TÂLFÏHA Une flânerie...

LE CONCEPT

ELOGE DE LA LENTEUR

Persistance de la mémoire, Salvador Dali, 1931

Une toile qui traite le sujet universel du temps et de la mort, l’obsession de contrôler le temps et sur laquelle Dali a choisit de déformer les instruments même qui nous servent à lire le temps pour en annuler la fonction. »

Bien que ce tableau date de 1931, aujourd'hui encore et plus que jamais, nous somme dévoré par cette envie de gagner du temps. Nous privilégions la quantité des tâches à accomplir, à la qualité de nos actes quotidiens.

UNE APPROCHE PUREMENT FONCTIONNALISTE DE LA VILLE

HABITER, TRAVAILLER, CONSOMMER...

Nous avons perdu le gout de la gestuelle et nous ne prenons plus le temps de s'arrêter un instant pour regarder autour de nous, pour respirer lentement et profiter des petits plaisir simples de la vie : Sentir la brise fraîche du matin, faire la grasse mâtiné, s’asseoir dans un parc ou parler à un inconnu…

ET SI ON PRENAIS LE TEMPS DE FAIRE UNE PAUSE ?

LES VERTUS DE LA PARESSE QUE LA VITESSE IGNORE

«La paresse plaisir favorise la créativité, et permet de s’ouvrir à la rencontre, à l’imprévu, à l’aventure, le fait de s’évader en pensée dans l’imaginaire et la rêverie permet d’éveiller et d’explorer des avenues insoupçonnées.» Jocelyne Bounader, psychologue Canadienne.

Le flâneur dans l'espace urbain, un acteur utilisateur et un INTERPRÈTE...

Roland Barthes avait écrit que: « Celui qui voudrait esquisser une sémiotique de la cité devrait être à la fois sémiologue (spécialiste en signes), géographe, historien urbaniste, architecte et probablement psychanalyste. ». Nous avons vu en le profil du flâneur toutes ces spécialités confondus.

L'IDEE

Il s'agit de mettre la technologie au profit de la lenteur à travers une invitation à la flânerie. Une application intuitive qui se transforme, le temps d'un parcours en ville, en un guide qui vous accompagne et vous fait vivre des expériences uniques tout en stimulant vos sens.

Talfiha, est une application qui vous prend la main et vous raconte la ville

COMMENT CA MARCHE ?

Mode d'emplois

On a choisit la médina de Tunis comme point de départ
Les expériences

VISION

A QUI PROFITE CETTE APPLICATION?

Tout cela est bien beau, me diriez vous, mais concrètement, cette application est censée intéresser qui et qui pourrait en tirer profit ?

Creation d'un Ecosysteme autour de la ville

VISIBILITÉ FUTUR ET POSSIBILITES

Sorties photos, Expositions... faire vivre la ville à travers la flânerie!

Prenons le temps, JOUONS LE JEU...!

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.