Loading

Larzac 1971 - 1981 ep 05 - ORGAnisation / Les actions

Carte de la Région Occitanie, du département de l'Aveyron, Millau et du Causse du Larzac.

L’intelligence collective permet dès les débuts de la lutte l’émergence de modalités diverses et inventives.

Témoignage d'une mère de famille

Dès le 5 novembre 1971, le Comité de sauvegarde du Larzac finance un encart publicitaire dans le Monde intitulé « Aidez-nous à sauver le Sud-Aveyron » afin de sensibiliser l’opinion publique.

Puis l’Eglise manifeste son soutien par la sonnerie du tocsin et par la lecture en chaire de textes en faveur de la paix par des prêtres millavois et l’évêque.

En 1972, le « son et lumière » coordonné par la ville et les agriculteurs mêle la sonnerie du beffroi à l’embrasement simultané de feux sur le Larzac. Elle fait suite à l’opération « fermes ouvertes » qui veut montrer la vitalité des lieux et la modernité des équipements.

Trac pour l'opération "Fermes ouvertes", Millau - CIRDOC / Trac diffusé lors des feux allumés sur le causse, 1972 - CIRDOC

Surtout, c’est la revendication de la non-violence, tant dans les actions que dans le dialogue, qui symbolise cette lutte. Avec l’occupation illégale de la ferme des Truels par la communauté de l’Arche ils montrent leur volonté de rendre sa vocation agricole à la ferme, acquise par l’armée. Suivront celles de Cavailès, du Cun, de la Salvetat, du Pinel, du Sot et du Tournet.

Mais c’est aussi, le 28 mars 1972, que se scelle le serment des 103. Par cette signature, les paysans s’engagent collectivement à ne pas quitter leurs terres, à ne rien céder et à n’accepter aucune transaction, confirmant la volonté paysanne de rester sur ces terres.

A la suite, en avril 1973, 50 paysans renvoient leurs livrets militaires indiquant par courrier ne plus vouloir servir ou obéir au ministre de la Défense.

En 1976, devant l’impossibilité du dialogue avec l’armée qui lance les procédures d’acquisition de parcelles, 22 paysans et habitants s’introduisent dans les locaux de l’armée.

Là, ils découvrent l’ampleur des acquisitions réalisées (9 000 ha) et en déchirent les dossiers. Un procès et des peines d’emprisonnement lourdes s’ensuivent (jusqu’à 5 mois).

Malgré la lassitude et alors que la procédure d’expropriation reprend, des familles du Larzac partent pour Paris et s’installent sur le champ de Mars, en novembre 1980. Délogés peu après, ils sont accueillis à bord d’une péniche mise à disposition par Michel Rocard, maire socialiste de Conflans Sainte-Honorine.

Affiche éditée à l'occasion de la marche sur Paris de 1978

" Larzac 1971-1981 " : une exposition à découvrir à l'Hôtel de Tauriac à Millau du 16 juin au 31 octobre 2021

Crédits :

Textes : Françoise Galès, Catherine Des Boscs

Photographies : Pierre Plattier (c) Ville de Millau ; (c) Inventaire général Région Occitanie.

Affiches : (c) archives municipales de Millau, Fonds APAL

Cartes postales : (c) Pierre Costecalde

Conception : Région Occitanie