Forum. Nantes aime les pratiques sportives libres et se donne les moyens, avec leurs acteurs, de les développer. Le samedi 16 septembre, s’est tenu au Hangar à bananes le second forum citoyen, dédié à ces sports qui s’approprient l’espace public. L’occasion également de (re)découvrir les différentes disciplines qui font «Nantes, terrain de jeux».
Rue. Running, skate, parkour et activités physiques : les pratiques sportives libres se développent à Nantes depuis plusieurs années, hors des clubs et des équipements dédiés (gymnases, stades).
L'engagement de la collectivité
Co-construction. Johanna Rolland, maire de Nantes, a rencontré les acteurs impliqués dans la démarche "Nantes, terrain de jeux", nom donné au plan d'actions initié par la collectivité et co-construit avec les collectifs et associations. D'ici 2019, six quartiers nantais vont bénéficier d'aménagements pour développer les pratiques sportives libres : street work out, parcours de santé, glisse urbaine, gym douce et escalade figurent parmi les pratiques retenues.
Skate Ô drome. Attrapez vos rollers, votre skate ou votre trottinette et venez vous élancer sur ce site à la croisée du skatepark, du vélodrome et d’une piste d’athlétisme ! Ce playground à sensations, réalisé par le Collectif Fichtre pour l’édition 2015 du Van, ravit aussi bien les débutants que les riders confirmés ! Il est installé à l’abri sous une serre, à côté de la Cantine du Voyage à Nantes. Sur ce circuit fermé, cintré de virages relevés et rehaussé d’une bosse centrale, les amateurs d’engins à roulettes font le plein de sensations et d’émotions.