L'Enceinte Bleue
Le son d’un instrument de musique est intimement lié aux résonances et aux vibrations qu’il émet. Par contre, la fidélité de ce son reproduit par une enceinte acoustique est intimement liée à l’absence de résonances et de vibrations de ses parois, d’une part, et à la cohérence de sa diffusion, d’autre part.
L’Enceinte Bleue a été conçue dans le but de s’affranchir de nombreux problèmes liés aux colorations de coffrets et aux distorsions diverses (haut-parleurs multiples, filtrés et de technologies différentes) : matériau lourd et noble (granit), parois épaisses (30 mm), amortissement optimisé (feutre de laine) et source d’émission ponctuelle sans filtrage.
Le haut-parleur unique de type large bande a été privilégié. Il est capable de reproduire toute la bande audible sans nécessiter de filtre de séparation de fréquences comme l’exige une enceinte multivoies. La membrane a été choisie très légère pour une réponse rapide sur les signaux transitoires qui constituent principalement la musique. Elle est en papier, seul matériau dont la polyvalence et la musicalité restent insurpassées en utilisation large bande, et de grand diamètre pour améliorer le couplage avec l’air et ainsi insuffler plus de matière et plus de présence à la restitution.
Le volume compact de l’Enceinte Bleue reste adapté aux besoins du haut-parleur. L’impasse volontaire sur l’extrême grave préserve en revanche la spontanéité du haut-parleur qui révèle ainsi les moindres subtilités du message musical. De plus les proportions harmonieuses du volume en granit confèrent une esthétique unique et originale à l’Enceinte Bleue qui rompt la frontière entre objet et sculpture.
L’enceinte est entièrement réalisée en granit belge appelé Bleu du Hainaut. Le rapport des dimensions a été calculé de manière à éviter l’apparition de toniques (accumulation de résonances propres au voisinage de certaines fréquences). La fabrication et l’assemblage à la main sont assurés par la société Lith Audio. Les parois épaisses de 30 mm sont découpées dans une même plaque de granit puis chanfreinées à 45° pour être collées bord à bord. Une fois l’enceinte assemblée, les arêtes de coupe finement chanfreinées ne sont plus visibles. Le granit est légèrement poli puis deux couches de cire de finition sont appliquées. Tout cela paraît simple à priori mais les travaux de coupe, d’assemblage et de collage s’avèrent très compliqués. En effet, du fait du poids élevé du matériau et de sa fragilité aux chocs et aux rayures, chaque manipulation exige beaucoup de précaution durant toute la phase de construction (utilisation d’outillage lourd) qui demande plusieurs jours par paire d’enceintes. Le seul polissage manuel de l’évent constitué de plusieurs tranches de granit collées demande six heures de travail par enceinte. Chaque caisse vide pèse 80 kg environ. On imagine aisément que cette masse très inerte crée une référence mécanique ultra stable pour le haut-parleur qui va dès lors pouvoir reproduire des micro détails souvent passés inaperçus avec des enceintes de fabrication traditionnelle.
Le haut-parleur large bande LB12 du fabricant français Electro Magnet Speaker a été retenu. Ce modèle présente des caractéristiques techniques tout à fait exceptionnelles avec notamment un Qts très faible, une fréquence de résonance très basse et un facteur d’accélération très élevé et inhabituel pour un tel diamètre de haut-parleur. La membrane en pulpe de cellulose est dotée d’un bicône très court et d’une pièce profilée de phase en hêtre massif. La réponse en fréquence est comprise entre 55 Hz et 15 kHz à +/-3 dB avec une linéarité remarquable. La structure magnétique met en œuvre des plaques de champ très épaisses de part et d’autre d’une ferrite de grand diamètre. Une version à excitation disponible au catalogue EMS est proposée en option. Le saladier en alliage d'aluminium dispose d'une prise de raccordement à la terre électrique pour évacuer l’électricité statique. Le spider en toile plissée est percé de plusieurs orifices de décompression.
Le volume volontairement limité de la charge bass reflex garantit une exploration linéaire jusqu’à 60 Hz suivie d’une chute du niveau selon une pente de 18 dB par octave. La recherche d’une octave supplémentaire dans le grave aurait entraîné une augmentation sensible du volume et du poids de l’enceinte ainsi qu’une progression de la distorsion d’intermodulation. De plus cette compacité permettra une intégration bien plus aisée dans la pièce d'écoute. L’enceinte est amortie à minima par des plaques de feutre de laine naturelle de 10 mm. La pièce de phase est disponible au choix en finition vernis ou en couleur RAL selon les desiderata du client.
