Delphine Autobiographie

Si j'étais un élément je serais le feu

J'aime mes amis

Je n'aime pas quand on me trahit

Je me souviens le jour de mon anniversaire de mes 4ans avec mon cousin

Lors d'un voyage au Vanuatu quand j'avais 4ans et demi j'ai fait ma première balade a cheval avec toute la famille. Nous nous sommes promenés pendant deux heures sur les plages et dans la forêt tropicale. Lors d'un passage un peu difficile, le cheval de ma tante s'est emporté, s'est mis a galoper et a fait tomber sa cavalière. Ma tante s'est blessée au dos et a du attendre notre retour en France trois jours plus tard avant de voir un médecin. Malgré cet accident j'ai adoré ma première expérience en équitation qui est devenu aujourd'hui une de mes passions.

Si j'étais une série je serais 13th Reasons Why

J'aime la neige

Je n'aime pas les champignons

Je me souviens des vélos a la maternelle

Un de mes premiers souvenir d'enfance gai et triste en même temps c'était quand j'allais tous les mercredis chez mes grands parents paternels à Mareil-Mareil. Avec mon grand-père aujourd'hui décédé, nous allions chercher le pain vers 11h30, nous nous arrêtions à la gare pour regarder le train passer. C'est une image de bonheur simple mais importante pour moi car j'ai perdu mon grand-père beaucoup trop tôt a l'âge de 7ans.

Si j'étais un animal je serais un lion

J'aime découvrir des choses

Je n'aime pas ranger

Je me souviens quand j'ai nagé avec des dauphins à Cuba

J'ai à l'esprit un évènement qui m'a tout particulièrement choquée. Il s'agit de la tuerie du 7 janvier 2015 dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. La télévision et les journaux écrits sont tellement présents dans nos vies qu'il était impossible d'échapper au récit détaillé de l'attentat. En plus, du nombre de morts et de blessés repris par toutes les chaines de télévision et sites d'informations sur internet, les motivations et la détermination des tueurs étaient très choquantes: il s'agissait d'interdire par la force de s'exprimer à des gens d'un avis différent, interdire en tuant des êtres humains la critique et la pensée libre.

Si j'étais le temps je serais un éclair

J'aime profiter de la vie

Je n'aime pas qu'on ne me laisse pas ma liberté

Je me souviens des été passés chez mes grands parents en Grèce

Le membre de ma famille dont je vais vous relater la vie ou du moins plus particulièrement, une partie de la vie de mon grand père maternel. Son parcours professionnel a débuté sur l'eau, dans la marine marchande, puis pour des raisons de stabilité, s'est poursuivie sur terre plus classiquement mais dans plusieurs pays: la Grèce, l'Iraq, les Émirats Arabes Unis et la Côte d'Ivoire. Au terme d'une carrière bien remplie, il a cependant voulu renouer avec sa première passion, la mer. A peine retraité en avril 2002, juste avant ma naissance, il a acheté un voilier de 16 mètres et débuté son périple à la Rochelle en direction de la Méditerranée. En remontant le Guadalquivir, ma grand-mère et lui partent pour Séville en Espagne puis hivernent en Tunisie à Monastir avant d'entamer un tour du monde à la voile. Dès octobre 2003, leur destination est désormais celle des Antilles La route est longue et ponctuée d'étapes ensoleillées: les Baléares, le détroit de Gibraltar, les îles Canaries, arrivée en Guadeloupe début décembre. Je suis née le 3 alors qu'ils étaient bien loin. Leur voyage s'est poursuivit dans la mer des Caraïbes puis vers les Cap Vert, les îles Grenadines, les Tobago, le canal de Panama où les singes passent sur le bateau de mon grand-père pour atteindre l'autre rive. Le capitaine et son bateau affrontent ensuite l'océan pacifique, puis font route vers les Galapagos qui abritent des animaux qui n'ont pas évolué depuis la préhistoire. Il approche de la Polynésie et de ses fermes perlières, de la nouvelle Calédonie, de l'archipel du Vanuatu connu pour ses rites coutumiers et son volcan en activité . L'hiver se déroulera en Nouvelle-Zélande pendant la période des cyclones, mais l'équipage et son bateau tiennent bon et reprennent leur route vers l'Australie, l'Indonésie, la Thaïlande, le Yémen, l’Égypte, ses pyramides et sa vallée des rois. Le canal de Suez permet au pilote de rejoindre la méditerranée jusqu’à l'ile grecque de Zakynthos où ils jettera finalement l'ancre pour y habiter en 2009 après un tour du monde complet à la voile.

Si j'étais un loisir je serais l'équitation

J'aime aider les autres

Je n'aime pas la pluie

Je me souviens quand je faisais des gâteau avec ma mamie

Tunisie 2007

Delphine est ma deuxième fille et voit le jour deux ans et demi après sa sœur aînée. Ses grands parents maternels n'ont pas pu se pencher sur son berceau pour cause de tour du monde. D'une nature heureuse, cet évènement ne la contraria pas et la fit entrer dans le monde escortée par de multiples peluches de chiens différentes. Très indépendante et intrépide, Delphine s'est exprimée très tôt, a marché très tôt et du fait de cette grande mobilité, a nécessité une grande et constante attention dès son plus jeune âge. Son premier long voyage fut d'aller aux antipodes dès 4 ans et demi pour explorer des îles sauvages et préservées de l'archipel du Vanuatu, au large de l'Australie et de la Nouvelle Calédonie. Elle a vécu une chasse aux œufs de Pâques dans une ancienne cocoteraie face à un lagon protégé par une barrière de corail. Il fallait faire vite, le chocolat fondait déjà avant d'être trouvé. Les premiers pas à l'école se sont déroulés sans larmes, heureuse d'être entourée de nouveaux amis et d'évoluer dans un cadre différent, elle était également très appréciée de ses professeurs.

Si j'étais une fleur je serais une rose rouge

J'aime l'hiver

Je n'aime pas vert

Je me souviens quand avec ma sœur nous avions essayer de couper l'oreille de mon doudou

Mon objet fétiche est mon doudou que j'ai reçu pour ma naissance, de la part de ma tante (en photo) en trois taille différente. J'ai perdu le plus gros en allant a la maternelle puis le petit dans le panier des doudous à la maternelle, il ne me reste plus que le moyen. Il était sur moi au moindre déplacement quand j'étais petite. Un jour chez mes grands parents, avec ma sœur, nous nous sommes demandées si l'on pouvait couper l'oreille de mon doudou. Ce que nous avons commencer à faire, nous avons eu la réponse à cette question très rapidement et ma mamie a du recoudre l'oreille.

Si j'étais un plat je serais le tajine

J'aime dormir

Je n'aime pas attendre

Je me souviens du mariage de ma tante en Thaïlande

L'avenir à mon âge est à la fois angoissant et passionnant. Angoissant parce que certaines choses dans notre époque peuvent paraître effrayantes pourtant, notre vie reste à construire. Je souhaite exercer un métier qui m’intéresse, en lien avec mes centres d'intérêt ou mes passions. C'est peut-être un peu tôt pour dire exactement en quoi il consistera, mais il faudra qu'il m’intéresse. Je veux également trouvé un équilibre entre ce métier et mes loisirs, pouvoir continuer à pratiquer l'équitation, voyager, et découvrir le monde et les populations qui le composent.

Delphine Laurent-Guy

305 20/04/2017

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.