Montgeard a 700 ans !

Au cœur du Lauragais, à 20 minutes de Toulouse par l'autoroute, la bastide de Montgeard résiste au temps en préservant ses charmes d'antan, témoins de l'âge d'or du pastel.

Le 21 juin 2017, elle a fêté ses 700 ans.

Il était une fois...

21 juin 1317 - Naissance de Montgeard

La bastide de Montgeard fut fondée au XIVème siècle sur décision du roi de France Philippe V dit "Le Long".

Bâtie au cœur de la forêt royale de Nailloux, en lieu et place de la petite église primitive Notre Dame des Cabanes, son rôle était alors de profiter d'un essor démographique important sur le territoire pour relancer une économie locale en difficulté.

Un "contrat de paréage", signé le 21 juin 1317 entre le Sénéchal du Roi de France à Toulouse, Guy Guiard, et le Seigneur du lieu, Hugues de Peytavin, marque la naissance officielle de la bastide. Dans ce document, parvenu jusqu’à nous, figuraient les droits et les devoirs des futurs résidents Montgeardins.

Le clocher de Montgeard

Qu'est-ce-qu'une bastide ?

Une bastide désigne un village ou une ville neuve créée aux XIIIème et XIVème siècles à l'initiative du roi de France ou du comte de Toulouse.

Le but de ces bastides était de redynamiser l’économie de la région, après les ravages engendrés par la croisade contre les Cathares. Elles étaient en premier lieu des villes commerciales, possédant toutes, en leur centre, une halle pour les marchés en leur centre.

Ce phénomène de bastide est typique du sud-ouest de la France, où on en dénombre environ 350.

L'âge d'or du pastel : le tournant

Une boule de cocagne

Qu'est-ce-que le pastel ?

Le pastel est une plante tinctoriale qui fit la richesse des marchands du Lauragais à la Renaissance.

Une fois récoltées, les feuilles étaient broyées, puis réduites en pâte (d'où le nom "pastel"). Cette pâte était ensuite transformée en boules, appelées "cocagnes", qu'on laissait sécher pendant plusieurs mois, qu'on fermentait à l'aide d'eau croupie et d'urine, et qu'on réduisait en poudre. Cette poudre, appelée "agranat", était mélangée dans une cuve avec de l'eau et de la chaux. Les tissus plongés dans la mixture adoptaient une couleur bleue indélébile en quelques minutes.

Aujourd'hui, le pastel est principalement cultivé pour les vertus cosmétiques de ses graines.

Le patrimoine pastelier à Montgeard

Aux XVème et XVIème siècles, le commerce du pastel est entré dans un âge d'or qui a engendré une période d'essor économique important dans le Lauragais, et profondément modifié le décor de Montgeard. Grandement enrichis par leur "or bleu", les marchands pasteliers ont investi dans la pierre pour construire de luxueux hôtels particuliers et contribuer au financement de travaux d'infrastructures publiques pour améliorer le niveau de vie des habitants.

L'un d'entre eux, Guillaume Durand, est devenu seigneur de Montgeard en achetant les droits seigneuriaux le 8 juin 1554 à Catherine de Médicis pour la somme considérable de 50000 écus.

L'année suivante, le Seigneur Durand a financé la construction du prestigieux château, jadis défendu par une immense tour, qui a été détruite 3 siècles plus tard, au moment où la bastide traversait une période économique plus difficile.

Le château de Montgeard

Associée au château, l'église compose un ensemble architectural imposant. Sa construction, de 1522 à 1561, a été rendue possible par la manne financière rétribuée par plusieurs riches familles pastelières des environs.

Le clocher-mur de l'église de Montgeard

L'échauguette, bâtie à la fin du XVIème siècle, est l'élément le plus récent du château de la famille Durand. Placée en encorbellement sur le mur, elle gardait l’extrémité du mur d’enceinte du jardin seigneurial.

L'échauguette du château de Montgeard

Au fil des siècles, le patrimoine pastelier de Montgeard a connu plusieurs modifications.

Le château de Montgeard a perdu sa grande tour en 1840, démolie pour en vendre les matériaux. Son échauguette, également vendue, demeure intacte, mais appartient désormais à une propriété voisine.

L'église de Montgeard s'est embellie avec le temps grâce à d'importants travaux de restauration au XIXème siècle, et demeure l'un des plus beaux édifices religieux du Lauragais.

Une préservation parfaite permet à ce patrimoine de grande valeur de se mêler harmonieusement au village contemporain de Montgeard, et de lui octroyer une ambiance particulière, un peu à l'écart du temps.

700 ans d'Histoire

Les Montgeardins parlent de Montgeard

"Installée à Montgeard depuis 16 ans, c'est une fierté de représenter les habitants de la bastide. Les Montgeardins sont très conscients de leur chance de vivre dans un tel cadre, petit paradis rural à 20 minutes de tous les services que nous offre la métropole toulousaine, et à quelques pas du Lac de la Thésauque." - Marie-Claire Garofalo, Maire de Montgeard depuis 2008
"Mon village, Montgeard est une très belle bastide du XIVème siècle où il fait bon vivre. Les traces laissées par les illustres marchands pasteliers peignent notre décor d'un rose indélébile et invitent au rêve et à la flânerie." - André Roou, Artiste ferronnier
"La bastide de Montgeard constitue un des plus beaux témoins de la grande aventure du Pastel dans notre région. Nous œuvrons depuis des années à valoriser l'importance de l'or bleu sur notre territoire. C'est avec un grand enthousiasme que nous avons accompagné la création du champ de pastel de Montgeard en 2015." - Chantal Pelissier, Michel Fouet & Denis Lafont, Association Patrimoine, Culture et Territoires

Visitez Montgeard

Retour en images sur le 700ème anniversaire de Montgeard

Lauragais Tourisme à Nailloux

Nailloux Outlet Village - Unité 82

Lieu-dit Le Gril

31560 Nailloux

Tél : 05 62 57 09 68

accueil@lauragaistourisme.fr

www.lauragais-tourisme.fr

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.