Loading

3 ans d'actions à vos côtés Bilan de mi-mandat 2014/2017

J'ai toujours considéré qu'un élu ne devait pas attendre les élections pour rendre compte à ses électeurs-trices et devait, au contraire, le faire régulièrement comme c'est le cas tous les deux mois dans le PréVoir. L'anniversaire des 3 ans de l'élection de l'équipe municipale tombait en pleine année électorale. Je ne voulais donc pas de confusion entre ce qui relève des échéances nationales et l'exercice de notre mandat municipal.

Ce sont 3 années de travail pour l'ensemble des élu-e-s et des services, que je tiens à remercier pour leur engagement quotidien. Il nous a permis de réaliser ou mettre en oeuvre la plupart de nos 45 engagements.

Toutes, parce qu’elles répondent à des besoins bien réels pour les Gervaisien-ne-s, qu’il s’agisse de la création d’une 4e Maison d’assistant-e-s maternel-le-s, de celle d’une Police municipale pour la sécurité de chacun, ou encore de la réflexion sur la future école, pour offrir à nos enfants de meilleures conditions d’enseignement.

Oui, tout à fait. Chaque année, l’élaboration du budget de notre Ville est un travail d’équipe, dont la première exigence est de préparer l’avenir et garantir un niveau exigeant de service public. La tâche n’est pas aisée, car même si désormais les richesses sont mieux réparties entre les communes les plus riches et les plus pauvres grâce à une meilleure péréquation, nous sommes également appelés à participer à l’effort de réduction de la dépense publique. Mais c’est parce que nous pratiquons, chaque année, une gestion rigoureuse et maîtrisée des dépenses (nous sommes la 4e Ville la moins endettée de Seine-Saint-Denis) que nous pouvons porter notre projet de Ville, sans augmenter les impôts locaux. Sans ce travail préalable, il n’y a pas d’investissement possible ni de chemin pour agir.

À travers ce bilan, nous ne voulions pas nous limiter uniquement à une présentation des engagements réalisés. Il nous est apparu important de voir plus loin, mais surtout de le faire avec la population en la concertant. La concertation et l’échange ont toujours été au coeur de l’action que nous menons avec l’équipe municipale. C’est pourquoi, des Gervaisien-ne-s tiré-e-s au sort ont été invité-e-s pour une journée de travail, avec pour objectif de proposer de nouveaux projets soumis au vote des habitant-e-s dès le 16 janvier.

Dans un contexte économique et social difficile, l’équipe municipale a souhaité renforcer son soutien et son écoute aux plus fragiles, à tou-te-s celles et ceux qui en expriment le besoin. Le Pré Saint-Gervais, c’est 70 hectares de solidarités.

Le soutien aux populations isolées est plus que jamais au cœur des priorités de la Municipalité. Elle a donc souhaité créer un espace unique d’écoute assuré par les élu-e-s de la Ville sur des thématiques élargies : logement, aides sociales, seniors, petite enfance, emploi, handicap.

En chiffres : Plus de 700 personnes ont déjà bénéficié de cette permanence depuis novembre 2014.

En partenariat avec le Crédit Municipal de Paris et le Centre communal d’action sociale (CCAS), la Ville a mis en place la possibilité de demander un microcrédit personnel pour les bas revenus, exclus du crédit bancaire traditionnel. Ce prêt, entre 300 et 3000 €, permet de financer l’achat d’un véhicule, des dépenses de santé ou des frais d’entrée dans un logement par exemple.

Conception d’un programme pluripartenarial de valorisation du plurilinguisme. En détails : dispositif de sensibilisation et de formation des professionnel-le-s de la communauté éducative aux enjeux du plurilinguisme chez l’enfant, outils d’animations spécifiques, ateliers d’éveil aux langues, valorisation de la diversité culturelle auprès des enfants…

Afin de mieux intégrer les étrangers et étrangères dans notre territoire, la Municipalité a souhaité créer une offre de cours de français municipaux pour adultes non francophones.

En chiffres : 80 bénéficiaires en 2017

Le Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos), coordonné par la Philharmonie permet, depuis 2016, à 15 enfants gervaisiens de pratiquer la musique classique d’orchestre.

Un pôle Solidarité-Logement, guichet unique pour les usagers qui regroupe l’action sociale légale et facultative et le logement, a été créé au sein du pôle Social. Des permanences CAF y sont également proposées, ainsi que des permanences gratuites tenues par des juristes, dans le cadre du Point d’accès au droit, porté par Est Ensemble.

Un programme pluriannuel d’investissements pour la résidence le Clos-Lamotte est en cours de conception, afin de réaliser des travaux prioritaires, d’améliorer la qualité de vie des résident-e-s et la maîtrise des coûts du bâtiment pour la collectivité.

