Loading

RÉSILIENCE ALGÉRIENNE

Vendredi après vendredi, la détermination semble immuable. La crainte d'un essoufflement du mouvement pendant le Ramadan est dépassée. Dans les mini-agoras de rue improvisées, le discours citoyen s'affermit, les pancartes se politisent. Partout, les manifestants affichent une résilience désarmante. À la violence, on répond par du bon sens et de la patience. On comprend que la lutte va être longue. Que le défi de la reconstruction va être difficile. Mais toutes et tous semblent savoir que cela en vaut tellement le peine...

Alger, photo reportage pendant les 16 et 19 avril 2019
Mardi 16 avril, jour de rassemblement étudiant. Les policiers tentent de les empêcher d'accéder au Tunnel des facultés. Après une courte négociation, les étudiants finissent par forcer le barrage mobile mis en place par la police qui ne peut les contenir.

Le mouvement de contestation contre le Régime s'inscrit dans la durée. Ce manifestant réclame que justice soit faite. Depuis le 20 avril au soir, les annonces de poursuites et convocations des anciens dignitaires du Système se succèdent pour corruption et "dilapidation de deniers publics".

Les rassemblements étudiants donnent le tempo de la contestation. Les panneaux improvisés de Post-it sur la rue Didouche Mourad se remplissent. Chacun voulant témoigner de son passage ou de ses idées.
Mardi 16 avril, en pleine marche étudiante, la vie poursuit son cours à Alger centre. Les cafés sont pleins. Ici, un rendez-vous d'affaires sur la rue Didouche Mourad.
19 avril, en fin de manifestation sur la rue Didouche Mourad, des Ultras craquent un fumigène.
Progressivement, le "dégagisme" laisse la place à un discours et une analyse plus politique et sociétale.
Partout, des débats. Partout un sentiment de fraternité retrouvée.
Des étudiants négocient avec détermination afin de poursuivre leurs marches dans les rues d'Alger.
Le slogan de ce manifestant fait référence aux tentatives de répression des marches par les forces de l'ordre dont la plupart échouent face à un pacifisme désarmant des manifestants.

Credits:

© Sabri Benalycherif

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.