Sports : notre rétro 2016

2016, à savourer au coin du feu...

La sixième place d’Adrien Van Beveren sur le Dakar, sa troisième victoire à l’Enduropale; un Paris-Roubaix de folie, engagé et incertain; les Putains de nanas championnes de France; un Euro à la maison, riche, dramatique et victorieux (pour la communauté portugaise, certes); un Français sur le podium du Tour et bientôt sur la plus haute marche; les JO de Rio, d’une beauté exaltante et théâtrale, Azou, Houin, Yoka, Mossely, Gargaud, Nicolas, Lemoine, Vallette, Laghouag, Staut, Bost, Rozier, Leprevost, Borel, Jerent, Grumier, Lucenay, Riner, Andeol, Picon, nos médaillés d’or; Lucas Pouille qui renverse Rafael Nadal dans le normal et qui vise sans sourciller un Grand Chelem en 2017; Thomas Ruyant qui tape un container au bout du monde mais qui nous promet déjà de grands moments lors du prochain Vendée Globe et enfin le XV de France, à deux doigts de taper l’Australie et la Nouvelle-Zélande, prêt à remporter le Tournoi et à se lancer à l’assaut du Japon, à moins de 1000 jours de la prochaine Coupe du monde.

En attendant que 2017 reprenne le flambeau, vous découvrirez ici notre rétro de l’année 2016, sur 24 pages, en plus des deux grands entretiens avec nos sportifs de l’année. À savourer au coin du feu.

JEAN-FRANÇOIS SOLERI

JANVIER

DIMANCHE 10 JANVIER

CROSS. Même les championnats départementaux disputés à Onnaing peuvent être semés d’embûches. Sur le site de la Fosse Cuvinot, le terrain est gras par la faute des intempéries qui ont marqué l’hiver. Il n’altère pourtant pas l’enthousiasme des concurrents lancés à l’assaut des sous-bois. Hicham Briki, lui, est largement à l’aise. Il gagne facilement...

PHOTO BRUNO FAVA

PHOTOS LUDOVIC MAILLARD

DIMANCHE 3 JANVIER

FOOTBALL. Fiers, solidaires et courageux, les joueurs de l’ES Wasquehal offrent une remarquable résistance à l’ogre parisien qui s’impose difficilement dans le 32e de finale de la Coupe de France (1-0). But d’Ibrahimovic à l’heure de jeu.

DIMANCHE 10

CYCLO-CROSS. À Besançon, sur un terrain très gras, Francis Mourey obtient un 9e titre national. Derrière, le Bruaysien John Gadret (3e), qui retrouve le podium à 35 ans, les Nordistes Quentin Jaurégui (6e) et Paul Herman (14e) réussissent un joli tir groupé.

PHOTO LA VOIX
PHOTO JEAN-PIERRE BRUNET

SAMEDI 16

RINK-HOCKEY. Grosse désillusion pour Saint-Omer qui avait tenu le nul, un mois plus tôt, en Italie (2-2, à Pieve). Au match retour, il manque 30 secondes aux Audomarois pour atteindre les quarts de finale de la Coupe d’Europe. Ils sont éliminés au bénéfice des buts marqués à l’extérieur (3-3).

DIMANCHE 24

RALLYE. Cinquième à Monaco, le Nordiste Stéphane Lefebvre réussit la meilleure performance de sa carrière en championnat du monde. Le Nœuxois s’était pourtant causé une belle frayeur en frôlant des spectateurs imprudents en début d’épreuve. La course est enlevée par Sébastien Ogier (Volkswagen Polo) qui s’impose pour la quatrième fois.

DIMANCHE 31

PHOTOS AFP

TENNIS. Comme une évidence, Novak Djokovic remporte l’Open d’Australie pour la 6e fois en s’imposant contre Andy Murray dans la finale. L’Allemande Angelique Kerber prive Serena Williams d’un 22e titre majeur.

MOTO. Adrien Van Beveren entre dans l’histoire de l’Enduropale en devenant le premier concurrent à remporter la course touquettoise quelques jours seulement après le retour du Dakar. C’est dans la dernière demi-heure que l’Audomarois fait la différence sur Van de Sande et Chapelière.

PHOTO STEPHANE MORTAGNE

FEVRIER

SAMEDI 13 FEVRIER

Moins d’une semaine après un succès étriqué contre l’Italie, le XV de France bat encore plus difficilement l’Irlande (10-9) au Stade de France. Le bilan du tournoi des 6 Nations sera très mitigé. Les Bleus seront ensuite battus par le Pays de Galles, l’Écosse et l’Angleterre.

PHOTO AFP

DIMANCHE 7

WATER-POLO. Trois matchs et autant de défaites pour les Lilloises évidemment éliminées du tour préliminaire d’Euroligue. Les Espagnoles de Sabadell dominent largement les débats. Elles enlèveront le titre quelques semaines plus tard.