En chiffres : Entre 2015 et 2017, ce sont + de 15% d’adhérent-e-s qui participent aux activités proposées par le service Animations seniors et environ 1200 Gervaisien-ne-s de plus de 65 ans qui participent aux festivités de fin d’année.
En 2009, un diagnostic de l’offre et de l’accès aux soins sur le territoire communal a permis de démontrer un manque de praticiens et un engorgement des cabinets médicaux. Il fallait donc renforcer l’accès aux soins pour tou-te-s, à travers notamment l’action de la Maison des médecins.

La Municipalité a décidé d’agir pour densifier l’offre de soins sur le territoire. Avec la Maison des médecins, l’objectif est clair : favoriser l’accès à la santé et la permanence des soins. La Ville a investi pour rénover et réaménager un local situé place Jean-Jaurès. La réhabilitation et la transformation de cet ancien appartement a permis l’installation, d’une équipe pluridisciplinaire (médecine générale, sage-femme, échographie) : 8 praticien-ne-s exerçant en secteur 1, toute l’année, du lundi au samedi.

  • Marche nordique pour les seniors.
  • Relais des campagnes nationales de dépistage des cancers.
  • Création du dispositif « J’ai la pêche » en direction des enfants et adolescent-e-s pour la promotion des bonnes pratiques alimentaires et de l’activité physique et sportive.
  • Action de prévention des conduites à risques auprès des adolescent-e-s.
  • Groupe de travail multi-partenarial dans le cadre du projet éducatif global sur la thématique « Santé et handicap ».
La Ville s’adapte aux besoins de sa population pour rendre un service public toujours plus en adéquation avec les attentes des Gervaisien-ne-s. Accueil collectif ou individuel, plusieurs possibilités sont offertes aux familles.

La Ville a inauguré une 3e MAM, Les Bourgeons de Printemps, en janvier 2015, rue d’Estienne-d’Orves. Dans chaque MAM, 4 assistant-e-s maternel-le-s accueillent 12 enfants au sein d’appartements mis à disposition et entièrement aménagés par la Ville.

En chiffres : Fin 2018 : 4 MAM, 48 enfants gardés, 16 nouveaux et nouvelles assistant-e-s maternel-le-s agréé-e-s sur la commune
  • Depuis 2 ans, un atelier modes de garde en direction des bénéficiaires de la Mission insertion a été mis en place.
  • La réservation de places d’accueil temporaire au sein des structures collectives, notamment afin de favoriser l’insertion professionnelle, est désormais possible.
  • En partenariat avec le service Jeunesse et le Lieu d’accueil jeunes (LAJ), des journées de formation sont organisées en lien avec le Relais Petite enfance.
  • Depuis mai 2017, une plateforme baby-sitting mettant en relation les parents et les jeunes de 16 à 25 ans, pour faciliter les gardes d’enfants occasionnelles est en ligne.

La Ville crée, en 2017, des Conseils d’établissement dans les lieux d’accueil de la Petite enfance.

  • La capacité d’accueil et l’amplitude d’ouverture de la halte-jeu ont été augmentées.
  • Pour les MAM, l’amplitude d’ouverture est augmentée de 8h à 18h45.
La Municipalité a placé l’éducation au coeur de son projet politique et poursuit son engagement auprès des familles et des jeunes Gervaisien-ne-s, au service de leur développement et de leur épanouissement. Élaboré en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, le Projet éducatif global gervaisien (PEGG) permet de développer dans notre territoire une offre éducative complète et cohérente.
  • Équiper les écoles en outils numériques
En chiffres : Vidéoprojecteurs interactifs (VPI) dans 100% des classes élémentaires / 2 salles informatiques avec 16 ordinateurs chacune / 40% des classes de maternelles avec VPI et ordinateurs / 144 tablettes numériques dans les 3 écoles élémentaires (Plan national numérique co-financé par l’État) / wifi et fibre optique dans les écoles élémentaires.
  • Sensibiliser, accompagner et former les enfants et leur famille aux usages du numérique

Depuis 2016, le Pré Saint-Gervais est un territoire pilote du dispositif « École du Code » : ateliers éducatifs après l’école et initiation au code. La Ville organise régulièrement des Cafés des parents autour du numérique et une journée entière « Être parent à l’ère du numérique », qui a vocation à être renouvelée chaque année.

  • Médiation et éducation au numérique pour tou-te-s

Des ateliers thématiques adaptés à chaque public sont dispensés au sein du Cyber-espace (insertion professionnelle, seniors, parents, soutien scolaire…)

  • « Pass’enfant »

Depuis la rentrée scolaire 2014/2015, le Portail famille permet de réaliser un certain nombre de démarches en ligne (paiement des factures, messagerie…) et l’Espace numérique de travail « Beneylu » permet aux parents de suivre la vie scolaire de leurs enfants.

