Loading

Quelle est l’ampleur de la crise du Coronavirus? 13-03-2020

Le coronavirus est partout

Le virus se propage sur tous les continents. Le nombre de contaminations est en augmentation.

En Chine et en Corée, le virus semble être sous contrôle. Ailleurs, c'est la "sécurité d'abord" qui s'applique. Des mesures drastiques sont prises. L'Italie est hermétiquement fermée. Les États-Unis imposent une interdiction d'entrée sur leur territoire.

Le virus lui-même est insuffisamment connu. Un vaccin est à l’étude mais nous ne devons pas l’attendre avant quelques mois.

La Banque centrale européenne prend des mesures ciblées

Il n'est guère utile de continuer à abaisser les taux d'intérêt. La Banque centrale européenne prend des mesures spécifiques. Elle injecte 120 milliards d'euros dans l'économie en achetant des obligations. Les banques peuvent prêter de l'argent aux petites et moyennes entreprises à moindre coût.

Les marchés des actions ont subi une correction importante. La situation change quotidiennement. Les secteurs du tourisme et de l'aviation sont les plus touchés.

Les marchés boursiers reflètent un très fort ralentissement de la croissance, mais pas une crise du système financier.

Que pouvons-nous faire?

Le premier trimestre de 2020 est perdu. Il est difficile d'estimer quand le virus sera maîtrisé et quel en sera l'impact économique concret. Le fait est que tant le virus que ses conséquences sont temporaires. L'amélioration de la situation en Chine et en Corée nous conforte en ce sens.

Nous maintenons notre préférence pour les actions, mais nous ne sommes pas pressés de reprendre des positions. Au sein de notre pondération actions, nous privilégions les secteurs plus défensifs et les marchés émergents, régions dans lesquelles la maîtrise du virus est plus avancée.

Tom Mermuys, Senior Investment Strategist KBC Asset Management
"La panique ne s'est jamais révélée être bonne conseillère. Les récentes chutes des cours boursiers vous inquiètent ? Il pourrait alors être utile de revoir la composition de votre portefeuille, mais rien ne presse."
Rédaction clôturée le 13 mars 2020. Ce document est une publication de KBC Asset Management SA (KBC AM). Les informations qu’il contient peuvent être modifiées sans préavis et n’offrent aucune garantie pour le futur. Aucun passage de ce document ne peut être reproduit sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de KBC AM. Ces informations sont régies par le droit belge et relèvent de la juridiction exclusive des tribunaux belges.