Deux bornes WBT Nextgen 0703-Ag sont montées à l’arrière sur une plaque en aluminium. Elles sont dotées d’un mécanisme de serrage dynamométrique et de rondelles antivibrations. Une embase banane femelle permet de relier le saladier du haut-parleur à la terre électrique. Le câblage interne est confié au modèle très haut de gamme Absolue Créations “Tim Reference” qui est raccordé sans aucune soudure pour un transfert optimal et non pollué du signal. Un système de serrage à vis isolantes et feuillard Mundorf argent-or remplace le bornier de raccordement sur le haut-parleur et équipe les fiches Nextgen.
Les deux graphes Waterfall ci-dessous (à gauche, mesure en champ libre du haut-parleur EMS LB12, à droite mesure à 1 m de l’Enceinte Bleue dans l’axe) montrent le comportement amorphe de la caisse en granit qui ne modifie en rien le signal délivré par le haut-parleur une fois monté dans l’enceinte. Signe de très grande transparence.
Caractéristiques techniques
- Réponse en fréquence : 55 Hz à 15 kHz à +/- 3 dB
- Sensibilité : 94dB/W/m (avec filtre BSC)
- Impédance : 16 ohms
- Puissance admissible : 50W RMS
- Dimensions : 410 x 540 x 310 mm (LxHxP)
- Poids : environ 80 kg
L’équipement de série de l’Enceinte Bleue inclut (selon choix du client) :
- soit un filtre ligne passif BSC pour Baffle Step Compensation (Madotec) avec buffer de sortie à transistors j-fet, à insérer entre la source et l’amplificateur (nécessite un jeu de câbles de modulation supplémentaire)
- soit un filtre haut-parleur BSC symétrique passif RL avec cellule Zobel spécifique
Schématiquement, la courbe de réponse d’un haut-parleur est modifiée en fonction des dimensions de son baffle support. L’émission hémisphérique (180°) dans les fréquences élevées devient progressivement omnidirectionnelle (360°) avec perte de niveau dans le grave. C’est l’effet de baffle ("baffle step" en anglais), phénomène qui arrive d’autant plus vite que le baffle est étroit. Un filtre BSC ("baffle step compensation") permet de compenser efficacement ce phénomène. Il permet aussi d’adapter l’équilibre tonal selon la position des enceintes par rapport aux murs. La qualité des composants des filtres proposés est ultime (résistances Vishay, commutateur Seiden et condensateur Duelund pour le filtre ligne, inductance Mundorf Zero Ohm et résistances Duelund pour le filtre RL).
La mise au point des Enceinte Bleue (granit et hybride) a pu aboutir grâce à la très amicale collaboration d’Anaël Rousseau, violoncelliste professionnel et féru d’audio, que je remercie mille et une fois très, très sincèrement. Les filtres BSC et la très particulière cellule Zobel ont été mis au point par mesures in situ et simulations informatiques réalisées par Anaël.
S'Tone Blue & MDF Blue
Versions miniatures de l'Enceinte Bleue, ces enceintes utilisent un haut-parleur large bande dans un boîtier acoustique en granit Bleu du Hainaut (S'Tone Blue) ou en médium (MDF Blue). La charge bass reflex débouche sur un évent placé à l'arrière. L'épaisseur des six parois assemblées par collage sous presse est de 20 mm (granit, parois chanfreinées à 45°) ou de 38 mm (médium). Aucun amortissant interne n'est utilisé.
Le haut-parleur large bande est un Tang & Bang de 93 mm de diamètre et doté d'une membrane ultra légère (MMS de 2 g) en papier et fibres de bambou de 75 mm. Le circuit magnétique très puissant comporte six aimants néodyme placés en couronne autour de deux pièces polaires massives. Le facteur de force B.L atteint 4.3 T.m pour une facteur d'accélération supérieur à 2000.
Le câblage interne relie directement le haut-parleur à une paire de bornes haut-parleur Mundorf de 6 mm en cuivre pur.
Caractéristiques techniques
Réponse en fréquence : 65 Hz - 20 kHz @ -3 dB
Puissance admissible : 25 W efficaces maximum
Sensibilité : 86 dB/W/m
Impédance nominale : 8 ohms
Dimensions (L x H x P) : 158 x 268 x 208 mm (granit), 194 x 304 x 244 mm (médium)
Poids : 12.9 kg (granit 20 mm), 8.5 kg (médium 38 mm)
Credits:
Dominique Mafrand