Pour soutenir les parents dans le cadre de la scolarité de leurs enfants, mais également en dehors, et développer les activités en famille, la Municipalité a renforcé des actions dédiées : Café des parents, Acti’familles, journées thématiques, matinale petite enfance…

Pour améliorer les conditions d’accueil des enfants, de leurs parents et des enseignants, il était nécessaire de faire évoluer les infrastructures scolaires de la Ville. Pour faire face à ce défi, le Conseil municipal a lancé un grand projet de restructuration et d’extension des écoles Anatole-France et Rosa-Parks. Dès 2014, la Municipalité s’était engagée à créer de nouveaux espaces scolaires pour accueillir les futur-e-s écoliers et écolières gervaisien-ne-s et moderniser les structures existantes, conditions nécessaires à l’application d’une politique éducative ambitieuse. Ce sera chose faite grâce à cette extension qui permettra du même coup de rénover, moderniser, augmenter la capacité d’accueil, réhabiliter et adapter ces deux écoles aux personnes à mobilité réduite, tout en optimisant la configuration des espaces. Une nouvelle restauration scolaire sera également créée.

En chiffres : Début des travaux : été 2018

Pour mieux répartir les effectifs entre les établissements et au sein des écoles, tout en renforçant la mixité sociale et éducative entre les élèves.

dans un souci de cohérence, de réactivité et de professionnalisation pour améliorer l’information et faciliter les démarches des familles.

Conçus comme un maillon essentiel du parcours éducatif avec des activités variées pour poursuivre les apprentissages de façon ludique et créative.

Qualité des repas, alimentation durable (bio, labellisation, circuit court), travail sur le gâchis alimentaire et le tri sélectif, réaffirmation d’un temps laïc...

Accompagnements individualisés, actions collectives pour guider vers l’autonomie, soutien aux familles...

À travers les actions de prévention en direction des collégien-ne-s en difficultés et le développement des clubs « Coup de pouce » pour les élèves de CP dans toutes les écoles élémentaires.

La jeunesse gervaisienne est une richesse et une chance pour notre ville. La Municipalité a donc fait de la réussite et l’autonomie des jeunes un fil conducteur de son action. Les politiques sportives, à destination de tou-te-s, sont également au coeur des politiques publiques déployées par la Ville.

Afin de renforcer son action auprès des jeunes, l’équipe municipale a inauguré en avril 2016, un espace dédié aux jeunes adultes de 18 à 25 ans : le Lieu d’accueil jeunes. Les jeunes Gervaisien-ne-s bénéficient ainsi d’un lieu pour se retrouver, construire des projets collectifs, s’ouvrir aux autres et réfléchir au monde qui les entoure. Ils et elles y trouvent également des réponses à leurs questions et bénéficient d’un accompagnement individuel ou collectif pour la réalisation de leurs projets. La présence quotidienne de la Mission locale renforce l’accompagnement des jeunes dans leur parcours professionnel.

En septembre 2017, un parc de street workout a ouvert au sein du stade Léo-Lagrange. Des modules permettent désormais à tou-te-s d’exercer une activité sportive en extérieur.

En lien avec les associations sportives locales, grâce à des partenariats avec les Fédérations professionnelles et l’organisation de manifestations, la pratique sportive est valorisée. De nouveaux stages sportifs (Acti’sport) accueillent désormais 96 jeunes par jour, contre 72 précédemment.

Tous les équipements sportifs du Pré Saint-Gervais ont, vont ou subissent actuellement des travaux de rénovation, pour un meilleur accueil du public. Le gymnase Charles-Nodier par exemple a fait l’objet de rénovations conséquentes depuis 2013 qui prendront fin à l’été 2018. La dernière phase de travaux portera sur la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

  • 14 séjours par an + 2 séjours à la carte 11-17 ans + 1 mini-séjour thématique sport.
  • École municipale des sports.
  • Rénovation et accueil élargi dans l’espace 11-17ans, passé de 48 à 60 jeunes depuis 2016.
  • Soutien aux associations juniors. Par exemple : voyage solidaire au Maroc de l’association Même pas peur, financé en partie par la Ville.
Qu’elles soient sportives, culturelles ou à vocation sociale, les associations offrent un très grand choix d’activités et s’investissent pleinement dans la vie des Gervaisien-ne-s. Désireuse de développer et de valoriser la vitalité du tissu associatif local, la Ville développe une politique forte et dynamique.