PHOTO BAZIZ CHIBANE

HOCKEY EN SALLE. Surprises au palmarès des championnats de France élites ! À Cambrai, la finale consacre Ronchin chez les messieurs (victoire aux tirs au but face à Amiens). Chez les dames, les Lilloises s’imposent aussi aux tirs au but face aux Lambersartoises.

SAMEDI 13

FOOTBALL. Coup de froid à Paris où l’ancien défenseur lensois Serge Aurier insulte son entraîneur (Laurent Blanc) et plusieurs de ses équipiers par le biais d’une vidéo. Il faudra les excuses du joueur et un profond déminage orchestré par le club pour se projeter sur la suite de la saison.

DIMANCHE 21

BADMINTON. À Kazan (Russie), l’équipe de France, avec le Grand-Synthois Baptiste Carême, arrache la première médaille de son histoire en s’inclinant en finale du championnat d’Europe par équipes face au Danemark (1-3).

PHOTO MARC DEMEURE

FOOTBALL. Une défaite, à La Libération, deux jours plus tôt contre Marseille-Consolat (0-2), scelle le sort de l’entraîneur boulonnais Stéphane Le Mignan qui est débarqué par le président Jacques Wattez et sa garde rapprochée. Il est remplacé par Alain Pochat. L’USBCO occupait alors la 10e place du classement de National, avec deux points d’avance sur le 15e (Béziers).

SAMEDI 27

BASKET. C’est un piège qui se présente sur la route des Portelois pour la 19e journée de la phase régulière de Pro B. Nantes fait douter les Maritimes en début de match. Puis, c’est le réveil. Brutal, intense et sonore. Portée par la foule et l’ambiance du carnaval, l’équipe se déchaîne dans le troisième quart-temps. C’est une fusion qui mènera plus tard à l’inattendue ascension vers l’étage supérieur.

DIMANCHE 28

FOOTBALL. Paris n’est plus invincible. Après 28 journées de championnat et 36 matchs toutes compétitions confondues, le PSG s’incline pour la première fois de la saison 2015-2016 à Lyon (1-2). Les Parisiens seront officiellement champions trois semaines plus tard après un large succès à Troyes (9-0).

PHOTO AFP

ATHLÉTISME. Mal embarqué dans un concours dont il occupait seulement la 4e place, le Lillois Kafétien Gomis réussit le saut parfait au championnat de France en salle. Il claque alors la quatrième meilleure performance mondiale de l’année (8,23 mètres) et se qualifie pour le Mondial en salle, les championnats d’Europe et les Jeux olympiques de Rio.

PHOTO GUY DROLLET

MARS

VENDREDI 4 MARS

BOXE. Champion d’Europe depuis six mois, l’Arrageois Thomas Masson voit débarquer un challenger qui sera particulièrement enquiquinant pour la première défense de son titre dans la salle Tételin. L’Espagnol Angel Moreno ne cesse de tourner autour du Français. Il porte des coups qui font parfois mal. Mais Masson choisit la lucidité pour contourner l’adversaire tout en uppercuts et en crochets du droit. Et ça passe !

PHOTO PASCAL BONNIÈRE

LUNDI 7

CYCLISME. La 1ère étape de Paris-Nice mène le peloton vers Vendôme. Le champion de France calaisien Steven Tronet en profite pour prendre l’échappée. Ce sera l’une des rares occasions de plaisir dans une saison gâchée par de lourds soucis personnels.

DIMANCHE 13

PHOTO EPA

BIATHLON. Martin Fourcade est 2e de la mass start, mais c’est la grande figure des Mondiaux avec trois médailles d’or dans les autres épreuves individuelles. Chez les dames, Marie Dorin-Habert ramène six médailles (3 or, 2 argent, 1 bronze).

VENDREDI 18

FOOTBALL. À trois mois de la fin de son contrat avec l’Olympique Lyonnais, la Nordiste Amandine Henry annonce qu’elle évoluera désormais à Portland (États-Unis).

SAMEDI 19

CYCLISME. Le destin choisit son camp à l’arrivée de Milan-San Remo. Le Colombien Fernando Gaviria chute, Nacer Bouhanni est trahi par la mécanique et Arnaud Démare, pourtant en difficulté dans la Cipressa, surprend les meilleurs sprinteurs pour enlever le plus grand succès de sa carrière.

FOOTBALL. Pour Lens, qui attend fébrilement un repreneur et l’occasion de conclure le rocambolesque feuilleton Mammadov, c’est la défaite de trop en championnat de Ligue 2. Les Sang et Or sont battus en fin de match à Nancy (1-0) et ils peuvent commencer à tirer un trait sur leurs ambitions de montée.

