le Char à voile à la Ville Berneuf Ils ont testé pour vous !

A l'occasion de la finale du championnat de France de char à voile qui se déroulera sur notre belle plage de la Ville Berneuf, j'ai pu rencontrer 4 compétiteurs venus s'entraîner avant l'événement.

Et pour le coup, il y avait du beau monde :
Strike the pose.

J'ai en effet eu le plaisir de taper la discute avec Amaury Martin, sextuple champion de France, ainsi qu'à Mathilde Chapdelaine qui elle est vice-championne de France 2016. Étaient aussi présents Louis Madiou et Robert Ragoust. Tous les 4 font partie du club de char à voile de Cherrueix, situé dans la baie du Mont Saint-Michel. Portraits.

Mathilde Chapdelaine

Elle a la pêche Mathilde ! 17ans et déjà vice-championne de France Division 1 l'an passé. Elle a commencé le char à voile il y a 5 ans. Au début simple loisir, la compet' lui faisait les yeux doux si bien qu'elle s'est lancée. Il lui reste un échelon à gravir pour être en haut du podium cette année, allez on y croit !

Amaury Martin

18ans et déjà six fois champion de France...#respect. Amaury est un compétiteur chevronné qui s'exerce deux fois par semaine depuis l'âge de 9ans. Il défendra cette année encore son titre, et il compte bien continuer encore longtemps la compétition !

Louis Madiou

Du haut de ses 15ans, Louis en est déjà à son 3e championnat de France ! Aujourd'hui en D2, je suis sûr qu'il rejoindra bientôt Amaury en catégorie supérieure, ce qui promet des affrontements acharnés entre les deux amis.

Robert Ragoust

Robert a démarré le char en 2013. C'est en se baladant en bord de mer qu'il a engagé la conversation avec un moniteur et qu'il s'est lancé. Il a eu la chance de s'entraîner avec Quentin Alvarez, champion du monde de la discipline. Excusez-moi du peu !

Et sinon, comment on fait du char à voile ?

Au-delà de leurs succès, j'ai aussi pris le temps de demander aux sportifs quelques conseils à donner aux néophytes qui souhaiteraient essayer (genre moi, au hasard).

Globalement, ils m'ont tous dit de ne pas se prendre la tête. Gérer la direction du char, la vitesse et la voile ça peut paraître hard au début, mais il faut avant tout prendre plaisir dans la pratique, la technique s'acquiert petit à petit.

"Le plus important d'après moi : garder le casque !"

Autre enseignement important, c'est de toujours bien regarder autour de soi. Il faut faire attention aux promeneurs et autres éléments dans lesquels on peut possiblement rentrer . . . Une bonne dose d'anticipation ne fait pas de mal en gros !

Coucou toi.

Une autre indication d'Amaury, c'est de garder les pieds sur la direction ! A moins de vouloir piquer une tête dans la mer mais c'est pas trop le but du truc....Robert quant à lui rappelle l'importance de commencer avec un moniteur en école. Les pratiquants forment une grande famille, vous serez sûrs d'être bien entourés. Enfin, dernier conseil et pas des moindres : soyez passionnés. Tout simplement.

Y a pire comme salle de sport.

Alors, ça vous a donné envie de tenter l'expérience ? Le Centre Nautique de Pléneuf-Val-André propose des baptêmes d'une heure et des séances découverte de 2h, n'hésitez pas à vous renseigner ! Et pour les curieux, je vous donne rendez-vous les 10 et 11 juin prochain pour assister à la finale du championnat de France. Il y aura près d'une centaine de char à voiles sur la plage de la Ville Berneuf, ça vaut le coup d'oeil !

Un grand merci à Mathilde, Amaury, Louis et Robert pour le temps qu'ils m'ont gentiment accordé, et aussi à Béranger du Centre Nautique pour son accueil !

Created By
Pléneuf Val André OFFICE DE TOURISME
Appreciate

Credits:

Alexandre Lamoureux - Axel Voka

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.