Les actions des associations sont valorisées dans le cadre des dispositifs et événements mis en oeuvre et organisés par le service Vie associative :

  • Regards contre les discriminations : 6 éditions en partenariat avec les associations de la ville.
  • Formation des amicales de locataires portée par le service Démocratie locale.
  • Organisation d’un forum des associations solidaires, en lien avec le service Culture, dans le cadre de Panorama Solidarités.
  • Ouverture en 2016 de la ludothèque à l’espace Danton, gérée par l’association Jeux-Pré-Partez.
  • Accompagnement des nouvelles actions fortes et récurrentes des associations (Fête de la transition, Fête du jeu, Fêtes de la rue Béranger).
  • Nouvelle formule du forum des associations regroupant toutes les associations lors d’une journée en septembre
La Municipalité est attachée à ce que les décisions prises sur les principaux dossiers du mandat soient partagées avec tou-te-s les habitant-e-s. C’est pourquoi la démocratie locale a connu un nouvel essor depuis 2014.

En 2016, la Municipalité a décidé de franchir une nouvelle étape pour la démocratie locale et l’engagement citoyen avec la mise en place d’une nouvelle instance : le Conseil participatif des Gervaisien-ne-s. Celui-ci s’est réuni 6 fois en 1 an et une charte de fonctionnement du Conseil a été rédigée. Cette instance permet de débattre sur les thématiques du cadre de vie (aménagement, tranquillité publique, commerce de proximité…).

Depuis 2014, plusieurs temps de concertation ont été organisés. Pour la réhabilitation de l’Îlot Danton, des ateliers urbains ont été tenus pour définir le projet avec les habitants. Cette année en juin et octobre, la révision du PLU (Plan local d’urbanisme) a donné lieu à une présentation publique du diagnostic et des tables rondes thématiques pendant lesquelles les habitant-e-s ont réfléchi sur les orientations à donner au futur Projet d’aménagement et de développement durables (PADD). La Ville accompagne également les amicales de locataires, véritables actrices dans les quartiers, afin de leur donner un maximum d’outils pour mener leurs activités.

Le Conseil citoyen Sept-Arpents-Stalingrad permet aux habitant-e-s du quartier, reconnu prioritaire dans le cadre de la Politique de la Ville, d’agir pour leur lieu de vie, en étant associé-e-s à la mise en oeuvre du contrat de ville et impliqué-e-s dans les actions menées.

Pour rendre compte de la parole des habitant-e-s et suivre l’avancement des projets.

Préserver le vivre ensemble est une mission de tous les jours. C’est permettre des usages de la ville respectueux de chacun-e. Si la mise en place d’une Police municipale est une avancée significative dans le déploiement de la politique globale de tranquillité publique, l’équipe municipale a souhaité aller plus loin.

Depuis novembre 2015, elle a des missions de police de proximité : lien entre les administré-e-s, les commerçant-e-s, la Municipalité et ses partenaires sur la tranquillité publique. Elle est amenée aussi bien à encadrer les manifestations publiques qu’à prévenir les rassemblements ou à faire enlever les véhicules en stationnement gênant. Son action est complémentaire à celle de la Police nationale.

En chiffres : 1 chef de service / 7 agents / 2 brigades de 10h à 22h du lundi au vendredi

À compter de janvier 2017, le service de la Police municipale va évoluer pour intégrer les agents vidéo-opérateurs qui effectueront leurs missions au Centre de supervision urbain de Pantin, ainsi que le détachement partiel du responsable du CSU.

Depuis 2015, cette instance se décline par secteur. Organe de démocratie locale appliquée à la sécurité par quartier, inédit dans sa forme, le CLSPD voit se réunir les habitant-e-s, les bailleurs, les autorités préfectorales et la Municipalité. Il permet la redescente et la remontée d’informations ainsi que la formation des citoyen-ne-s. Les sujets abordés sont pluriels : tranquillité publique, délinquance, nuisances sonores, stationnement, rassemblements, manifestations, commerces, etc.

Mise en place d’un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance des mineurs/jeunes majeurs.

Dès janvier 2018, le territoire de la Ville sera couvert par 23 caméras fixes et dômes (exclusivement sur la voie publique) dont les images seront visionnées au Centre de surveillance urbaine, partagé avec la Ville de Pantin. La vidéoprotection est un outil d’aide à l’investigation, à la prévention et à la dissuasion et fait partie d’une réflexion et d’un engagement plus global sur les thématiques du vivre ensemble et de la tranquillité publique. Les caméras permettront également la vidéoverbalisation pour les infractions au Code de la route, le stationnement gênant ou très gênant. Les agents de Police municipale sont également équipés depuis octobre 2017 d’une caméra individuelle, tant pour la protection des libertés individuelles et la prévention des atteintes aux droits fondamentaux que pour leur propre protection.

Pour les établissements qui s’engagent à réduire les nuisances liées à la présence de leur clientèle sur l’espace public.

Pour envisager, par le biais d’une convention et donc d’une mutualisation des coûts et des moyens, la mise en place de médiateurs.