RALLYE. François Delecour fait un retour sympathique à la compétition au Touquet, mais c’est Eric Brunson (Ford Fiesta) qui remporte sa cinquième victoire sur l’épreuve de la côte d’Opale.

FORMULE 1. C’est l’une des grosses frayeurs de l’année. Au Grand Prix d’Australie, les grues soulèvent la Mc Laren déchiquetée de Fernando Alonso qui avait heurté la roue arrière de la Haas conduite par Esteban Guttierez.

DIMANCHE 27

CYCLISME. Jour de deuil pour le vélo belge et pour la région. Daan Myngheer, un coureur de l’équipe Roubaix-MEL décède d’un arrêt cardiaque dans la première étape du Critérium international. Sur Gand-Wevelgem, son compatriote Antoine Demoitié est violemment heurté à la tête par une moto de l’organisation lors du passage de la course à Ste-Marie-Cappel. Il décédera au CHR de Lille.

AVRIL

DIMANCHE 3 AVRIL

NATATION. Le bilan des championnats de France jette un froid. Normalement, ils ne sont que six à pouvoir prétendre aux épreuves individuelles pour les Jeux olympiques de Rio. Parmi les recalés, le Denaisien Fabien Gilot qui bénéficiera de la bienveillance du comité de sélection pour prendre une place dans le relais tricolore. D’autres nageurs seront aussi repêchés ultérieurement dans un incroyable tour de passe-passe qui laissera des traces à Rio.

PHOTO AFP

TENNIS. C’est peut-être le début de l’histoire de l’année pour le sport nordiste : Lucas Pouille ne marque qu’un seul jeu dans le 8e de finale qui l’oppose à Gilles Simon a tournoi de Miami mais le Nordiste reste l’auteur d’un remarquable parcours qui l’avait notamment conduit à sortir l’Espagnol David Ferrer. Trois semaines plus tard, il dispute sa première finale à Bucarest.

DIMANCHE 10

FOOTBALL. Emmené par Obbadi qui agit comme le métronome de l’équipe sur cette rencontre, le LOSC domine Monaco dans les grandes largeurs (4-1) au stade Pierre-Mauroy. C’est la 5e victoire consécutive d’une équipe qui remonte des bas-fonds à la 5e place du classement de L1. Il y en aura une sixième, une semaine plus tard, au Gazelec Ajaccio (4-2).

Hayman, vainqueur surprise du Paris-Roubaix. PHOTO STÉPHANE MORTAGNE

CYCLISME, PARIS - ROUBAIX. La 120e édition de la Reine des classiques est l’une des plus électriques de ce début de siècle. Les équipiers de Tom Boonen déclenchent la bagarre et piègent les autres favoris à 120 kilomètres de l’arrivée. Le Suisse Fabian Cancellara chute dans sa chasse sur le Belge qui entrevoit un cinquième succès. Boonen deviendrait alors la référence absolue de la course. C’est sans compter sur l’Australien Mathew Hayman, 17 années à faire le larbin pour les autres mais qui tient cette fois la plus belle victoire de sa carrière.

SAMEDI 16

BASKET-BALL. Les Aulnésiennes étaient parties pleines d’espoirs à Tarbes pour le Final Four de Ligue 2. Elles reviendront avec une troisième place insuffisante pour accéder à l’élite. Le coach Abdel Bellouni annoncera sa volonté de prendre du recul après quatre années à la tête de l’équipe.

PHOTO LA VOIX

HANDBALL. Pas de miracle pour Dunkerque que la défaite de trop concédée à Chambéry (19-22) prive pratiquement de la course à l’Europe.

DIMANCHE 17

COURSE SUR ROUTE. Plus de quinze mille concurrents au départ malgré le changement de date, et un vainqueur : le Kenyan Barnabas Kipyego (27 ans) remporte la Route du Louvre dans le temps de 2h13’27’’. Victoire de la Tanzanienne Sarah Ramadham chez les dames.

PHOTOS LA VOIX

DIMANCHE 23

FOOTBALL. Le LOSC s’accroche de toutes ses forces, mais il doit laisser la Coupe de la Ligue au PSG (1-2) réduit à dix après l’expulsion de son milieu de terrain Rabiot. Une résistance qui laissera quelques regrets vu le scénario du match.

PHOTO PASCAL BONNIERE

MAI

DIMANCHE 1er MAI

ÉQUITATION, CSI*** de MAUBEUGE. En découverte dans le Nord, le Montpelliérain Harold Boisset (sur Quolita Z) n’est pas déstabilisé par le parcours qui lui permet de remporter le concours devant Nicolas Deseuzes et Alexandra Francart. L’Héraultais choisit l’option de trajectoires serrées à une cadence soutenue pour signer le meilleur chrono malgré une frayeur à la sortie du double.

