Les enfants et les écrans Apprivoiser, modérer, comprendre

L'auteur, psychiatre et psychanalyste, préconise un usage raisonné des écrans. Il faut certes fixer des limites aux enfants quant à leur consommation des écrans mais leur stigmatisation serait tout aussi absurde que leur idéalisation. Cet ouvrage a pour but d'aider parents et pédagogues à les utiliser pour le meilleur et à éviter les pièges.
Les questionnements courants des parents à propos de l'éducation et des valeurs à transmettre à leurs enfants sont confrontés à une réflexion autour de la notion de norme en matière de santé ou d'éducation. L'ouvrage relativise les conseils, méthodes et principes couramment associés aux questions éducatives.
La révolution numérique est un événement philosophique majeur qui modifie la perception du réel et reconfigure son sens. Les appareils numériques réapprennent à l'individu à percevoir. La prétendue différence entre le réel et le virtuel n'existe pas et n'a jamais existé.
A partir de 9 ans Toutes les possibilités du numérique dans tous les domaines de la vie connectée avec un point sur le fonctionnement des principaux appareils et des trucs et astuces pour bien utiliser ces outils : appareils, sites Internet, applications..
Etude sur l'impact de la télévision et des autres écrans sur les enfants de 0 à 13 ans, sur les effets d'une consommation excessive sur la concentration, la créativité, la lecture et les performances scolaires. Les auteurs évaluent également les risques d'une exposition précoce aux scènes de violence. Ils proposent ensuite une liste de dessins animés et de films à voir et à commenter en famille.
Un petit pingouin déplore que son père, féru d'Internet, passe son temps à consulter ses mails ou à échanger avec ses amis virtuels sur Icebook au lieu de s'occuper de lui. Une coupure de connexion dans l'igloo manque de virer au drame.
La maîtresse de Louis et Paloma propose à la classe un challenge : passer dix jours sans écran. Paloma accepte de relever le défi. Louis s'y oppose et crée même le club des anti-défi. Mais les deux héros découvrent leurs points communs dans les ateliers créés pour résister à l'attraction des écrans.
Pour les parents de Stéphane, la télévision rend idiot. Celui-ci décide d'agir et de leur prouver le contraire.
Mentine Green, surdouée, passe en troisième mais avec de mauvaises notes. Ses parents décident de la punir en l'envoyant à la ferme dans le Larzac, chez Raoul. Là-bas, même pas de réseau... l'angoisse. Ces vacances lui réservent des surprises.
Prenant le contrepied des reproches faits aux images et à la réalité virtuelle, le psychanalyste démontre qu'elles permettent une re-création du réel. Il invite à mieux connaître leurs codes, leurs règles et leur langage afin de construire son images de soi et de comprendre ce qu'elles révèlent de chacun, de son histoire personnelle, de son inconscient et de la société.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.