La politique culturelle est le reflet de la diversité exceptionnelle de la Ville et s’attache à favoriser le vivre ensemble au quotidien : écoles, bibliothèque, conservatoire, P’tite Criée, rue… Les lieux de création culturelle sont multiples.

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, un cycle culturel a été initié dès 2015 avec plusieurs spectacles, expositions et conférences. Un cycle danse et cinéma sur la Première Guerre mondiale sera programmé en 2018.

Afin d’offrir à chaque Gervaisien-ne un équipement culturel adapté et de qualité, la Municipalité et Est Ensemble ont programmé la construction d’un nouveau conservatoire qui accueillera les élèves dans des conditions optimales. La livraison est prévue pour la fin de l’année 2020.

En chiffres : Un auditorium de 200 places assises

BUS de Pantin, Dynamo de Banlieues Bleues, 1.9.3. Soleil…

Afin de lutter contre les inégalités et favoriser l’accès à l’art et la culture de tous les enfants, la Ville a mis en place, en partenariat avec le Conseil départemental, des Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) sur ses trois écoles élémentaires. Construits autour de trois piliers : rencontre avec les oeuvres, pratiques artistiques et expérience réflexive et critique, ces parcours permettent aux enfants de découvrir de nombreuses disciplines (danse, chant, musique, arts plastiques, cinéma, cirque… et de rencontrer des artisan-e-s et artistes de la Ville mais également issu-e-s du territoire de Seine-Saint-Denis (BUS de Pantin, Samovar, Centre national de la danse, Banlieues Bleues, Ciné 104…).

En chiffres : > 2013 : 2 parcours // > 2015 : 5 parcours // > 2017 : 8 parcours
Le développement durable est un enjeu primordial du XXIe siècle. Il s’agit évidemment d’environnement mais aussi de social, d’économie et de participation citoyenne. La Municipalité, après avoir mis en place l’Agenda 21 du Pré Saint-Gervais, continue de développer et de promouvoir une politique de développement durable dans chacune de ses actions.

Dans le cadre de son Agenda 21, la Municipalité s’est engagée dans un vaste plan éco-responsable : clauses environnementales dans les marchés publics de la Ville (fournitures et produits d’entretien éco-labellisés, produits bio…), dématérialisation des procédures (acquisition de tablettes et borne d’information à l’accueil), réduction et recyclage de tous ses déchets, acquisition de véhicules électriques et d’un triporteur, « 0 phyto » pour l’entretien des espaces verts et du cimetière…

Désireuse d’encourager les déplacements doux, la Ville a fait installer une station Autolib’ courant novembre 2015. Six bornes sont dorénavant disponibles pour les Gervaisien-ne-s. La station complète le dispositif de déplacements respectueux de l’environnement (vélos et véhicules électriques pour les services techniques municipaux, Vélib’, P’tit Bus...).

Dans les équipements publics de la Ville, les chaudières au fuel ont été remplacées par des chaudières à gaz, performantes et à condensation.

Aujourd’hui, l’ensemble du territoire du Pré Saint-Gervais est relié à la fibre optique.

Sur les 70 hectares du Pré Saint-Gervais, 5 friches urbaines ont été mises à disposition des habitant-e-s pour y développer la biodiversité urbaine et des projets participatifs. Afin de trouver des espaces innovants, créer de la nature en ville et maintenir les continuités écologiques, la Municipalité s’est penchée sur des terrains temporairement délaissés dans le processus d’urbanisation pour les mettre à la disposition de la population. Des espaces créatifs, pédagogiques, participatifs, associatifs ou artistiques ont vu le jour grâce à la participation des associations et des habitant-e-s. Depuis leur inauguration officielle, le 6 novembre 2016, les friches connaissent un succès grandissant.

En chiffres : 5 friches, 6 associations, de nombreux ateliers et animations

aux enjeux du développement durable par le biais d’actions attractives, la participation à des événements nationaux (Semaine européenne du développement durable, de la mobilité…) et la mobilisation du tissu associatif.

pour accompagner les friches, gérer les composteurs et les ateliers d’éducation à l’environnement.

en direction des écoles, du périscolaire et du collège sur la biodiversité urbaine.

Installation de bacs à compost ou lombricomposteur à l’Hôtel de Ville, dans les écoles et les accueils de loisirs avec l’aide d’Est Ensemble, d’un composteur collectif dans le square Edmond-Pépin ainsi que dans les friches.

En 2017, la Ville accompagne 30 familles volontaires durant toute une année, pour les aider à réduire leurs déchets de 50 %.

moyens de financements, d’accompagnements techniques et financiers en direction des (co)propriétaires.