PHOTO SAMI BELLOUMI

DIMANCHE 1

COURSE SUR ROUTE. On trouve moins de Kényans que d’habitude sur la liste des partants, mais ça ne les empêche pas de repartir avec le trophée des 20 km de Maroilles sous le bras. Nicholas Mulinge Makau domine largement l’ensemble du peloton. Pour le suspense, on repassera.

PHOTO DIDIER CRASNAULT

LUNDI 2

PHOTO AFP

FOOTBALL. Sans jouer, Leicester profite du nul concédé par Tottenham contre Chelsea (2-2) et crée l’une des plus grosses surprises de l’histoire de la Premier League en remportant le titre pour la première fois en 132 ans d’existence. Les « Foxes » révèlent l’attaquant Jamie Vardy, l’une des clés de leur réussite avec 24 buts marqués.

SAMEDI 7

BASKET-BALL. C’est la douche froide pour l’ESB Villeneuve-d’Ascq et son entraîneur Frédéric Dusart qui ne verront pas la finale de la Ligue féminine. Les banlieusardes lilloises sont balayées en deux manches par Bourges (60-73 et 45-62).

DIMANCHE 8

KARATÉ. En prenant la médaille de bronze, le Condéen Salim Bendiab participe à la jolie moisson tricolore aux championnats d’Europe organisés à Montpellier.

PHOTO THOMAS LO PRESTI

SAMEDI 14

FOOTBALL.Au bout d’une série de dix matches sans défaite, le LOSC décroche la cinquième place du classement de la Ligue 1. Dernier succès à Saint-Etienne (1-0). La Ligue Europa est assurée. Était-ce finalement une bonne opération ?

SAMEDI 21

RUGBY. À Massy, les Villeneuvoises souffrent. « Mais notre plan, c’était de mettre le combat partout», analyse la capitaine Alexandra Pertus. Leur solidarité surprend les Montpelliéraines en finale du Top 8. Elles s’imposent 18-7. Et sont championnes de France.

PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ

DIMANCHE 22

FOOTBALL. La tuile pour Raphaël Varane ! Le Real Madrid publie un communiqué qui annonce la blessure du défenseur nordiste (lésion au biceps fémoral). Il manquera la finale de la Ligue des champions et l’Euro organisé en France.

PHOTO SÉVERINE COURBE

LUNDI 23

FOOTBALL. C’est officiellement la fin de l’ère Mammadov à Lens. Le tribunal de commerce de Paris entérine la reprise du club par l’entité Solférino derrière laquelle on retrouve l’Atlético Madrid. Les capitaux espagnols permettent au club de passer l’écueil de la DNCG.

PHOTO PHILIPPE PAUCHET

JUIN

DIMANCHE 19 JUIN

BASKET. Pour la dix-neuvième fois fois dans l’histoire de la NBA, les finales se disputent au bout du suspense. Il faut attendre le septième et dernier match pour voir les Cleveland Cavaliers, emmenés par LeBron James, enlever le premier titre de leur histoire face aux Golden State Warriors. Un épilogue dans les grandes dates de l’histoire de la compétition avec un money time irrespirable dans lequel James, Irving et Curry enchaînent les prouesses.

PHOTO EPA

VENDREDI 3

BOXE. L’Américain Mohammed Ali, l’une des plus grandes légendes de la discipline, s’éteint des conséquences de la maladie de Parkinson à 74 ans. Ses funérailles seront suivies par une foule immense.

DIMANCHE 5

TENNIS. À Roland-Garros, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia s’imposent en finale du tournoi du double dames. Un exploit attendu depuis 45 années. En simple messieurs, Novak Djokovic remporte enfin le dernier titre qui manquait à son palmarès du Grand Chelem. Le Serbe s’impose devant l’Ecossais Andy Murray (3-6, 6-1, 6-2, 6-4). Victoire de l’Espagnole Garbine Muguruza aux dépens de Serena Williams chez les dames.

VENDREDI 10

FOOTBALL. Sous l’impulsion de l’ancien Lillois Dimitri Payet, intenable, l’équipe de France lance son Euro par un succès étriqué contre la Roumanie (2-1) au Stade de France. Devant 80 000 spectateurs et 14,5 millions de téléspectateurs.

DIMANCHE 12

FOOTBALL. L’Euro est marqué par ses premiers faits de hooliganisme en marge de la rencontre qui oppose l’Angleterre à la Russie (1-1), à Marseille. Les heurts entre les supporters des deux camps sont si violents que l’UEFA menace les deux pays d’exclusion en cas de récidive. On sera vite tranquille avec les Russes éliminés à la fin du premier tour.

