Loading

Iqaluit Nt Profil d’étudiant : histoire à succès

Iqaluit NU

Le début d'une carrière dans le secteur vert

Lerena Ashevak n’était pas certaine de vouloir faire carrière en environnement. Néanmoins, l’étudiante du secondaire qu’elle était se dit que ça valait tout de même le coup de sonder le terrain. Aujourd’hui, après avoir occupé un emploi d’été au bureau du WWF-Canada à Iqaluit, elle est plus certaine que jamais de vouloir poursuivre une carrière dans un métier lié à l’environnement.

« Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est la façon dont j’acquiers de l’expérience de bureau tout en travaillant sur des projets que je trouve intéressants. J’ai aussi l’impression de contribuer à une cause en laquelle je crois », s’est exprimée Lerena.

Lerena Ashevak, étudiant

Grâce au soutien financier offert par le Programme d’emplois verts de l’ACPL, lequel est en partie financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de son programme Emplois été Canada, le bureau du WWF-Canada à Iqaluit a pu embaucher Lerena. La jeune femme a été employée pour soutenir divers projets, autant au sein de la communauté que de l’organisme. Elle a également aidé l’organisme à poursuivre ses travaux liés aux importants enjeux environnementaux dans la région de l’Arctique.

Dans son rôle d’étudiante d’été, Lerena a travaillé à la réduction du plastique au sein de l’entreprise, a organisé des nettoyages communautaires et a aidé à recueillir des données sur l’eau douce d’Iqaluit.

« Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est la façon dont j’acquiers de l’expérience de bureau tout en travaillant sur des projets que je trouve intéressants « Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est la façon dont j’acquiers de l’expérience de bureau tout en travaillant sur des projets que je trouve intéressants » - Lerena Ashevak, étudiant

« Lerena nous a réellement prêté main-forte pour améliorer certaines des ressources d’apprentissage sur lesquelles nous travaillons afin d’éduquer les gens au sujet des matières plastiques et de l’énergie », a souligné Martha Lenio, sa superviseure et spécialiste des énergies renouvelables en Arctique pour WWF-Canada. « Le nettoyage du rivage, effectué dans le cadre d’une initiative de gestion des déchets, a également offert une excellente occasion d’interagir directement avec la communauté », a-t-elle ajouté.

Pour mener à bien ce nettoyage, Lerena a dû communiquer avec des entreprises et recruter des résidents pour y participer, ce qui a, selon elle, enrichi son expérience de travail.

À la fin de l’exercice, ils ont ensemble pu accumuler au moins 15 sacs de déchets, et améliorer considérablement l’état du ruisseau qui coule tout près de son bureau.

Martha a précisé que Lerena avait également amélioré un certain nombre de documents éducatifs du WWF-Canada de façon à les rendre plus accessibles aux jeunes du Nord, et qu’elle avait de plus contribué à améliorer les pratiques internes de WWF en les aidant à réduire leur propre empreinte carbone.

« Elle a aussi fait un travail formidable dans le cadre d’un projet interne qui visait à réduire les matières plastiques au sein de WWF. Nous avions la réalisation de ce projet en tête, mais nous n’avions pas de financement. Nous espérons donc que son travail permettra à WWF, dans son ensemble, de réduire la quantité de plastique qu’il rejette dans l’environnement », a déclaré Martha, tout en ajoutant que si on lui offrait l’occasion de faire une nouvelle demande de financement, « certainement » qu’elle accepterait. « Étant donné que WWF est une Organisation non gouvernementale de l’environnement (ONGE), je dispose d’un budget très limité pour soutenir mes projets. Sans le soutien de l’ACPL, je n’aurais pas pu embaucher un étudiant. Le fait d’avoir Lerena m’a aidé cet été à faire avancer un certain nombre de projets qui auraient difficilement pu être réalisés autrement », a-t-elle confié.

Lerena soutient quant à elle que son emploi lui a aussi permis de mieux apprécier la nature.

Chaque jour, elle mentionne avoir eu la chance de travailler avec des gens qui sont au fait des enjeux environnementaux auxquels la région de l’Arctique est confrontée, et qui connaissent les meilleures façons de la préserver.

« Cela m’a beaucoup sensibilisée à l’importance du travail de conservation » Lerena Ashevak, étudiant

De plus, comme elle a eu l’occasion de travailler pour une entreprise internationale, Lerena affirme qu’elle a également eu la chance d’en apprendre davantage sur les projets environnementaux dans le monde.

« Cela m’a beaucoup sensibilisée à l’importance du travail de conservation. Je présenterais certainement de nouveau ma candidature à des emplois comme celui-ci. La science de l’environnement est la discipline que je veux étudier après le secondaire, et cet emploi est en phase avec mon objectif », s’est-elle exprimée.

Le Programme d’emplois de l’ACPL soutient l’objectif 3 « Des liens entre les gens et la nature » et l’objectif 5 « Le développement d’une capacité d’agir du secteur du loisir » du Cadre stratégique pour le loisir au Canada. Le Cadre sert de fondement au travail du secteur des parcs et des loisirs.

Pour lire toutes les histoires à succès : https://www.cpra.ca/histoiries