  • Installer un jardin pédagogique municipal accessible à tou-te-s les Gervaisien-ne-s
  • Poursuivre l’installation de composteurs publics.
  • Développer de nouveaux dispositifs pour encourager les circulations douces.
  • Sensibliser les commerces au zéro déchet.
La Ville se mobilise pour faciliter la vie quotidienne des Gervaisien-ne-s et leur offrir des services adaptés à leurs besoins en termes d’habitat, d’espaces publics et de commerces.

Pour un cadre de vie plus agréable, la Ville réhabilite avec le bailleur les arcades et trottoirs de la rue André-Joineau. Les appartements, les espaces communs et les façades ont également subi des travaux, achevés au premier semestre 2017.

Une charte esthétique sur les devantures commerciales sera bientôt mise en place et la Ville a accompagné le maintien et l’installation de commerces : fleuristes, boucherie traditionnelle, bar à vin, magasin bio…

Plus moderne, plus lumineux, plus propre, le marché couvert, créé au début des années 60, s’est offert une nouvelle jeunesse en mars 2016 afin de renforcer son attractivité et améliorer les conditions de travail des commerçant-e-s. Cette rénovation a été aussi le moyen de rendre le marché accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Depuis mars dernier, la gestion et l’animation du marché sont assurées par le service de la Ville.

Ébénisterie, design, encadrement, stylisme, illustration, céramique... Les talents et les savoir-faire ne manquent pas au Pré Saint-Gervais. Le développement d’un pôle des métiers d’art au Pré Saint-Gervais a été un des projets phares de ce début de mandat. En effet, la Municipalité a accompagné les artisans d’art dans leurs projets en facilitant leur installation dans les locaux commerciaux situés en rez-de-chaussée d’immeubles de la cité-jardin Henri-Sellier. Puis, en mars dernier, elle a signé une convention avec Seine-Saint-Denis habitat et Est Ensemble et a obtenu une subvention de la Métropole du Grand Paris. Enfin, elle a accompagné les artisans d’art dans l’organisation des Journées européennes des métiers d’art et travaille actuellement sur la signalétique du pôle et la rénovation des ateliers.

Deux axes d’intervention prioritaire sont à l’étude, en partenariat avec Est Ensemble :

  • L’habitat privé dégradé (étude lancée en mars 2017 - restitution prévue en 2018).
  • Le commerce de proximité (étude lancée en juillet 2017 - restitution prévue début 2018).

Une nouvelle place Jean-Jaurès ainsi qu’un espace vert et un jardin partagé publics de 900 m², poumon vert supplémentaire au sein de l’Îlot Danton, seront aménagés. Les travaux débutent en 2018.

Le centre-ville et son dynamisme sont une priorité. La Municipalité agit notamment pour lutter contre la vacance commerciale, en taxant les locaux inoccupés depuis au moins deux ans. De nouvelles animations et foires commerciales voient le jour, comme le Marché de Noël, le marché aux fleurs ou encore le Marché des saveurs en octobre dernier.

Le Pré Saint-Gervais est en perpétuelle évolution. Pour assurer le bon équilibre de notre Ville entre logements, activités économiques et équipements publics, nous avons engagé la révision du Plan local d’urbanisme (PLU). Dans le même temps, la lutte contre l’habitat insalubre est devenue une priorité de l’action municipale.

Le PLU, initialement approuvé le 25 mai 2010, est aujourd’hui en inadéquation avec un environnement législatif et règlementaire qui a évolué et profondément bouleversé la gestion et le développement des territoires. C’est pourquoi la Municipalité a engagé la révision de son PLU. Les objectifs sont : maîtriser l’évolution urbaine, avoir une approche qualitative des projets architecturaux, préserver les paysages naturel et urbain, limiter la densification urbaine, diversifier les modes d’habitat et favoriser les parcours résidentiels, poursuivre la lutte contre l’habitat indigne, structurer et accompagner la mutation du foncier, en prenant en compte le développement durable de manière plus importante que précédemment. Actuellement, la phase 2 de la révision du PLU est en cours, elle consiste à définir le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Il définit les grandes orientations du pr ojet d’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Les habitant-e-s ont été et seront consulté-e-s tout au long de cette révision.

Écoles Rosa-Parks et Anatole-France : réhabilitation/extension niveau Haute qualité environnementale (HQE) et Bâtiment à énergie positive (BEPOS) de 2018 à 2020.

La Ville est confrontée à la présence persistante d’un parc de logements privés dégradés. En réponse à ce constat, la Municipalité a souhaité s’engager fortement dans un programme d’éradication de cet habitat indigne, à travers différentes procédures urbaines (OPAH, RHI…) en lien avec Est Ensemble.