PHOTOS LA VOIX / AFP

LUNDI 13

FOOTBALL. Lens introduit officiellement Alain Casanova au poste d’entraîneur de la section professionnelle. Il est finalement préféré à Philippe Montanier longtemps présenté comme le favori.

DIMANCHE 19

GOLF. Tout en maîtrise, devant un public de connaisseurs, et face à trois adversaires qui se partagent la tête de la dernière journée, le Portugais José Felipe Lima s’impose de nouveau à Saint-Omer.

PHOTO DIDIER CRASNAULT

FOOTBALL. La pelouse du stade Pierre-Mauroy fait beaucoup jaser en ce début d’Euro. Et ce n’est pas le pauvre nul entre la France et la Suisse (0-0) qui améliore le jugement. Les deux équipes sont en 8es de finale.

DIMANCHE 26

FOOTBALL. Système de jeu français bancal et infériorité numérique de l’Irlande. Mais Griezmann qualifie les Bleus pour les quarts de l’Euro.

PHOTO STÉPHANE MORTAGNE

JUILLET

DIMANCHE 10 JUILLET

FRANCE - PORTUGAL. Trois jours après le match presque parfait contre l’Allemagne (2-0), le rêve tricolore s’effondre contre le Portugal en finale de l’Euro. Le seul but de la rencontre est marqué dans la seconde période de la prolongation par l’attaquant lillois Eder. Un gros sentiment d’inachevé et des larmes qui mettront un peu de temps à sécher.

JOHAN BEN AZZOUZ

DIMANCHE 3

FOOTBALL. Succès large et festif contre l’Islande (5-2) : l’équipe de France est en demi-finale de son Euro où elle retrouve l’Allemagne qui l’avait éliminée en quarts de finale de la Coupe du monde 2014. Deux jours plus tôt, la Belgique, qui faisait partie des autres favoris de la compétition, cède tactiquement contre le Pays de Galles. C’est l’échec d’une génération dorée.

PHOTOS LA VOIX

TENNIS. « Et dire que certains m’avaient vite catalogué comme quelqu’un qui ne jouait pas bien sur gazon… » Wimbledon semble être le tournoi de toutes les surprises et des des belles histoires. Parmi celles-ci : Lucas Pouille qui accède aux 8es de finale en sortant le demi-finaliste 2013, l’Argentin Juan Martin Del Potro, en quatre sets.

VENDREDI 8

FOOTBALL. Une page se tourne au LOSC : le milieu de terrain Florent Balmont annonce son départ pour Dijon après 323 matchs et un doublé coupe-championnat réussi en 2011 avec les Dogues.

DIMANCHE 10

PHOTOS LA VOIX

TENNIS. Après trois années de disette, l’Écossais Andy Murray soulève de nouveau un trophée du Grand Chelem. L’événement a lieu à Wimbledon, qu’il remporte en battant le Canadien Milos Raonic en finale. Le Loonois Lucas Pouille est sorti par Tomas Berdych en quarts. Une semaine plus tard, il ne tremblera pas pour sa première sélection avec l’équipe de France en Coupe Davis.

PHOTO EPA

LUNDI 18

DOPAGE. C’est l’affaire de l’année ! L’Agence mondiale antidopage publie le rapport de la Commission indépendante chargée d’étudier un éventuel système de dopage généralisé au sein du sport russe. Il est accablant pour l’état dirigé par Vladimir Poutine. Des dizaines d’athlètes seront privés des JO programmés dans trois semaines à Rio de Janeiro.

DIMANCHE 24

CYCLISME, TOUR DE FRANCE. Et un troisième Tour presque sans contrariété pour le Britannique Christopher Froome qui devance l’Auvergnat Romain Bardet (deuxième à 4’05’’) et Nairo Quintana (troisième à 4’21’’). Maillot jaune à la fin de la première semaine, le leader de l’équipe Sky contrôle facilement le Colombien pendant le reste de la compétition. Bardet illumine la fin de l’épreuve en s’imposant sous la pluie au Bettex.

DIMANCHE 31

RALLYE. En Finlande, le Britannique Kris Meeke, au volant de sa Citroën DS3, entre dans l’histoire en devenant le pilote le plus rapide à boucler une épreuve de ce type. Sa moyenne est affichée à 126,6 km/h.

PHOTO EPA

AOÛT

MARDI 16 AOÛT

JO DE RIO, NATATION EN EAU LIBRE. Arrivé au Brésil avec la confiance d’une troisième place sur les championnats d’Europe, Marc-Antoine Olivier, natif de Denain, décroche aussi la médaille de bronze du 10 km en eau libre après une course d’une durée de 1h53’02”. Il faut le faire ! Il devient ainsi le premier Français à monter sur le podium de cette discipline.

