Loading

Ça y est, c’est officiellement l’automne ; c’est à la fois triste et à la fois super cool. Les paysages se teintent de rouge, de jaune, d'orange ; c'est le retour des tasses fumantes de chocolat, thé, cappuccino...avec ou sans l'option gaufre ;-)) ; des levers et couchers de soleil plus tôt mais plus beaux.... mais c'est surtout LE moment de venir nous rencontrer.

Je vous ai concocté un programme qui vous donnera envie de venir et de revenir encore et encore.

Le samedi,

je vous emmène en baie de Somme, à la rencontre d’Arnaud et Sébastien, deux enfants de chez nous qui partagent leur passion avec passion.

Une traversée de Saint-Valery-sur-Somme au Crotoy (seule plage du Nord exposée au sud 😉 ) : c’est LA sortie pour découvrir notre baie.

Le saviez-vous ? elle est classée parmi les plus belles baies du monde, au même titre que la baie de San Francisco aux Etats-Unis, la baie d'Ha Long au Vietnam ou encore plus proche de nous, la baie du Mont-Saint-Michel.

Et en plus nous avons plus de 300 chances d’apercevoir un phoque, leur colonie y a élu domicile depuis des années !

Dès que vous aurez réservé votre week-end, il ne faudra pas oublier de prévoir votre équipement, nous partons patauger dans la vase pendant plus de 3h. Bottes, basket, ... peu importe, le principal c'est qu'elles restent accrochées à vos pieds 😉 et des jumelles pour observer les différentes espèces d'oiseaux. Pour le reste faites en fonction de la météo du jour : soleil, douceur, pluie...rien n'arrête un aventurier avide d'oxygène.

Un peu frileux ? ou juste pas prévu de faire du sport ce week-end ;-)) ? Il existe une manière plus douce pour apprendre à connaitre la baie :

La Maison de la baie de Somme

à Lanchères, sur la route qui mène à Cayeux-sur-Mer : panoramiques, maquettes, films, collection unique d'oiseaux naturalisés...on devient un fin connaisseur de la baie et des particularités qui en font un lieu unique.

On peut même si rendre à vélo grâce à la piste cyclable qui part de Saint-Valery-sur-Somme,

Ouf ! Après tous ces efforts, c'est enfin le moment de déjeuner !

Un pique nique unique ça vous dit ? Je vous emmène à Cayeux-sur-Mer, nous sommes à 10 mn en voiture mais croyez-moi ça vaut le déplacement. Face à la mer, installé sur le chemin de planche qui longe la plage avec toutes ses cabines, on déguste une cocote de moules (à la crème, marinière...) LA CLASSE !

Commandez-les en amont, David Debris et son équipe vous les prépareront à emporter. Ou s'il pleut vous pourrez rester dans son restaurant.

On est bien chez moi, vous ne trouvez pas ?

Une nuit au Cap Hornu

en prime, une vue hallucinante sur la baie !

Pour une immersion total en baie de Somme, je vous recommande une nuit à l'hôtel du Cap Hornu.

Le petit plus : à l'accueil de l'hôtel ils vous donneront des réductions pour certains sites (Maison de la baie, musée Picarvie)

Si vous ne souhaitez plus sortir, je vous recommande le restaurant de l'hôtel la table du Cap qui propose une cuisine régionale à base de produits frais. Suivi d'une nuit paisible...

Le dimanche,

Je vous conseille de poursuivre votre découverte en faisant un petit tour sur le marché de Saint-Valery-sur-Somme, je pense que vous trouverez de quoi ramener des spécialités pour vous ou pour les autres !

Un conseil avisé ?? allez-y à vélo. Une aubaine ! L'hôtel du Cap Hornu vous en prête.

Du Cap Hornu on est à 3 coups de pédales, la balade y est vraiment sympa. On peut ensuite poursuivre le reste de la journée à vélo.

Après tout, que demander de plus ?

Les balades nature : c'est vivifiant, c'est chouette et ça fait rougir les joues ;-)) beau programme pour un week-end !

Crédits photos : OT Baie de Somme, Olivier Leclercq, Gevuca_SMBS-GLP, A.S Flament, R.Jacq

Created By
Caroline Pruvot
Appreciate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.