En chiffres : 226 logements situés dans une copropriété prévue à la réhabilitation d’ici 2019 / 21 logements insalubres démolis depuis 2014 / 68 prévus à la démolition d’ici 2020

En partenariat avec Est Ensemble, ce dispositif devait accueillir, conseiller et orienter les habitant-e-s sur toutes les questions liées à l’habitat. Le projet en tant que tel est révisé, les services que devaient proposer cette Maison de l’habitat sont désormais assurés par le Point d’accès au droit du Pré Saint-Gervais, à travers les permanences du service Habitat et les permanences juridiques du cabinet T&M Associés.

La santé financière du Pré Saint-Gervais est le fruit d’une bonne gouvernance financière, axée sur une gestion rationnelle du service public. Une dette faible, un taux de désendettement très court, une bonne note de la Direction générale des finances publiques, une masse salariale stable et une péréquation encore favorable permettent cette bonne santé.

Avec la baisse des dotations de l’État, il était indispensable de demander un effort aux services municipaux, tout en continuant à fournir un service public de qualité. Les orientations du budget de l’année 2017 s’inscrivent dans les engagements politiques pris par la majorité élue lors des élections municipales de 2014. Malgré un contexte économique contraint, la Municipalité arrive à se donner les moyens de ses ambitions. Le budget de la Ville est de 35 129 475 € en 2017, dont 8 052 056 € en investissement, qui permettent de financer les grands projets de la Ville de demain : conservatoire, extension des écoles Rosa-Parks et Anatole-France, installation de la vidéoprotection, lutte contre l’habitat indigne...

Depuis 22 ans la part communale sur la taxe d’habitation n’augmente pas et la Municipalité s’engage à ce que ce soit le cas en 2018, malgré une quasi stagnation des recettes de l’État et une augmentation des dépenses de fonctionnement.

Exemples : le nouveau conservatoire, la réhabilitation de l’Îlot Danton et de la place Jean-Jaurès…

Tout en développant le service public, un effort important est mené pour contenir les effectifs et la masse salariale par le redéploiement des agents et un engagement fort du personnel.

Cette page, reprenant les engagements et leur avancement, est une première étape.

Le bilan vous sera présenté le jeudi 14 décembre 2017, à 19h, à l’école Jean-Jaurès. Pendant cette soirée, les élu-e-s seront réparti-e-s en 8 tables rondes au sein des préaux Jaurès et Brossolette et vous aurez 15 minutes par table pour échanger avec elles et eux sur leurs engagements et le travail fourni par le Municipalité en cette première partie de mandat.

Ensuite, une journée de travail sera proposée à une partie de la population, dont les noms et adresses ont été tirés au sort, et aux membres du Conseil participatif. Ainsi, toutes les tranches de la population (âges, catégories socio-culturelles, quartier de résidence...) seront représentées. Les Gervaisien-ne-s qui répondront à cette invitation auront l’occasion, sous forme d’ateliers, de proposer des actions afin de faire de cette journée une véritable rencontre de démocratie participative, un temps d’échange, d’ouverture et de dialogue. La Ville prendra un mois pour étudier les projets qui auront émergé de cette journée et leur faisabilité technique et/ou financière.

Dès le mardi 16 janvier 2018, les Gervaisien-ne-s pourront voter pour les actions qu’ils et elles préfèrent, grâce aux urnes prévues à cet effet et disposées dans les accueils au public : accueils de l’Hôtel de Ville, du Centre communal d’action sociale (CCAS), de la Maison des associations gervaisiennes, de la résidence du Clos-Lamotte, du service Éducation, du Lieu d’accueil jeunes, du service Jeunesse, des écoles, de la crèche, de la halte-jeux, au marché… Ils et elles pourront également voter en ligne sur le site Internet de la Ville.

Enfin, vendredi 23 mars 2018, une grande soirée dévoilera les projets choisis par la population, qui rythmeront les années restantes du mandat.

Où va le Pré ?

À chaque occasion qui leur est donnée par la majorité municipale, les élus de l’opposition À Gauche autrement portent la voix de vous tous, qui avez voté pour un projet de ville ancré autour de l’écologie, l’égalité, la citoyenneté.

Absents des processus de décision pris par l’équipe PS/PCF, nous alertons régulièrement cette majorité en questionnant leur politique :

  • La densification croissante de la ville est-elle souhaitable ?
  • Les terrains libres diminuent de plus en plus au Pré : n’est-il pas temps de réserver de véritables espaces verts pour répondre aux besoins des habitants (projet Busso) ?
  • Organiser de véritables concertations sur les besoins en équipements publics, ça se fait ailleurs. Pourquoi pas au Pré ?
  • Pourquoi les habitants (et nous, élus) ne prenons-nous connaissance des projet qu’une fois ceux-ci aboutis ?

