Comment ça a évolué dans le temps ? Classe de cinquième

L'évolution des besoins

Comme on l'a vu dans les chapitres précédents, les objets répondent aux besoins qu'ils ont à satisfaire. Mais au cours du temps, ces besoins ont changé et évolué. Les objets doivent donc, eux aussi, évoluer.

Le besoin de se déplacer a énormément évolué au cours du temps.

Les solutions techniques qui sont utilisées varient selon les conditions socio-économiques d'une époque. Le manque de matières premières, comme par exemple pétrole, influe aussi sur les solutions techniques : c'est pour cela, entre autres, que l'on renforce l'isolation thermique pour économiser l'énergie.

L'évolution des styles architecturaux

Au cours du temps, en architecture, les constructeurs se sont inspirés des édifices qui les ont précédés, comme l'époque romaine. Les architectes peuvent également s'inspirer des formes trouvées dans la nature comme celle des végétaux.

Le style de ce bâtiment s'inspire des courbes végétales

Les techniques utilisées changent également en fonction des matériaux disposition à une époque donnée. Au XIXe siècle par exemple, l'acier est produit en grande quantité et les ingénieurs l'utilisent pour concevoir de nouveaux styles de construction. Au début du 20e, c'est l'utilisation du béton armé qui est maîtrisé et qui influence l'architecture de cette époque.

L'opéra de Sydney n'aurait ressembler à ce qu'il est sans la maîtrise du béton.
L'évolution des machines et des outils

L'évolution des machines a également fait évoluer la méthode de travail, sur le plan de l'efficacité mais aussi celui de la pénibilité du travail. Les premières machines utilisées servaient à lever ou déplacer des blocs de pierre, travaillés qu'une seule personne pouvait réaliser. Énergie qui est alors utilisée cette limite à celle d'un ou plusieurs individus. L'apparition des moteurs électriques ou thermiques améliorera les performances de ces machines et rendra le travail moins pénible pour l'utilisateur.

Les machines à disposition de nos jours permettent un travail plus rapide et moins contraignant pour les ouvriers.

Les outils, eux aussi, ont évolué. Même si les outils manuels (truelle, pioche…) restent très semblables à ceux que l'on utilisait jadis, les progrès les plus significatifs se retrouvent dans les outils utilisés pour soutenir ou garder en place une construction ainsi que dans les instruments de mesure.

Les moyens de mesure moderne, comme ce télémètre laser, permettent une mesure plus facile et surtout plus précise des dimensions d'une pièce.
Created with images by Tiberiu Ana - "Highway 138"

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.