Loading

APPEL À CONTRIBUTIONS Intelligence artificielle interdisciplinaire & l'inter-arts de l'éthique de l'IA

Appel à proposition: publications et projects

Cette année notre programme est axé sur l'égalité des genres dans les économies numériques avec un accent sur la gestion des ressources naturelles. Du développement à la gouvernance de l'IA, nous explorons les perspectives intersectionnelles, féministes et globales sur les données et l'IA. Nous accueillons les propositions de travail et les projets artistiques qui abordent des questions centrales à la base d'un avenir numérique durable et équitable pour toutes et tous, et qui proposent des solutions à tout stade du pipeline sociotechnique (d'un point de vue technique, social, politique, juridique, culturel ou économique).

Nous acceptons des projets allant du commissariat et la collecte des données, à la conception d’algorithmes, en passant par la gouvernance des technologies qui en résultent. Chaque année, IA en mission sociale se concentre sur les implications sociales, juridiques, économiques, culturelles, politiques et éthiques de l’IA, et vise à orienter l’utilisation de l’IA vers la réalisation accélérée des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Pour cette raison, tous les articles et projets devraient se concentrer sur des questions spécifiques telles que, mais sans s’y limiter, la justice sociale, l’égalité des genres et les changements climatiques.

La conférence se tiendra virtuellement les 18 et 19 novembre 2021. La date limite pour soumettre vos projets est le 1er novembre à minuit ("partout dans le monde").

Nous disposons actuellement d'un fonds de base de 1500 CAN$ pour la bourse IA&ART. Ce montant sera réparti et attribué à 3 projets sélectionnés. Nous sommes en train de confirmer avec nos partenaires la possibilité d'augmenter ce montant, ou d'offrir un soutien en nature telle qu'une expertise technique. Les artistes en activité (c'est à dire qui vivent principalement de leur pratique artistique ou culturelle) seront priorisés dans l'attribution de cette bourse en raison de l'impact sévère de la COVID sur le secteur culturel, mais soyez assuré(e)s que tous les articles et projets sont les bienvenus et seront examinés équitablement.

Admissibilité, critères de sélection et meilleures pratiques

Nous recherchons des publications qui intègrent une conception interdisciplinaire de l’intelligence artificielle dans leur processus, de même que les projets artistiques, pratiques inter-arts ou des formes d’arts transdisciplinaires telles que: les nouveaux médias abordant les biais algorithmiques, l’art traditionnel explorant les implications éthiques de l’IA ou les projets d’art public impliqués dans la littératie algorithmique.

Une attention particulière sera accordée à la qualité du commissariat, de la collecte et de l’annotation des données. En effet, les plus récentes orientations scientifiques en conception de l’apprentissage automatisée ainsi que la discipline inter-arts de l’éthique de l’IA démontrent que l’intervention dans le «pipeline» sociotechnique de collecte de données et de conception algorithmique contribuent à enrichir un narratif indépendant et une compréhension plus inclusive des implications éthiques, sociales, juridiques, culturelles, économiques et politiques de l’IA.

Nous comprenons que l’interdisciplinarité dans les sciences n’est pas nouvelle, mais l’intégration des arts et des sciences humaines (approche STEAM) dans l’IA fait encore l’objet de résistance lorsqu’il s’agit de former et de financer des équipes de recherche et de développement. C’est pourquoi nous privilégions une « conception » des modèles d’IA intégrant les sciences sociales, le droit, les sciences humaines et les arts dès les étapes initiales de préparation des ensembles de données, fondements des modèles d’apprentissage automatique. À partir de l’ensemble des travaux reçus, nous espérons démontrer l’efficacité de cette approche pour contribuer à des modèles d’IA de haute qualité ainsi qu’à une gouvernance axée sur les missions (ODD, droits de la personne, réconciliation).

Trouvez ci-dessous le guide des meilleures pratiques qui guidera également notre comité dans l’évaluation des propositions reçues :

*Ces critères s'appliquent principalement mais non exclusivement aux propositions intégrant les arts, la médiation socio-technique et socio-culturelle, les applications de socio-annotation, et autres nouveaux médias.

1) Évitez la dystopie et favorisez un sentiment d’« agence » ou d’engagement civique. La recherche indique qu’un processus de commissariat ou de design conçu pour donner aux participants la capacité d’intervenir et de faire partie de la solution, lorsque ceux-ci sont confrontés à des problèmes sociaux ou environnementaux complexes, est plus efficace pour inviter au changement souhaité.

2) Choisissez de manière proactive des méthodes qui augmentent l’inclusion et la diversité des perspectives dans l’équipe de conception. Gardez en tête que les méthodes de « consultation » symbolique ont tendance à ne pas inclure les parties prenantes dès le départ et à ne pas les rémunérer pour leur expertise et leur expérience. N’hésitez pas à partager votre processus de conception (vos meilleures pratiques) axé sur l’inclusion et la diversité.

3) Rendez votre art politique, adapté au contexte social, et contribuez à l’évolution démocratique de la gouvernance de l’IA. Par exemple, les notions de souveraineté des données entraînent des changements politiques et réglementaires majeurs à l’échelle internationale. Nous accueillons les projets qui créent des environnements itératifs avec les citoyens de l’ère numérique et qui informent les politiques publiques.

4) Facilitez l’apprentissage collectif, car la recherche montre que nous apprenons mieux ensemble. Ex. : art public interactif, installations immersives ou applications collaboratives de commissariat des données.

5) Sortez des « institutions » traditionnelles et privilégiez les lieux publics. Des recherches récentes montrent les avantages d’organiser des installations d’art public dans des lieux faciles d’accès ou qui ne sont pas associés à une certaine élite, comme les musées. Certaines institutions muséales traditionnelles mettent cette idée en pratique en établissant des partenariats avec la communauté et en organisant leurs événements en dehors des structures physiques du musée. Si l’objectif est d’atteindre les communautés sous-représentées dans l’IA, le projet doit être conçu afin d’atteindre ces communautés.

6) Reconnaissez et soulignez la pluralité des sources de savoirs dans les processus de co-construction et de co-création que vous utilisez.

*Remarque : Une pratique "inter-arts" est une discipline artistique reconnue par le Conseil des Arts du Canada (CAC). Elle est définie comme "l’exploration ou l’intégration de multiples disciplines artistiques traditionnelles et/ou contemporaines qui sont fusionnées de telle sorte qu’aucune discipline artistique unique ne domine le résultat final. Ces méthodes transdisciplinaires croisent les arts avec d’autres disciplines non artistiques pour explorer un thème ou une question." Ceci inclut une pratique à la jonction de l’art, de l’IA, de l’éthique, des objectifs de développement durable, des droits de la personne ou d’autres domaines pertinents pour l’appel ci-dessus.

Envoyez vos extraits ou le résumé de votre projet (700 mots maximum) à v.goddard@allianceimpact.org. Si vous souhaitez inclure du matériel sonore ou visuel, veuillez vous limiter à 2 ou 3 exemples. Pour les fichiers volumineux, vous pouvez utiliser WeTransfer ou une autre application sécuritaire.