Loading

EN FRANCE, TOUTES LES 3 MINUTES, UN PROJET EST COFINANCÉ PAR LES FONDS EUROPÉENS !

Tout au long du mois de mai, sur les berges de Seine, à Paris, seront exposées les « Histoires d’Europe » : quatorze projets réalisés partout en France, en faveur du développement économique, social ou urbain des territoires, grâce aux fonds européens.

River’tri : le recyclage en vogue //Lyon

À Lyon, une déchèterie fluviale et éphémère a été installée sur les quais pour palier l’absence de ce service en ville.

Une déchèterie fluviale, pourquoi ?

• Pour permettre aux citadins de recycler plus facilement

• Pour gagner de l’espace en ville

• Pour réduire le trafic urbain

• Pour éviter les dépôts sauvages

Le soir, la barge repart au port industriel pour vider les bennes et revient la semaine suivante.

Ecologique et citoyen, ce projet a nécessité des innovations technologiques pour concevoir la barge et son système de manutention totalement nouveau.

Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER)

À La Turballe, ça emballe... le poisson //Loire-Atlantique

Le navire de pêche le Cintharth, spécialisé dans la sardine, a développé le conditionnement du poisson directement à bord. Une première sur le port de la Turballe.

Pourquoi ? Pour un poisson plus frais.

Traditionnellement tourné vers la conserverie, le pêcheur s’oriente ainsi vers de nouveaux marchés comme la grande distribution.

À peine pêchée, la sardine est emballée et expédiée dès la débarque : aucune rupture de la chaîne du froid.

Cet investissement a permis le maintien de 13 emplois et la création d’un emploi de commercial.

Projet cofinancé par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)

À Château-Renault, la rose développe le territoire //Indre-et-Loire

Une roseraie a été créée dans les jardins du site patrimonial fortifié de Château-Renault.

Conçue sur les bases des jardins à la française, la création de la roseraie a fait intervenir les services de la ville, un chantier d’insertion mais aussi des habitants dans le cadre d’un atelier de plantation « défi sénior » : 450 rosiers plantés et aucun produit chimique utilisé.

La roseraie a pour ambition de développer le tourisme et être le lieu d’animations pédagogiques et d’échanges de savoir-faire.

Un projet de maraîchage biologique est à l’étude pour approvisionner la restauration scolaire.

Projet cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader)

Banc d’essai : l’apprentissage, on teste puis on choisit ! //Côte d’Or

Le projet « banc d’essai », porté par les Pupilles de l’Enseignement publique de Côte d’Or, donne la possibilité à des jeunes issus d’établissements médico-sociaux de tester « le rythme de l’alternance » avant de se lancer dans un parcours professionnel : un pré-apprentisage réservé au public en situation de handicap, doublé d’un accès au système scolaire et professionnel ordinaire.

Pendant 3 mois, les jeunes évaluent leur envie, leur niveau scolaire et leur capacité à suivre le rythme de l’alternance. Ils visitent des centres de formation, effectuent des stages en entreprises et suivent des cours de mathématiques et de français.

À l’issue de cette expérience, ils ont la possibilité d’entamer un cursus en apprentissage.

Projet cofinancé par le Fonds social européen (FSE)

Urban Parc, quand une friche industrielle se transforme en skate parc //Alès

L’Urban Parc d’Alès est un concept unique en France : sur 1 000 m² en intérieur on y pratique l’accrobranche, le skate ou encore le street-art.

Ouvert aux personnes de 3 à 77 ans, le lieu accueille des événements (compétitions sportives, concerts, soirées jeux de société, etc.) et s’associe à des événements locaux.

Cerise sur la trottinette, une restauration bio et équitable est proposée sur place.

Créé dans une ancienne friche industrielle dans un quartier classé politique de la ville,

Urban Parc participe à la revalorisation du quartier en offrant une offre culturelle et sportive à ses habitants.

Projet cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER)

Emmaüs pousse les murs //Paris

Emmaüs Défi permet à des personnes en situation de précarité et d’exclusion de se remobiliser par l’activité.

L’association intervient dans le champ de la solidarité, de la lutte contre l’exclusion et de l’économie circulaire.

Situé dans le 19e arrondissement de Paris, les locaux d’Emmaüs Défi ont étés agrandis :

• Création d’ateliers pour le tri textile et la réparation de meubles et d’électroménager

• Création d’une base de logistique complète

• Augmentation des espaces de stockage pour étendre les collectes

Si Emmaüs Défi s’adresse en priorité aux populations précaires, les produits peuvent être achetés par tous dans les boutiques de l’association. De plus, Emmaüs s’attache à développer une communication envers tous les citoyens afin de promouvoir les valeurs de solidarité et de consommation responsable.

Projet cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER)

Coopérer pour une prévention au sommet //Alpes

Dans les Alpes franco-italiennes, le projet Prevrisk a pour objectif de mieux faire connaître les risques de haute montagne.

Des actions de sensibilisation à la culture du risque sont organisées auprès des habitants et des randonneurs, mais aussi des journalistes et des enfants.

Le site mobile Obs-Alp informe les randonneurs de haute-montagne des risques naturels en cours et des conditions météorologiques.

Une étude scientifique est en cours pour évaluer les risques liés aux ponts de neige au dessus des crevasses : Un mat de 7 mètres de haut équipé d’instruments de mesure a été installé en haute montagne pour suivre, durant une année, l’évolution d’un point de neige au dessus d’une crevasse

Les Alpes sont un espace partagé entre plusieurs pays. Des partenaires français et italiens se sont associés pour développer ce projet.

