Polska Pologne

Dzien dobry!

La Pologne se situe en Europe centrale. Elle a une frontiere avec l'Allemagne, la Republique Tcheque, la Slovaquie, L'Ukraine, l’enclave de la Russie, la Bielorussie et la Lituanie.

La Pologne compte 38 millions d'habitants pour une densité de population de 123 habitants par km2.

Elle a une superficie de 312 680 km2.

Sa capitale se nomme Warsaw ( varsovie ).

Le chef de l'état est Andrej DUBA.

Là bas la fête nationale c'est le 11 novembre, date indépendance.

La monnaie c'est le Zloty ( 1 zloty =0,25 euros )

Nous somme aller a Varsovie (Warsaw) et a Cracovie (Kracow).

My pendfriend

Elle s'appelle Aleksandra. Elle a 13 ans. Elle vis a Varsovie. Elle a 2 parents mais pas de frère et sœur. Elle est d'une famille très catholique. Elle vit dans une maison en lotissement, grande et belle. Elle a un lapin. Elle joue au badminton, elle a de nombreuses coupes et de nombreux diplômes de badminton.

Elle avait mis ça sur mon lit
Ola c'est son surnom.

My trip to Poland

Jeudi 16 mars 2017

Nous avons rendez vous a l’école à 5h45 pour partir à 6h00 en car pour Paris. Nous sommes arrivés à l'aéroport à 14h00. L'avion a décollé à 16h00.

A Varsovie il faisait déjà nuit à 18h00. Ma correspondante (Aleksandra) est venue me chercher avec sa mère. Au début j ai eu du mal à m’habituer à leur accent et je n'arrivais pas à déchiffrer ce qu'elles me disaient. Après j ai compris quelles avaient perdue les clés. On est allé acheter des glaces en attendant que son père rentre. Aleksandra m'a ensuite fait visité la maison vers 19h15. on m'a laisser le temps de m’installer juste après on a manger poulet frites. On s'est couché vers 21h30.

Vendredi 17 mars 2017

Je me suis réveiller à 5h30 parce qu'il n'y avait pas de rideaux. Aleksandra est venue me réveiller à 7h00. Au petit déjeuner c'était des œufs et du bacon et j'ai adoré. Puis nous nous sommes rendues à l 'école Jean Paul II de Varsovie, on a participé à la messe même si on ne comprenait rien et avons visité l'école. Nous sommes ensuite allés visiter la vielle ville de Varsovie, nous nous somme arrêtés devant la statue de Kopernic (Copernic).

Nous sommes allés dans l'église Saint Croix de Varsovie.

Nous sommes passés devant la maison d'enfance de Fryderyk Chopin un compositeur du XIXème. Il a passé la moitie de sa vie à Varsovie et l'autre à Paris. Sa maison est devenue le Musée Fryderyk Chopin. Nous sommes rentrés à l'école pour manger, nous sommes ensuite partis en ville avec nos correspondants. Moi et Aleksandra avons mangées une glace puis sommes rentrées chez elle pour le week-end. Une fois chez elle nous avons regardé des séries, moi c'était The Walking Dead et Aleksandra Prety Little Liars. Ensuite, on a manger des pâtes super épicées et en déssert une glace. J'ai ensuite regardé The Voice en Polonais et je suis allée me coucher.

Samedi 18 mars 2017

Nous nous sommes levées à 10h00. Au petit déjeuné cette fois-ci c’était des crêpes et des fruits. Nous sommes allées en ville avec Lison, Enya, Eloise, et leurs correspondantes manger des pancakes et ils étaient énormes.

LE PANCAKE GÉANT !!!!

Nous avons ensuite retrouvé presque tous les Français et leurs correspondants au centre commercial. Nous sommes ensuite allées au Centre des sciences "kopernic" avec Louna, Lison, Clelia et leurs correspondantes.

le pendule de foucault

Nous avons fait plusieurs expériences comme le sable en relief. Sa mère est venue nous chercher, nous sommes ensuite rentrés chez elle.

Dimanche 19 mars 2017

On s'est levé tard... Petit déjeuné, salle de bain et c’était déjà l'heure de manger. L'après midi, ma correspondante m'a emmené au muséede Wilanòw avec pleins de peintures de roi de Pologne.

Suite à ça nous sommes passées devant le musée du Palais Royal de Łazienki c'est la dernière résidence du dernier roi de Pologne. Ce château se trouve au centre ville sur une ile artificielle.

Nous sommes ensuite allées faire du shopping puis nous sommes rentrées pour préparer nos affaires pour le lendemain. Nous avons ensuite mangé et nous sommes allées nous coucher.

Lundi 20 mars 2017

Nous nous sommes réveillées à 6h30 pour être à l’école à 7h45 car nous partions passer deux jours à Cracovie, l'ancienne capitale de Pologne. Nous avons chanté, rigolé dans le car. Nous nous sommes arrêté sur une station service pour le déjeuner et nous sommes repartis. A 15h30 nous sommes arrivés à la mine de sel de Wieliczka pour une petite visite. La mine ne produit plus énormément de sel, la mine est consacrée à la visite. Dans la mine on trouve des statues qui représentent des scènes.

statue de sel

Nous avons ensuite pris le chemin vers l’hôtel . Quand nous sommes arrivés, on avait 30 minutes pour s’installer, nous étions 3 ou 4 par chambres. C’était assez grand. Nous avons ensuite mangé. Ceux qui voulaient sont allés à la piscine après le souper.

Mardi 21 mars 2017

Nous nous sommes réveillés vers 7h30, petit déjeuner. Nous avons ensuite fait une petite visite de Cracovie.

A Cracovie, il y a de nombreuses peluches de Dragon car il y une légende qui dit que chaque mois les habitants sacrifiaient une jeune fille.

Après la visite de Cracovie nous sommes allés manger au Macdo suivi d'un shopping. Nous avons ensuite pris le chemin du retour vers Varsovie. Quand nous sommes arrivées chez elle nous avons mangé et nous sommes allées nous coucher.

Mercredi 22 mars 2017

Nous avions rendez vous à 9h00 à école et nous sommes arrivées 10minutes en retard. Je suis allée en cours d'anglais avec elle et ensuite nous avons eu un cours de polonais. Nous avons ensuite visité le musé de l'Histoire des Juifs Polonais Polin.

Nous sommes ensuite allés dans le centre commercial de Arkadia où nous avons mangés (Macdo pour moi) et fait du shopping. Nous avons visité le stade National de Pologne, qui date de 2012 et possède 58 145 places assises.

Nous sommes rentrés au collège car il y avait un repas polonais réunissant les éleves, leurs parents et nous les correspondants . Après ce repas nous avons montré à quoi ressemblait la danse bretonne. On est rentré chez elle et j'ai preparé mon sac et ma valise, et je suis allée me coucher.

Jeudi 23 mars 2017

Dernier réveil difficile, les derniers œufs au petit déjeuner ... On a rendez vous à 8h00 au collège pour un atelier de découpage.

J 'ai ensuite dit au revoir à Aleksandra et nous avons pris la route pour l’aéroport de Modlin. On a mangé à l'aéroport et nous avons décollé.

On est arrivé à 15h00 (à peu près) à Paris. Il ne reste plus que le trajet en car jusqu’à Landivisiau.

J'ai aimé ce voyage. Ce que j'ai préféré c'est le musée Kopernic que j'ai visité le samedi. Le temps n’était pas top mais quelque jour de soleil. Il m'a permis de prendre l'avion pour la première fois. J'ai été très bien accueilli dans la famille. J'ai hâte de la revoir en septembre et de lui faire découvrir ma région