Cliquer sur les photos pour les agrandir ou les réduire
1ère étape: Saint-Blaise > Bern
Un beau samedi ensoleillé pour cette première étape vers la Méditerranée. Marianne est venue expressément du Plat Pays pour découvrir les côtes suisses. Doris et Michel nous accompagneront jusque Bern et peut-être plus loin encore.
Les couleurs du canal de la Thielle, les arbres s’y mirent, les algues l’envahissent et personne chez Daniel et Heidi pour un café matinal!
Les sillons à perte de vue dans la terre noire du Seeland
. . . par lequel se faufile l’Aar (que l’on suivra jusque la capitale) pour se jeter dans le lac de Bienne
Le joli bistrot du barrage nous invite à une pause. Après le “jus-d’oranges-obligé“ voici le “Lola-Cola-obligé“ assorti au casque!!
. . . sur le pont de Walperswil . . .
L’on hésite longtemps à sauter dans ces grands remous du barrage d’Aarberg, c’est si tentant, mais l’on imagine trop bien ce qui resterait de notre carcasse après cette séance de machine à laver!
Décidément la route mythique est à la mode partout! Ça donne envie de la parcourir à nouveau, mais pour l’instant suivons la rivière à vélo!
Oui ça monte dans la région de Murzelen, la charrette suit sans peine, nous aurons nos bagages à l’étape, merci Claude !
Saanesteg et son beau pont où Michel a aidé les cyclistes (féminines il sait choisir) à descendre ou monter les rampes assez raides
La centrale hydroélectrique de Mühleberg où nous nous arrêterons pour la pause pique-nique; hélas pas de baignade l’eau y étant un peu glauque malgré sa si belle couleur émeraude
Sur le Wohlensee, promenade en rang par quatre!
. . . nous y sommes déjà, 65 km avalés comme de rien, évidemment l’électrique ça aide mais grand mérite à Marianne et Michel qui roulent sans assistance, trop forts!
Amusements rafraîchissants dans les jets de la place fédérale . . .
Déambulation entre les gouttes . . .
Et un peu plus loin, le surf est roi, le courant tend l’élastique et il ne reste plus qu’à se laisser tirer pour quelques figures libres!
Credits:
©dominique wacker-cao