Loading

Angoulême ou le droit au français pour tous reportage au centre social de la Grande garenne.

Centre social de la Grande Garenne, à Angoulême. Un quartier sous tensions. Et pourtant une équipe qui résiste, qui continue de faire vivre le centre social et ses activités, notamment l’apprentissage du français. Avec enthousiasme, avec force, avec le sourire. Bienvenue à un atelier sociolinguistique, comme si vous y étiez !

Reportage de Marta Nascimiento pour la FCSF

Ils et elles s’appellent Karen, Desi, Loay, Henri, Sylvie… Ils viennent d'arriver d'Indonésie, de Turquie, de Syrie. D'autres vivent en France depuis longtemps. Ils sont là pour transmettre ou pour apprendre le Français.

Ici on apprend le français pour savoir s'exprimer, lire, comprendre les choses du quotidien.

Ce qui fait commun dans les apprentissages ? La bonne humeur, le rire. Et des histoires du monde qui se rencontrent, se mêlent, s'enrichissent.

On ne fait pas qu'apprendre au centre social. On se pose. et on discute en français. Ici l'atelier est animé par le Secours Catholique.

On joue aux cartes, prétexte à discussion...avec Abdel, le médiateur, et les jeunes du quartier.

On peint...

Le centre social est un havre de paix dans un quartier qui subit de nombreuses violences

L'équipe, le centre, sont exposés. Les habitants, l'utilité des actions d'alpha, d'aide aux devoirs, de loisirs, les liens noués entre les gens du quartier, sont autant de petites victoires qui font tenir et donnent l'énergie de poursuivre.

Centre social La Grande Garenne, Espace Mosaïque, Angoulême - mjc.gg@wanadoo.fr - 05 45 91 77 75