Loading

Un peu de fraîcheur ! Nos bons plans en haute-Savoie

Balade rafraîchissante au refuge de Sales. Photo Le DL / Olivier LESTIEN

Sixt-Fer-à-Cheval

L’alpage de Sales et ses cascades de fraîcheur

Idéalement situé à 1 870 mètres d’altitude, le refuge de Sales est sans conteste l’une des plus belles balades de la vallée du Haut-Giffre. Les deux heures de grimpette sont accessibles à tous les types de randonneurs (du traileur au promeneur du dimanche). Outre son intérêt paysager, l’itinéraire offre l’avantage de serpenter le long des cours d’eau et des cascades. Tout débute en passant au pied de l’imposante Reine des Alpes (cascade du Rouget), véritable brumisateur naturel. Ce haut débit se prolonge avec les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz que l’on peut admirer après une petite trentaine de minutes de marche. Le vallon de Sales et son rafraîchissant torrent prennent le relais tout juste au mitan du circuit. À l’étage du dessus, la cascade de Traînant se laisse frôler et annonce l’imminence de l’alpage de Sales où il n’y a plus qu’à siroter un verre en observant bouquetins, chamois et marmottes tranquillement affairés au beau milieu des prairies alpines.

O.L.

Surjoux

La cascade du Pain de Sucre pour se ressourcer au frais

A 15 minutes de Valserhône, la cascade du Pain de Sucre, à Surjoux, offre un petit havre de fraîcheur et de beauté. Formée par la Vézeronce, labellisée Rivières sauvages, cette cascade arrive au-dessus d’une falaise faite de couches sédimentaires d’environ 110 millions d’années. En atteignant le sol, l’eau a créé une stalagmite géante au fil des ans.

A la fois site naturel sensible et lieu à la beauté impressionnante, la cascade du Pain de Sucre est très facilement accessible, après 5 minutes de marche, depuis un parking. Même avec des températures caniculaires, l’endroit reste au frais. Et l’eau surtout, quoique plus rare en plein été, sera toujours froide.

Rendez-vous au lieu-dit Le Parc, à Surjoux, pour profiter de la cascade du Pain de Sucre.

Lovagny

A deux pas d'Annecy, engouffrez vous au frais dans les gorges du Fier

Un balade en hauteur et au frais sur des passerelles.

Horaires et tarifs de la visite

Le Fier est l’une des principales rivières de la Haute-Savoie.

A 10 Km d’Annecy, il a creusé l’un des plus grandioses phénomènes d’érosion par les eaux courantes, les Gorges du Fier, classées parmi les plus grandes curiosités des Alpes.

Crues, éboulements, sécurité : des images impressionnantes aux gorges du Fier

Annecy

Au frais dans le musée-château

Cour du Musée-Château d'Annecy.

Photo : © Lac Annecy Tourisme/Téo Jaffre

Cluses

Un coin à respecter

A Cluses, le torrent l’Englenaz, après sa chute à la cascade propose des havres de fraîcheur à respecter tout comme les riverains qui vivent à proximité. Le départ du chemin est situé entre l’hôtel le 4C et la clinique. Cinq minutes de marche sont suffisantes.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.