Loading

La crème de la crème Alsace - lorraine

Pour visiter...

Alsace - L'art de rue à Mulhouse

Lors de notre visite de la ville du sud Alsace, l’art de rue nous a guidé. Mulhouse propose plusieurs parcours. Nous avons suivi celui de l’artiste C215.

C215 a laissé sa trace sur 21 boîtes aux lettres lors de son passage dans la ville. Des visages pour la plupart, réalisés avec des pochoirs. Connu internationalement, il s’est baladé en dessinant à Paris, Istanbul, Venise ou encore Oslo.

La signature de C15 ? Le petit cube avec ses initiales. Mulhouse propose aussi la balade à la recherche des personnages de Clet, qui a investi les panneaux de signalisation. Ou encore celle du mystérieux graffeur Zer, qui a laissé ses marques sur les murs de la ville.

L'imposante collégiale de Thann

La collégiale Saint-Thiébaut de Thann c’est une tour extérieure de 78 m de haut, un portail ouest sculpté de 500 personnages, un toit vernissé. À l’intérieur, un orgue majestueux ou encore des colonnes de grès rose. Elle fut l’un de nos coups de coeur.

La route des vins

Du nord au sud de l'Alsace, cet itinéraire permet à la fois de découvrir et déguster les différents vins locaux ainsi que de se balader à travers les villages typiques.

On recommande Eguisheim et ses maisons colorées, Ribeauvillé, Riquewihr ou encore Kaysersberg et ses ruines de château à flanc de coteau.

Petit coup de coeur pour Turckheim, village fortifié que nous avons découvert sous la neige. À savoir qu’un veilleur de nuit effectue sa ronde tous les soirs à 22 h du 1er mai au 31 octobre. Cet événement est mis en place pour se remémorer une page d’histoire qui avait lieu au 13e siècle, époque où les veilleurs permettaient d’éviter les incendies.

Colmar, la petite Venise

Nous nous devons de sélectionner Colmar. Et notamment le quartier Krutenau, celui traversé par la Lauch, surnommé la petite Venise. À la belle saison, des balades en barques y sont proposées. Mais aussi le quartier des Tanneurs avec ses maisons blanches.

Un air de Brésil au Galtz

Du lieu-dit les Trois-épis nous avons grimpé jusqu’au Galtz. La statue du Christ protecteur, haute de quasiment 8 m, nous attendait les bras ouverts. L’édifice et son balcon, construits en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale, offrent une vue spectaculaire sur Colmar, les Vosges ou encore la Forêt-Noire.

L’apaisante Strasbourg

La préfecture du Bas-Rhin, Strasbourg, nous a charmé dès les premiers instants. Nous l’avons arpenté à pied, à vélo, en tramway. Sous la pluie, au soleil. La nuit, le jour. Avec toujours en ligne de mire sa superbe cathédrale, centrale. Une visite essentielle.

Nous conseillons la balade à vélo, le long de l’Ill et à travers les rues de la ville. À voir : l’église protestante Saint-Paul, posée sur le bout de l’île de Sainte-Hélène ; la petite France ; la place de la République et son jardin.

Lorraine - La renversante cathédrale de Toul

Première visite lorraine, celle de la cathédrale Saint-Étienne de Toul et de son cloître. Chef-d’oeuvre du gothique flamboyant, l’édifice est le joyau de cette petite ville. Son cloître est le deuxième plus grand de ce style en France.

Metz aux mille architectures

Que de mélanges dans l’architecture de cette ville surprenante. Tout d’abord une cathédrale en pierre de Jaumont, jaune ocre. Comme un bateau de pierre renversé. Mais aussi son Temple Neuf construit sur un îlot entouré par la Moselle. Une vieille ville dynamique. Et puis le quartier impérial allemand, où se côtoient les styles. Et enfin la sublime gare, richement ornée !

Nancy la belle

Une place centrale, fermée par des portails dorés, avec ses fontaines rococo. Celle dédiée à celui qui fut duc de Lorraine et de Bar, Stanislas Leszczynski. Autour de ce point central de nombreuses églises et bâtisses à découvrir. Notamment le palais des Ducs. Mais également le parc de la pépinière et son sublime kiosque.

Le château médiathèque de Bar

Petite pépite de Bar-le-Duc, le château de Marbeaumont. L'architecture extérieure et la décoration intérieure mélangent tous les styles, de la Renaissance à l'Art nouveau. Il est entouré d’un parc à l’anglaise et accueille maintenant une médiathèque. Ne pas hésiter à entrer, ça vaut le détour.

À Verdun, la guerre mais pas que

Le Champ de bataille de Verdun et ses monuments sont à découvrir, pour que la mémoire se transmette. Au programme l’Ossuaire de Douaumont, le mémorial de Verdun et son musée, la Tranchée des baïonnettes.

Mais Verdun même, c’est aussi la cathédrale Notre-Dame et son baldaquin, des quais agréables le long de la Meuse et le Centre mondial de la Paix.

Et pour se régaler...

Moricette parle à mon coeur

La Moricette a été créée par Poulaillon en 1973. Petit pain salé réalisé à partir de pâte à bretzel, c’est un incontournable en Alsace. Il est garni de fromage, charcuterie ou encore poisson fumé.

Le Munster de la vallée

Odeur puissante, pâte de couleur ivoire à beige clair, au goût pas si fort. Le Munster est un fromage de contrastes, comme les couleurs et les paysages dont-il est l’emblème.

Il est confectionné dans le massif vosgien. "D’une ferme à une autre avec l’ambiance de la cave, cela donne des fromages différents", assure Nathalie de la ferme Heinrich.

Le Gâteau lorrain Gwizdak

Le Gâteau Lorrain est une création du boulanger pâtissier Fabrice Gwizdak, installé à Nancy. Il a été pensé pour voyager facilement. Vendu dans une boîte en bois similaire à celle du camembert, le gâteau Gwizdak a la chair dorée, avec la croix de Lorraine en sucre en poudre.

"Celui-là vous ne le trouverez nulle part ailleurs", garantit Fabrice. Sa création représente le terroir qui l’a vu grandir. Une base de financier au beurre noisette aromatisé à l’eau de vie de mirabelle. Variété de prune cultivée en Lorraine.