Loading

Whitehorse, Yn Profil d’étudiant : histoire à succès

Whitehorse, Yn

Un retour aux sources pour la Garderie du petit cheval blanc

Donner aux jeunes les outils nécessaires pour préserver leur environnement et en profiter; c’est la mission du camp de jour de la Garderie du petit cheval blanc, à Whitehorse au Yukon. Grâce au Programme d’emplois verts de l’ACPL, David Rivard-Cartier a pu partager sa passion du plein air avec les jeunes de la communauté. À travers des activités et des sorties actives et éducatives, ils ont découvert les richesses naturelles du Yukon.

David étudie présentement pour devenir professeur d’éducation physique, et il a mis ses compétences d’animation jeunesse à l’épreuve tout au long de l’été grâce à des activités variées et excitantes. « Mon activité préférée a été la sortie de camping de deux jours avec le groupe d’enfants plus âgés », mentionne David. « Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, ce fut une expérience merveilleuse pour tous. » Il a su partager sa passion du plein air et de l’activité physique avec les jeunes, les aider à repousser leurs limites et à développer de bons liens sociaux. Comme il le dit, les éducateurs ne font pas qu’enseigner une matière, ils entrent aussi dans la formation de l’identité et des saines habitudes des jeunes.

Comme la nature sauvage est omniprésente au Yukon, ces sorties amusantes ont également permis aux jeunes d’apprendre des techniques utiles. « Ils ont notamment appris comment filtrer l’eau pour la rendre potable, comment alerter les secours en cas de besoin, et comment bâtir un abri et se réchauffer », a expliqué Leslie Larbalestrier, adjointe à la direction de la garderie. « Ils ont aussi appris comment réagir s’ils rencontrent un ours, étant donné la présence notable de plusieurs espèces dans les alentours. »

« Mon activité préférée a été la sortie de camping de deux jours avec le groupe d’enfants plus âgés. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, ce fut une expérience merveilleuse pour tous. » - David Rivard-Cartier, étudiant

Un autre élément important et omniprésent du camp de jour de la Garderie du petit cheval blanc est le respect de la nature dans les gestes quotidiens posés par tous, comme le compostage, le recyclage, la réduction et la réutilisation. En plus d’apprendre aux jeunes comment économiser l’eau et les autres ressources, les bricolages proposés mettaient l’accent sur l’utilisation d’éléments recyclés. Une des activités marquantes vécues au cours de l’été fut la construction de petits véhicules motorisés avec des objets récupérés au recyclage. Une des valeurs fortes partagées par la communauté, dit Leslie, est l’idée que les objets doivent être utilisés et préservés le plus longtemps possible, et qu’il faut réutiliser au lieu de jeter.

C’est grâce au soutien financier offert par le Programme d’emplois verts de l’ACPL, lequel est en partie financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de son programme Emplois d’été

Canada, que ce camp a pu exister, puisque l’organisme n’a pas les moyens de recruter hors de la communauté. Sans l’aide du programme, David Rivard-Cartier n’aurait jamais pu se déplacer jusqu’au Yukon en avion, et il n’aurait jamais eu accès à cette expérience de travail et à l’immersion culturelle offerte. L’organisation souhaite que le Programme soit renouvelé pour les années à venir. Suite à la demande grandissante des jeunes voulant s’ouvrir à toutes les possibilités offertes par la nature, ils en profiteraient comme leurs ancêtres l’ont fait.

Pour lire toutes les histoires à succès : https://www.cpra.ca/histoiries