PHOTO EPA

DIMANCHE 7

JEUX OLYMPIQUES. Les premières journées débutent par des grimaces dans la délégation française. En natation, Yannick Agnel est éliminé dans les séries du 200 m nage libre. Quelques jours plus tard, le Nîmois sera encore au centre d’un psychodrame au cœur du relais 4x200 m. En tennis, l’élimination précoce de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia est amplifiée par « l’affaire des tenues » et la responsabilité de la Fédération française sur le sujet. En basket-ball, l’équipe de France démarre par une défaite surprenante contre l’Australie et n’a déjà plus le droit à l’erreur. Bref, ça branle sec…

PHOTOS AFP

MARDI 9

JEUX OLYMPIQUES. L’équipe du concours complet, avec le cavalier natif de Roubaix Karim Laghouag, offre le premier titre olympique à la France, à l’issue du saut d’obstacles. Les Tricolores devancent les Allemands et les Australiens. C’est le deuxième sacre de la France dans la discipline, après celui de 2004, à Athènes.

VENDREDI 12

JEUX OLYMPIQUES. Avec l’Héninois Jérémy Cadot, l’équipe de France de fleuret se hisse en finale contre la Russie. Malgré un gros départ, elle faiblira pour laisser filer son adversaire vers la médaille d’or. Cadot sera même remplacé en cours de match. Mais il ne boude pas cette médaille d’argent.

PHOTOS AFP

DIMANCHE 14

JEUX OLYMPIQUES. La natation française craque de partout et laisse un bilan catastrophique. Seul médaillé individuel (argent sur 50 m nage libre), Florent Manaudou quitte le Brésil en s’interrogeant sur son avenir. Il annoncera plus tard sa décision de se tourner vers le handball.

MARDI 16

JEUX OLYMPIQUES. Le boxeur Mathieu Bauderlique est battu en demi-finale du tournoi des moins de 81 kg, mais la médaille de bronze suffit à celui qui a interrompu sa carrière professionnelle pour tenter le pari des JO.

SAMEDI 20

JEUX OLYMPIQUES. Le kayakiste Maxime Beaumont décroche l’argent sur le sprint (K1) derrière le Britannique Liam Heath. Une performance qui efface le zéro pointé des Jeux de 2012, à Londres.

DIMANCHE 21

JEUX OLYMPIQUES. L’événement s’achève sur le meilleur total français de l’ère moderne : 42 médailles dont 10 en or.

SEPTEMBRE

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE

TRAIL DE LA CÔTE D'OPALE. L’annulation de la fête des flobarts fait craindre le pire, mais l’épreuve finit bien par se disputer sous des mesures de sécurité particulièrement renforcées. Thierry Breuil vient à bout des 62 km en 4h 39’15’’. C’est sa septième victoire. Dans la nocturne, un nommé John Gadret, troisième d’un Tour d’Italie cycliste, est le meilleur.

PHOTO GUY DROLLET

DIMANCHE 4

PHOTOS AFP ET LA VOIX DU NORD

CYCLISME. Un week-end parfait pour l’équipe Etixx-Quick Step ! Au lendemain du succès de Tom Boonen sur la Brussels Classic, le quadruple lauréat de Paris-Roubaix mène personnellement son équipier Marcel Kittel vers la victoire du GP de Fourmies-La Voix du Nord. L’Allemand devance les Français Nacer Bouhanni (2e, Cofidis) et Bryan Coquard (3e, Direct Energie).

SAMEDI 10

FOOTBALL. Grande star du mercato débarquée à quelques heures de la clôture, l’Italien Mario Balotelli signe des débuts fracassants avec son nouveau club de Nice en marquant deux buts contre Marseille (3-2).

HOCKEY SUR GLACE. Pour l’ouverture du championnat de Division 1, Dunkerque tremble jusqu’au bout face à Clermont-Ferrand (5-4). Il faut notamment un doublé de Dubé pour permettre aux Corsaires d’entamer leur saison par le bon bout.

DIMANCHE 11

RALLYE. À Béthune, on comprend vite que David Salanon possède la meilleure voiture pour priver Laurent Bayard d’un cinquième succès de rang sur l’épreuve. En effet, le Stéphanois signe le meilleur temps sur onze des douze spéciales. Comment lutter contre ça ?

PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ

MERCREDI 14

CYCLISME. Coup de maître réussi par Alexys Brunel qui devient champion d’Europe du contre-la-montre dans la catégorie des juniors.

PHOTOS LA VOIX/EPA

VENDREDI 16

CANOE-KAYAK. À Brandenbourg, l’Immercurienne Julie Cailleretz remporte la médaille d’argent du championnat du monde de marathon.

DIMANCHE 18

TENNIS. La présence de Yannick Noah n’y change rien : pour la quinzième année d’affilée, la France ne se donne pas la chance de ramener la Coupe Davis. Elle est battue en demi-finale par la Croatie, malgré toute la combativité de Lucas Pouille.

