Loading

Charlottetown, Î.-P.-É. Profil d’étudiant : histoire à succès

Charlottetown, Î.-P.-É.

Des étudiants contribuent à rendre plus verte la ville de Charlottetown

Cet été, Chad Quigley a fait de la ville de Charlottetown, une ville plus verte… et le tout, de façon durable.

Grâce au soutien financier offert par le Programme d’emplois verts de l’ACPL, lequel est en partie financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de son programme Emplois d’été Canada, la ville de Charlottetown a pu embaucher trois étudiants pour combler des emplois verts, dont Chad qui a travaillé comme préposé à l’horticulture durable.

« Ce travail m’a permis de comprendre l’importance des aires naturelles dans les centres urbains », explique Chad, qui étudie la conservation de la faune.

Tout au long de l’été, Chad a participé à l’entretien des parcs et des jardinières communautaires, de même qu’à la conception et à l’installation de ces dernières pour que les résidents puissent les utiliser.

Chad Quigley, étudiant

« C’est vraiment agréable de planter et d’entretenir ces jardins pour les gens de Charlottetown. Nous espérons que les fleurs et les plantes illumineront leur journée », déclare Chad.

Pour entretenir les jardins de la ville, Chad a opté pour des pratiques durables. Par exemple, pour arroser les plantes, il s’est servi de l’eau pluviale recueillie sur les toits de plusieurs bâtiments, réduisant ainsi la consommation d’eau potable de la ville. Il a également pris conscience de la façon dont les espèces envahissantes affectent les espèces indigènes.

Chad estime que son travail a aidé les citoyens à aménager un jardin chez eux et à adopter un mode de vie plus vert et plus durable.

Il est également fier d’avoir travaillé à faire en sorte de rendre la ville plus verte.

« C’est vraiment agréable de planter et d’entretenir ces jardins pour les gens de Charlottetown » - Chad Quigley, étudiant

« Les jardins procurent des espaces verts pour les résidents de la ville. Ils permettent aux gens de prendre une pause de leur mode de vie effréné, et fournissent un endroit où se détendre et profiter de la beauté de la nature », raconte-t-il. « Les jardins urbains et les espaces verts procurent aussi à la faune un habitat à l’intérieur des limites de la ville, ce qui permet aux gens d’observer des animaux sauvages sans avoir à quitter Charlottetown. »

Nancy McMinn, directrice des parcs pour la ville de Charlottetown, a déclaré que le poste d’horticulteur de Chad l’avait initié un certain nombre de projets d’horticulture écologique dans les parcs.

Nancy a mentionné que, dans le cadre de ses nombreuses tâches, Chad a notamment aidé des groupes de bénévoles à planter des arbres indigènes de grande taille, qu’il a appris à planter des plantes résistantes à la sécheresse, qu’il s’est occupé du désherbage et qu’il a appris à connaître les plantes à pollinisateurs. Il a même présenté les jardinières de légumes de la ville à de nouveaux arrivants.

« Le Programme d’emplois verts nous a aidés à faire connaître les concepts de l’horticulture durable », a déclaré Nancy en ajoutant qu’il a également aidé des étudiants comme Chad à acquérir une expérience concrète relativement à la culture d’aliments, à la durabilité et aux façons d’embellir les communautés.

Shelly Gallant, chef d’équipe de Chad, ajoute que ces emplois verts sont importants parce qu’ils initient les étudiants à la durabilité et aux emplois dans les parcs municipaux.

« Travailler avec les plantes, dans le domaine de la conservation, est le genre de carrière que je souhaite » - Chad Quigley, étudiant

« Je suis ravie de voir un jeune s’intéresser autant à la nature et à l’horticulture. Ces emplois donnent l’occasion aux employés expérimentés de transmettre leurs connaissances et, en raison de l’intérêt des étudiants, ils nous donnent l’espoir d’un avenir meilleur », s’est exprimée Shelly.

Chad a tellement aimé son travail qu’il aimerait faire carrière dans le domaine de la durabilité et de la conservation.

« Travailler avec les plantes, dans le domaine de la conservation, est le genre de carrière que je souhaite. Cet emploi ou un poste semblable me permettrait d’élargir mes connaissances dans le domaine et de continuer à avoir une influence positive sur l’environnement », soutient-il.

Le Programme d’emplois verts de l’ACPL soutient l’objectif 3 « Des liens entre les gens et la nature » et l’objectif 5 « Le développement d’une capacité d’agir du secteur du loisir » du Cadre stratégique pour le loisir au Canada. Le Cadre sert de fondement au travail du secteur des parcs et des loisirs.

.

Pour lire toutes les histoires à succès : https://www.cpra.ca/histoiries