La loi Notre a de surcroît accentué cet éloignement des citoyens, des décisions par le transfert de compétences communales à Est Ensemble où, pour le Pré Saint-Gervais, nul autre que le PS n’est représenté. Mais les mobilisations citoyennes relayées par ceux que vous avez élus sont payantes ! Concernant la gestion de l’eau, Est Ensemble vient de décider de sortir du SEDIF, condition première pour que l’eau ne soit plus gérée par une multinationale. La ville du Pré va-t-elle, comme d’autres villes d’Est Ensemble s’y engagent, choisir enfin d’aller vers une régie publique de l’eau, pour cesser de s’en remettre à Veolia ?

Chères Gervaisiennes, chers Gervaisiens,

À mi-mandat des élections de mars 2014, force est de constater que si tout n’est pas parfait dans notre ville, les choses ont bougé. L’opposition que nous représentons tente de faire changer les mentalités, de faire évoluer les projets et de faire entendre notre voix.

Depuis 4 ans, nous avons approuvé certains projets qui étaient conçus pour le bien-être de notre ville. Nous avons fait entendre nos critiques et refuser de voter pour des éléments qui nous semblaient superflus.

Nous sommes encore loin d’être dans une politique constructive où l’intérêt des citoyens primerait sur l’échiquier droite/gauche. Mais nous ne désespérons pas que d’ici la fin de la mandature en cours, nous parviendrons à faire évoluer certaines mentalités pour le bien commun de tous.

Si certaines politiques de la ville sont encore bien loin de nos attentes, ne serait-ce qu’en matière de sécurité et de finances locales, nous restons convaincus que notre action quotidienne amènera à terme un vent nouveau permettant d’améliorer la vie quotidienne de chaque habitant.

Nous restons et resterons à votre écoute, car la politique d’une ville est avant tout une histoire d’idées et de réflexions de celles et ceux qui y vivent tous les jours.

Trois années que vous nous avez élus, trois années que vous nous avez confié cette responsabilité, trois années que nous travaillons et faisons en sorte d’améliorer le quotidien au Pré Saint-Gervais, trois années que nous préparons la Ville de demain. Nous le faisons parce que nous sommes avant tout des Gervaisien-ne-s, épris-es des valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.

Vous nous avez élus pour six ans, mais nous tenions à revenir vers vous pour rendre compte de nos actions et parler de l’avenir. Avec près de 90 % des initiatives réalisées ou en cours de réalisation, nous sommes fiers de ce bilan. C’est une attention redoublée pour la santé et les plus fragiles avec la création de la Maison des médecins, c’est une offre étoffée en matière de mode de garde avec le doublement des MAM, ce sont des nouveaux lieux d’expression pour la jeunesse, ce sont les friches qui connaissent un succès qui ne se dément pas, c’est toujours plus d’équité avec la mise en place du secteur unique sur la carte scolaire de notre Ville. C’est une culture vivante à portée de tou-te-s, le soutien au commerce de proximité, la lutte contre l’habitat dégradé et la réhabilitation des grands ensembles afin de rendre concret le droit au logement. Enfin, c’est la création de la Police municipale et le déploiement de la vidéoprotection pour une ville plus sûre.

Bien sûr tout n’est pas parfait, la mise en place de ces actions appelle des améliorations. C’est à vous que nous faisons appel pour ce faire, en favorisant votre participation au processus décisionnel et à l’évaluation des politiques publiques. C’est notamment le cas avec la réforme du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) par quartier en matière de tranquillité publique, ou encore la mue du Conseil participatif en véritable outil d’évaluation. Vous êtes les acteurs et actrices de la Ville, à dire vrai la première richesse du Pré Saint-Gervais ce sont les Gervaisien-ne-s, la vitalité de la vie associative en témoigne.

Nous avons aussi voulu faire de ce moment un temps partagé dans un exercice nouveau et horizontal.

Nous sommes aussi des citoyen-ne-s du monde, nous vivons les urgences climatiques et écologiques, les révolutions numériques, ce sont les fils rouges qui continueront à guider notre action dans les années qui viennent. C’était déjà le cas avec la mise en oeuvre de l’Agenda 21 et le Plan école numérique mais nous irons plus loin, plus vite au bénéfice de tou-te-s sans laisser personne sur le bord du chemin.

Si le programme nous oblige, nous n’en sommes pas prisonniers : des urgences et des besoins nouveaux apparaissent, c’est pourquoi nous allons organiser une votation citoyenne à laquelle tou-te-s les Gervaisien-ne-s peu importe leurs nationalités pourront participer et voter sur des projets nouveaux élaborés par les citoyen-ne-s, les associations, les élu-e-s.

Nous vous espérons nombreuses et nombreux.

Credits:

Photos : Emilie Hautier, Elodie Ponsaud, Jéremie Brudieux, Baptiste Descroix, DR // Graphisme : Pauline Grosselin et service Communication

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.