DIMANCHE 25

TENNIS. À Metz, Lucas Pouille remporte son premier tournoi ATP 250 en s’imposant face au numéro 10 mondial, l’Autrichien Dominic Thiem (7-6, 6-2) en finale. « C’est beaucoup de joie et de bonheur ! Un premier titre, ça représente énormément », confie-t-il après son match.

PHOTO AFP

OCTOBRE

VENDREDI 11 OCTOBRE

BOXE. Dans la famille Jacob, voici le petit dernier en attendant sans doute le prochain… Joffrey Jacob n’a pourtant pas emprunté le parcours classique. Il a d’abord commencé par le football. Puis, il est venu au ring après une blessure. À Calais, il devient champion de France des super welters en dépouillant Kamal Mohamed de sa ceinture.

PHOTO JEAN-PIERRE BRUNET

DIMANCHE 2

AVIRON. Gravelines organise les championnats de France. Et c’est à la maison que les locaux, autour d’une jeune garde internationale de moins de 23 ans, s’emparent du titre quatre de pointe avec barreur en toute autorité. Les héros se nomment : Anatole Ryngaert, Raphaël Lescieux, Bastien Quiqueret et Xavier Morelle, un Belge chercheur en sciences des matériaux à l’Université… d’Harvard. Rien que ça.

PHOTO LA VOIX

FORMULE 1. Chez Mercedes, la tension est à son comble à l’issue du GP de Malaisie gagné par l’Australien Daniel Riccardo (Red Bull). Lewis Hamilton, en pleine lutte avec son équipier Nico Rosberg pour le titre mondial, lâche une interview pleine de sous-entendus après la course : « Quelqu’un ne veut pas que je gagne cette année », suggère le Britannique.

SAMEDI 8

BASKET-BALL. C’est une date historique pour Le Portel qui remporte le premier match de son histoire en Pro A contre Le Mans (81-75) grâce aux 24 points de Frank Hassell.

DIMANCHE 9

MOTO. Le championnat de France des sables reprend ses droits au Beach Cross de Berck-sur-Mer. On est à un peu moins de quatre mois de l’Enduropale du Touquet. La météo est plutôt clémente. C’est le Belge Axel Van de Sande qui est le plus fort.

DIMANCHE 16

PHOTOS AFP / LA VOIX DU NORD

FOOTBALL. Après de (très) longs mois de recherches, Michel Seydoux pense avoir trouvé le repreneur (presque) idéal pour le LOSC. Il s’appelle Gérard Lopez (44 ans), un homme d’affaires hispano-luxembourgeois qu’on annonce après des négociations menées dans le secret absolu. Lopez s’avance avec un réseau tissé autour de l’agent Jorge Mendes et l’ancien directeur sportif de Monaco, le Portugais Luis Campos, dans la corbeille.

DIMANCHE 23

PHOTOS LA VOIX

FOOTBALL. Vainqueur de Noyelles-sous-Lens aux tirs au but, Steenvoorde s’apprête à devenir le petit poucet du 7e tour de la Coupe de France. Les Flamands seront à leur tour éliminés, à l’issue de cet exercice, par Maubeuge (2-2, 3-4). Mais l’aventure était belle.

TENNIS DE TABLE. Match historique pour la France en finale du championnat d’Europe : Emmanuel Lebesson remporte le titre individuel en battant Simon Gauzy. C’est le premier titre depuis celui de l’Oigninois Jacques Secretin (1976).

PHOTO GUY DROLLET

NOVEMBRE

DIMANCHE 6 NOVEMBRE

VENDEE-GLOBE. À 13h02, au large des Sables d’Olonne, le canon libère la flotte des skippers partis, au vent portant, à l’assaut du 8e Vendée Globe. Parmi ceux-ci : le Dunkerquois Thomas Ruyant sur son monocoque Souffle du Nord. Riou, Josse et Thomson sont les plus rapides au début de la course. Ruyant évite tous les pièges de l’Atlantique et de l’Océan Indien pour prendre la 8e place au large de l’Australie. La suite sera plus cruelle...

PHOTO MARC DEMEURE

SAMEDI 5

RUGBY. À Chicago, l’Irlande réussit l’exploit de battre la Nouvelle-Zélande pour la première fois depuis 111 ans (40-29). Les Irlandais mettent également un terme à une série de 18 victoires consécutives pour les All-Blacks.

DIMANCHE 6

TENNIS. Vainqueur du Masters 1000 de Paris, en finale face à l’Américain John Isner (6-3, 6-7, 6-4), l’Ecossais Andy Muray devient le nouveau numéro 1 mondial. Il détrône le Serbe Novak Djokovic en tête depuis juillet 2014.

