Loading

RETAIL THERAPY Ikea Retail Therapy Campaign 2016

IKEA est une entreprise néerlandaise d'origine suédoise dont le siège social se trouve à Delft aux Pays-Bas.

IKEA est pécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêts à poser ou à monter en kit.

Que l’on soit jeune ou moins jeune, en couple ou en famille… Tout le monde aime se perdre dans les allées meublées à la sauce suédoise.

Mais il faut aussi savoir que le géant du meuble en kit est redoutable dans sa communication pour vous attirer dans ses rayons !

Et comme d'habitude, tout commence sur Internet.

Tout part d’un constat simple : quand un problème survient, nous faisons une rapide recherche sur l’ami Google.

Durant la fin d'année 2016, Ikea lance une campagne de communication directement liée aux recherches effectuées sur Google.

Le géant du meuble s’offre une belle promo et booste du même coup son SEO, une idée ingénieuse venue de Suède !

A essayer de prononcer les noms des produits IKEA, on en perdrait notre latin.

Or, leur design est pensé en fonction des habitudes et des besoins quotidiens des consommateurs.

Pour bien leur rappeler, IKEA et son agence Åkestam Holst ont opéré un rebranding de taille pour la marqu ! Partant du principe qu’IKEA est là pour proposer chaque jour des solutions, les équipes ont inventé une RETAIL THERAPY.

L’opération vise à renommer tous les produits de la marque par des recherches Google fréquentes. « Comment faire marcher une relation longue distance », « Mon ami ne parle que de lui », « Garde partagée », « Mon père est allergique aux chiens »… Il existe un produit pour chaque grande interrogation.

Voici quelques exemples en photo :

En effet, cette thérapie Retail inventée par Ikea a généré une couverture partout en France et dans toute l'Europe en général.

Au cas où vous auriez manqué, voici un petit récapitulatif: étant donné que les gens demandent généralement à google la réponse à leurs problèmes relationnels (comme "comment savoir s'il m'aime" ou "elle n'arrive pas à se décider").

L'équipe marketing d'Ikea ​​a identifié les recherches les plus pertinentes de Google sur les problèmes familiaux et la crise des couples en Suède.

Et c'est là que la magie opère : ils ont ensuite renommé chacun de leurs produits en fonction de ces recherches.

Une affiche de la carte du monde a ainsi été nommée «Trouver un chemin de retour», un four, «Comment amener une fille à vous aimer», ou une lumière LED en forme d'animal devient «Mon fils a peur du noir».

Enfin, ils ont fait une offre sur les noms de ces produits sur Google Adwords, ce qui a permis à leurs produits d'apparaître en premier lorsque les gens google ces questions et offrant une solution immédiate à un problème qui n'en a généralement pas.

Le Retail Therapy est la preuve amusante qu'une idée intelligente peut devenir publicité virale et augmenter le trafic sur votre si web.

On peut donc dire qu'en matière de communication, Ikea sait parfaitement comment capter l'attention de la jeune génération.

L'objectif de cette campagne a été de montrer qu'un produit Ikea existe pour répondre à chacune des problématiques de ses clients.

Concrètement, à quelqu'un qui taperait sur Google "il ne sait pas me dire qu'il m'aime", la firme présentera un objet portant ce nom et étant en l'occurrence un tableau magnétique permettant d'écrire ou d'afficher des messages plus ou moins subliminaux.

Et c'est diablement efficace : l'opération a permis à la marque de ressortir directement dans les résultats de recherche de Google, capital en matière de e-commerce.

Cette campagne c'est appuyé sur le fait que la marque est à vos côtés, dans les bons moments comme dans les plus difficiles.

Ensuite le géant du meuble reste fidèle à son humour et son image sympathique. Quand vous tapez ce genre de requête ce n’est pas la grande forme et un sourire n’est pas de trop !

Enfin, c’est très bien vu au niveau du ciblage des gens qu’IKEA souhaite toucher ! Avec ces requêtes, la marque est sure de ne pas trop se tromper sur les situations des gens à qui elle parle.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.