Loading

Tremplin Guider par l'exemple

L'association Tremplin : qu'est-ce que c'est ?

Créée en 2000 par des élèves de Polytechnique, l’association Tremplin a pour objectif de développer l’ambition chez les élèves, et d’accroître leur chance de poursuivre des études supérieures scientifiques de haut niveau.

À travers un programme d’accompagnement, de conseils, d’interventions et de témoignages, Tremplin est présent dans une quinzaine de lycées en France, dont 10 en Seine-Saint-Denis et 4 collèges en zone REP.

(Définition : REP = réseau d’éducation prioritaire, anciennement ZEP. Chaque REP contient un collège et les écoles primaires du secteur.)

Chaque année, ce sont environ 250 élèves qui sont accompagnés par Tremplin. Les deux tiers d’entre eux entament des études supérieures scientifiques en prépa ou en faculté.

Tremplin s’engage au travers des tutorats scolaires (interventions en lycées par des ingénieurs), des bourses d’études et des parrainages (accompagnement d’un élève après le lycée), ainsi qu’une permanence hebdomadaire d’aide au travail, réservée aux étudiants de première et deuxième année post-bac, où ils peuvent trouver conseils et soutiens sur leurs cours, exercices et concours.

Partenariats avec les entreprises

Ces actions ne seraient pas possibles sans les partenariats que Tremplin développe avec les entreprises. Depuis septembre 2017, Viveris s’est engagé auprès de Tremplin pour les aider dans leurs actions.

Cette année, onze ingénieurs de Viveris étaient répartis dans deux lycées afin d’intervenir une fois par mois pendant l’année scolaire auprès de classes de premières et terminales. Ils viennent de parcours différents : agronomie, chimie, informatique, ce qui crée une richesse de parcours à découvrir pour les élèves.

Leurs interventions, basées sur l’apprentissage par l’exemple, proposent des exercices, des projets, avec un maximum de faits concrets. L’objectif est de faire découvrir des sujets de manière ludique, de faire participer un maximum les élèves, de développer leur logique, leur raisonnement et surtout leur intérêt pour des sujets scientifiques.

Bien que leur rôle ne soit pas d’orienter les élèves dans leurs futures études, les ingénieurs peuvent tout à fait témoigner de leurs propres parcours, et donner leurs conseils personnels.

Ces actions sont basées sur le volontariat des ingénieurs, qui sont formés en début d’année scolaire. L’entreprise s’engage à libérer une demi-journée par mois afin qu’ils puissent aller rencontrer les élèves. L’association se tourne entre autres vers des ingénieurs jeunes, afin de permettre une plus grande proximité avec les lycéens.

En début d’année 2018, une bachelière inscrite aux activités de Tremplin, assidue et sérieuse, obtient la bourse Viveris. Il s’agit d’une bourse de trois ans qui lui permet de se lancer dans les études supérieures avec plus de facilité. En plus de cette aide, elle devient la filleule de Catherine, ingénieure chez Viveris, tutrice, qui devient sa marraine. Catherine l’accompagne, la conseille ; toutes les deux se rencontrent régulièrement pour faire le point sur les études supérieures de la filleule.

Cette dernière est aujourd’hui en classe préparatoire à l’UTBM. En février, elle s’est rendue dans les locaux de Boulogne et Rungis pour découvrir les métiers et la vie d’entreprise :

« Ces deux journées étaient vraiment intéressantes pour me projeter dans la vie de l'entreprise. Ce n'était pas exactement comme je me l'imaginais, beaucoup plus zen comme ambiance. C'était très intéressant et je me suis rendu compte que l'informatique est en fait un secteur varié dans lequel je me verrais bien continuer. »

Catherine : tutrice et marraine

Catherine est Responsable d’applications à Boulogne. Depuis maintenant deux ans, elle est tutrice auprès de lycéens, et depuis la rentrée 2018, marraine de la boursière Viveris.

Comment se déroulent les actions que vous faites dans les lycées ?

Avec mon binôme, nous nous rendons une fois par mois au lycée Joliot-Curie à Nanterre. Nous alternons avec un autre binôme de Viveris : les élèves ont un atelier toutes les deux semaines pendant deux heures.

La première fois, la classe entière participe à l’atelier. C’est plus difficile de proposer des exercices avec des interactions, mais nous leur présentons au mieux ce que nous venons faire. À partir de la deuxième séance, seule une partie reste : les volontaires.

Nous travaillons les sujets en amont soit à partir d’anciens sujets proposés par Tremplin, soit créés de toute pièce. Notre but n’est pas de faire un cours de maths, mais de présenter des choses concrètes. Par exemple, nous leur avons présenté une fois la machine de Turing : cela nous a permis de leur faire découvrir des notions d’informatique. Nous essayons de les faire participer au maximum.

J’aime poser aux élèves la question « Que faites-vous ici ? Qu’attendez-vous de cet atelier ? », cela permet de comprendre leurs attentes et de mieux appréhender leur façon de travailler.

Être marraine Tremplin, qu’est-ce que ça implique ?

Ma filleule n’était pas dans la classe où j’étais tutrice, je l’ai rencontrée lors de la soirée de parrainage. Nous avons échangé nos contacts, et on m’a laissé le choix de la manière dont nous gérons nos échanges. De mon côté, je suis en contact avec un responsable de Tremplin qui me conseille sur l'organisation de ce parrainage.

Elle ne fait pas ses études à Paris, mais revient régulièrement le week-end. Elle sait que si elle a la moindre question, elle peut me contacter. Par exemple, lorsqu’elle recherchait un stage, nous avons pu, avec les équipes RH et la direction, nous mobiliser et rechercher des pistes pour elle.

En vérité, nous ne parlons pas que de cours ou de stage, mais de sa vie d’étudiante en général.

En février, elle est venue rencontrer les équipes de Rungis et Boulogne : cela lui a permis de découvrir assez concrètement ce que fait un ingénieur. Je pense que ça lui a plu.

Created By
Cécile Fossaert
Appreciate