DIMANCHE 13

TENNIS. Emmenées par Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, les Françaises sont courageuses et poussent les Tchèques jusque dans leurs dernières extrémités. Mais elles doivent laisser filer la Fed Cup après une finale disputée (2-3).

PHOTO Séverine COURBE

MARDI 15

FOOTBALL. Quatre jours après un succès contre la Suède (2-1) qui la propulse en tête de son groupe des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, l’équipe de France affronte la Côte d’Ivoire, en amical, à Lens. Les Bleus sont en bout de course après une saison d’une extrême densité (0-0).

VENDREDI 18

FOOTBALL. Au LOSC, il faut que les joueurs viennent à la rencontre des supporters après une nouvelle et inquiétante défaite concédée à domicile contre Lyon (0-1). L’entraîneur, Frédéric Antonetti, ne cache plus son malaise au moment d’évoquer l’avenir dans un contexte de rachat du club. Michel Seydoux le démettra de ses fonctions moins d’une semaine plus tard.

SAMEDI 19

RUGBY. Deuxième test match de la tournée d’automne pour le XV de France qui accueille l’Australie, une semaine après un succès face aux Samoans (52-8). Les Bleus s’inclinent contre les Wallabies (23-25) au Stade de France. Ils perdront encore contre les All-Blacks (19-24). Mais on loue la qualité retrouvée du jeu offensif.

VENDREDI 25

PHOTOS LA VOIX

FOOTBALL. Vainqueur de Sedan (2-1) et enchaînant sur un deuxième succès consécutif, l’US Boulogne CO prend la tête du championnat de National avec un peu de réussite. Les Maritimes sont désormais troisièmes à la trêve. Et si 2017 était l’année de la remontée en Ligue 2 ?

PHOTO MARC DEMEURE

DECEMBRE

SAMEDI 10 DECEMBRE

HANDBALL. Les Françaises ne manquent pas de courage. Allison Pineau inscrit un but à la dernière seconde, de son propre camp, permettant aux Bleus de battre l'Espagne (23-22). Les Tricolores butent ensuite sur le mur norvégien dressé en demi-finale de l’Euro (16-20). Elles décrochent quand même la médaille de bronze aux dépens du Danemark (25-22). En finale, les Norvégiennes remportent péniblement le titre face aux Néerlandaises (30-29).

PHOTO AFP

SAMEDI 3

WATER-POLO. À Padoue, Les Lilloises disputent le premier tour de l’Euroligue avec l’objectif de continuer l’aventure en janvier 2017. Ce sera le cas après la victoire contre les Anglaises de Londres (16-8).

TENNIS. La finale des Interclubs (D1) est historique pour Saint-Amand qui devient champion de France pour la première fois. Un succès arraché à Quimperlé (4-3) grâce à Jurgen Melzer, Josselin Ouanna, Germain Gigounon et Vincent Millot.

BOXE. Romain Jacob (28 ans) met un terme à sa carrière pour raisons de santé. Touché à l’œil, le Calaisien risque un décollement de la rétine. Son palmarès : cinq titres nationaux et trois titres européens dans la catégorie des super-plumes.

PHOTO JEAN-PIERRE BRUNET

DIMANCHE 4

GYMNASTIQUE. Après avoir souffert pour s’imposer à domicile contre Noisy-le-Grand, La Madeleine confirme son départ dans le Top 12 en s’imposant à Oyonnax. C’est encore serré, mais Tulloch, Cordule, Masia et Likhovitskyi ne manquent pas de ressources.

PHOTO BAZIZ CHIBANE

DIMANCHE 11

CROSS COUNTRY. Les Français conservent leur titre par équipes aux championnats d’Europe juniors. Ils s’appuient sur le talent du Boulonnais Jimmy Gressier (4<SS>e<SX> de la course en individuels), de l’ancien Dunkerquois Abderrazak Charik et de l’étudiant lillois Hugo Hay.

DIMANCHE 18

PHOTOS MAX ROSEREAU

ASPTT LILLE. Trente et un ans que ça dure : sept cents gamins se succèdent sur les tatamis installés dans le Palais Saint-Sauveur pour le traditionnel tournoi des Flandres. La machine est bien rodée. L’encadrement expérimenté ôte tout stress aux compétiteurs qui se lâchent dans le respect des règles. Bien évidemment...

VOILE. Alarme pour Thomas Ruyant victime d’une collision avec un objet flottant entre la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande. Les dégâts sont importants, une voie d’eau s’ouvre dans la soute à voile. Il abandonne le Vendée Globe.

TEXTES FREDERIC RETSIN ET JEAN-FRANÇOIS SOLERI

Created By
Grégory Lallemand
Appreciate

Credits:

Photos AFP, EPA et LA VOIX DU NORD

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.