Projet cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER)

Balade virtuelle à Giverny chez les impressionnistes //Giverny

Afin d’étendre son offre culturelle, le musée des impressionnismes de Giverny propose au grand public des supports de visites numériques :

  • le nouveau site, la Galaxie des impressionnismes, offre un voyage extraordinaire et ludique à travers 173 œuvres du monde entier ;
  • le conte interactif, Iris et les graines lumineuses, invite les enfants à découvrir les métiers du musée et sa collection permanente ;
  • enfin, deux applications mobiles, autour du jardin du musée et autour de la découverte des paysages peints par les impressionnistes le long de la Seine, prolongent la visite en dehors du musée.

Rendez-vous sur : www.galaxie.mdig.fr

Projet cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER)

Dans l’Océan indien, on a les cyclones à l’œil //Océan indien

Prévoir les cyclones ? c’est l’ambition du projet «Renov risk».

L’océan indien est par nature un espace partagé. C’est pourquoi Madagascar, la France, les Seychelles, le Mozambique et l’Île Maurice se sont associés dans ce projet.

Mieux observer pour mieux protéger : ReNovRisk étudie les cyclones afin de les anticiper et d’appréhender leurs impacts sur les terres habitées. L’objectif est d’adapter la capacité de résilience des régions concernées en mettant en place des politiques publiques adaptées à ces territoires.

Pour étudier les précipitations cycloniques, des stations météorologiques ont été installées à la Réunion, à Madagascar et au Mozambique. Ces données permettront le développement de modèles de prévisions pour la zone sud-ouest de l’Océan Indien.

Projet cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER)

À Bastia, on met la pédale douce //Corse

Spassimare est un projet d’aménagement urbain dont l’ambition est de relier la ville à sa façade maritime.

Une voie verte a été construite le long du littoral entre le nord et le sud de la ville. Elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite, aux cyclistes et aux piétons.

L’objectif de cette nouvelle voie est de proposer aux citoyens des modes de déplacement alternatifs à la voiture. Il participe également à la valorisation du littoral, à l’attraction touristique et renforce la sécurité des cyclistes et promeneurs.

Projet cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER)

Bosco nutri Lokal //Guadeloupe

Le chantier d’insertion Bosco nutri Lokal accompagne 15 personnes éloignées de l’emploi, pour acquérir des savoir-faire dans la production végétale locale et biologique et obtenir une formation diplômante. Le projet leur apporte aussi un cadre protecteur et un espace d’écoute.

Avec des équipes pédagogiques compétentes, l’association Saint Jean Bosco située à Gourbeyre, met les jeunes au cœur d’un projet pour réhabiliter des terres agricoles.

Un site pilote est dédié à la fois à un système de production agro-écologique et à l’animation autour des produits agricoles à fort potentiel nutritionnel.

Projet cofinancé par le Fonds social européen (FSE)

Pass’Palas : être formé pour mieux accompagner //Mayotte

Pass’Palas professionnalise les acteurs locaux de l’action sociale pour mieux répondre aux besoins spécifiques de la population mahoraise. L’objectif est de proposer des actions adaptées au contexte culturel et sociologique de l’île et éviter de calquer des pratiques menées sur d’autres territoires, peu appropriées à Mayotte.

Ces missions sont réalisées par les centres communaux d’action sociale, premiers remparts dans la lutte contre la pauvreté et les exclusions.

Le projet débute par une phase de collecte des besoins auprès des citoyens. Il se poursuit par des missions exploratoires afin de mieux faire connaître les services rendus par les centres d’action sociale.Enfin, un cycle de formation est proposé aux professionnels du secteur.

À terme, l’objectif est que chaque commune de l’île dispose de son centre d’action sociale.

Projet cofinancé par le Fonds social européen (FSE)

Les moustiques ne connaissent pas les frontières //Amazonie

Le plateau des Guyanes est affecté par des épidémies virales liées aux moustiques telles que la dengue, le chikungunya et le virus zika.

Cette région est à cheval sur plusieurs pays : France, Suriname et Guyana. La coopération entre ces pays est essentielle pour enrayer les épidémies.

Avec le projet Rempart, la Croix rouge met en place un réseau d’experts issus de ces trois pays afin d’échanger expériences et savoir-faire.

Dans les villages, des formations auprès de la population et des personnels de santé sont organisées pour faire évoluer les comportements et mieux prévenir des risques.

Projet cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER)

À Signy-l’Abbaye, ça chauffe ! //Ardennes

Une centrale villageoise ? Qu’est-ce que c’est ?

C’est quand des habitants, des entreprises et des collectivités créent une société locale pour développer l’utilisation des énergies renouvelables.

C’est ainsi que sont nées les centrales villageoises des Crêtes, à Signy-l’Abbaye dans les Ardennes.

Après étude des lieux, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits des bâtiments publics et privés.

La revente de l’électricité est réinvestie dans d’autres projets de maîtrise de l’énergie.

Au-delà de sa dimension écologique, ce projet constitue une aventure humaine forte : il s’agit pour les citoyens de faire émerger un projet collectif, de dépasser l’image du simple consommateur et de s’approprier la question de l’énergie.

Projet cofinancé par les Fonds européens agricole pour le développement rural (FEADER) Programme LEADER
Created By
Communication du CGET - Avril 2019
Appreciate

Credits:

© J.C. Dortmann-Suez - Région Pays de la Loire / PB. Fourny - T. Martrou - F. Guillemin - Météo France - P. Trommer - UNCCAS / Studio Maurel - Istock/nechaev-kon - France Bleu Champagne-Ardenne / A. Blanc

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.