Loading

L'oral aura lieu le mercredi 15 mai 2019

Les élèves du collège Edouard Quéau passent leur oral du Brevet le mercredi 15 mai 2019 : c'est une épreuve de soutenance d'un projet.

Ils ont à ce jour choisi leur sujet parmi une liste de possibilités :

Modalités :

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.

L'épreuve est notée sur 100 points :

  • Maîtrise de l'expression orale (50 points)
  • Maîtrise du sujet présenté (50 points)

Objectifs de l'épreuve

- présenter un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) suivis et construit au cours de la scolarité au collège.

- Il s’agit d’une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet, notamment dans les domaines 1, 2, 3 du socle commun et, selon la nature du projet, les contenus plus spécifiques des domaines 4 et 5.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles.

Contenus de l'épreuve :

L'évaluation de cette épreuve orale prend appui sur un travail engagé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire défini qui s'intègre dans l'un des parcours éducatifs construits par l'élève.

L'évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus que de son expression.

Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu'il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu'en appui d'un exposé qui permet d'évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet.

Le support numérique (diaporama, carte mentale...) est un support pour l'élève, il vient en appui de sa soutenance orale. La capacité à se détacher de ses notes sera évaluée.

Quelques conseils pour réussir l''épreuve :

Aide et conseils :

  • Préparer le travail à l’avance pour avoir le temps de s’entrainer à l’oral. Il est conseillé de s’entrainer et de se chronométrer pour s’assurer que l’exposé occupe les cinq minutes imparties.
  • Préparer un plan d’exposé ainsi que des fiches reprenant les grands points de votre oral pour vous permettre de ne pas perdre le fil de votre exposé (pensez à écrire suffisamment grand sur les fiches pour pouvoir vous relire en y jetant juste un œil de temps en temps).
  • Pour préparer votre oral, il est souhaitable de construire vos différents textes en privilégiant l’utilisation du présent. Ceci évitera d’utiliser de manière hasardeuse des temps que vous ne maitrisez pas toujours.
  • Pendant l’oral pensez à adopter une posture correcte et à maîtriser vos gestes (entrainez-vous chez vous devant une personne de votre entourage ou devant un miroir)
  • Si vous présentez des documents (diaporama, carte mentale...), pensez à vérifier que vous avez utilisé un format compatible avec les ordinateurs du collège. Pensez aussi à vérifier l’enregistrement du document sur votre session.
  • Dans tous les cas, le jury n’est pas là pour vous piéger, mais pour vérifier vos acquis. Pendant l’entretien, si vous ne comprenez pas une question : dites-le clairement et demandez au jury de reformuler son questionnement.

Pour exposer la méthode suivie dans votre projet, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle(s) connaissance(s), j’ai utilisé dans les différentes matières qui participent au projet ? J’ai travaillé seul(e) ou en groupe ? Quelles sont les activités que j’ai réalisées ? Quels sont les outils que j’ai utilisés ? Ma réalisation correspond-elle au problème posé ? Quel est ou quels sont les points que j’aurais pu améliorer ? Quelle expérience, je tire de mon projet ? Quels ont été mes points forts et mes points faibles ? ...

Je réfléchis et je me questionne : je pars d'une problématique !

  • Qu'est-ce qu'une problématique ? C'est une question concernant l'ensemble du projet et dégageant l'intérêt de ce dernier. Elle personnalise et délimite le sujet. Elle guide votre recherche et votre utilisation des documents.
  • A quoi sert la problématique ? Elle permet de développer un raisonnement personnel au travers d'une question. Poser un problème permet de développer sa réflexion, son sens critique.

Attention : vous pouvez vous servir du stage d'observation que vous avez fait, mais ce n'est pas le sujet de l'oral du brevet ! Vous pouvez en parler, mais seulement dans la mesure où ce que vous avez observé, l'analyse que vous avez fait de ce stage, s'intègre dans la réflexion plus large du parcours. Vous pouvez au même titre que le stage, utiliser tous les éléments qui jalonnent votre parcours au collège (une visite d'entreprise, un exposé sur un métier, une interview avec un professionnel, une participation au forum C'est Quoi Ton Travail (en 4è) et/ou du forum trajectoire en 3ème, les discussions avec la Conseillère d'Orientation Psychologue, un mini-stage de découverte d'une formation en 3ème, la participation à des portes ouvertes d'un lycée, ...

Je prépare ma présentation orale :

Réfléchissez à un plan pour votre oral, par exemple :

I - Présenter le projet (1-2 mn)

  1. Quel est l'intitulé du projet ?
  • L'EPI que je vais vous présenter aujourd'hui porte sur ...
  • J'ai choisi de vous présenter le parcours ...

2. Pourquoi ai-je choisi ce projet ?

  • J'ai choisi de vous présenter cet EPI / ce parcours car ...

3. Quels en sont les objectifs ?

  • L'objectif de ce projet était de réaliser ... / de construire mon avenir ... / ...

II. Rendre compte de son travail : présenter l'organisation, les étapes de réalisation du travail (3 minutes)

1. Décrire les grandes étapes du projet

2. Décrire plus en détail une étape du projet en utilisant le vocabulaire (technique, scientifique, artistique, ...) adapté.

3. Quelles sont les compétences et connaissances apportées par les matières concernées ?

4. Parler de sa production finale.

III. Analyser son travail, faire le bilan du projet (1 - 2 minutes)

1. Parler des difficultés rencontrées.

2. Dire ce qui a été réussi. Moins bien réussi.

3. Qu’est-ce que ce projet m’a apporté (utiliser le langage des émotions)

4. Ce projet m’a-t-il plu ou déplu ? Pourquoi ?

Quelques conseils pour l'excellence :

N'oublies pas que tu peux également demander des conseils aux professeurs !

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.