L'origine de la vie sur Terre

La vie est apparu sur Terre il y a…

Notre capacité à remonter jusqu'aux premières formes de vie est limitée par leur aptitude à se fossiliser ou à laisser des indices. Les plus anciennes traces d'êtres vivants identifiées remontent à environ 3,5 milliards d'années, soit un peu plus d'un milliard d'années après la date de naissance supposée de la Terre. Elles ont été retrouvées en Afrique du Sud et en Australie.

L'origine de la vie : un grand boom

Il y a environ 3,5 milliards d’année, la Terre ne ressemble en rien à celle qu’on connaît aujourd’hui. Tout simplement parce que la vie n’existe pas encore. Elle a été bombardée pendant des centaines de millions d’années par des météorites, qui lui ont (sans doute) donné toute l’eau des océans. Mais, pas de poissons, pas d’algues, pas de forêts… Que des roches partout, ou la mer. Rien d’autre. Il y a déjà de l’air, mais il est irrespirable : le dioxygène, qui permet aux êtres vivants de respirer, est totalement absent.

La mer : source de vie

Le plus vieil être vivant

Cette méduse est le plus vieil être vivant sur Terre.

Chanson de Léonard Cohen, qui a quitté la Terre

Notre planète bleue

Credits:

Created with images by qimono - "sunrise space outer" • TessaMannonen - "jellyfish sea sea life"

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.