Loading

Costa Rica EP 5 - Playa Tambor

Notre parcours nous amène maintenant côté Pacifique, on y trouve une mer plus calme et plus chaude. Le temps est également plus sec et le soleil tape dur. Pour nous rendre à Playa Tambor, nous empruntons un ferry à Puntarenas qui nous offre une vue imprenable sur le golfe. Playa Tambor ne sera pas la partie la plus inintéressante de notre voyage. Nous logeons dans une sorte d’hôtel de vacances où l'autochtone aisé vient décompresser en famille. Mais il est étonnant de rencontrer pratiquement autant d'animaux que dans les forêts sauvages du pays. L'Iguane y est roi, le raton laveur fait le ménage dans les poubelles sous le regards des singes hurleurs vivants dans l'arbre du coin, le tout survolé nonchalamment par les aras et les pélicans bruns...

Le retour vers la capitale du pays nous offre une escale pour faire le plein d'OBJETS souvenirs et cadeaux en tout genre. Le lieu n'est pas sans charme, au delà du piège à touristes se cache une véritable aventure familiale de fabriquants de charrettes et d'autres objets artisanaux.

Jour 8 à 10 - La traversée du golfe de Nicoya

Hotel Bercélo Tambor

L’hôtel Barcélo a tout du Belambra local. On y trouve des chambres bon marché qui font plutôt illusion à première vue mais qui ne tiennent pas totalement leurs promesses (douche sans pression, voir un tout petit filet d'eau par moment, décoration désuète, mobilier vieillissant, clim d'un autre temps etc). Heureusement la literie est correcte. Il y'a beaucoup de monde, les piscines sont pleines toute la journée et les lieux de restauration tiennent plus de l'énorme cantine que du restaurant (on se croirait dans un Flunch géant). On est assez loin du standing de l'hôtel que nous avions à Bali en 2017. Néanmoins nous avons passé un assez bon moment. Principalement grâce à la plage, avec une eau à plus de 30 degrés, autant dire qu'on n'a pas mis un pied dans la piscine à microbes. Mais surtout, chose étonnante, même dans un hôtel aussi touristique, on trouve là encore une faune luxuriante, le genre qui s'est adapté aux humains, donc moins farouche, moins sauvage.

Sciurus variegatoides

ÉCUREUIL du Costa Rica

Ara macao

Ara Rouge

Quiscalus mexicanus

Quiscale à longue queue

Ocypode

Crabe Fantôme

Ici il s'agit d'un crabe d'une taille inférieur à 10 cm.

Danaus plexippus

Papillon Monarque

Thalasseus maximus

Sterne royale

Limnodromus scolopaceus

Bécassin à long bec

Procyon cancrivorus

Raton Crabier

Fregata minor

FRÉGATE du Pacifique

On n'a pas tous les jours la chance de pouvoir observer la pêche d'un Pélican Brun. Deux spécimens m'ont offert une séance photo dont les images qui suivent sont issues. De quoi figer les phases du vol, les raz mottes dans les vagues et les plongeons.

Jour 11 - Le retour Sarchi & San José

Pour le voyage retour nous retraversons le golfe dans l'autre sens. Ce voyage retour, comme souvent, nous semble beaucoup plus court. Ensuite notre route nous emmène à San José où nous prendrons notre avions direction Paris. En chemin nous nous arrêtons dans le magasin à touristes à Sarchi. Il s'agit de la Fabrica de Carretas Eloy Alfaro. On y trouve les ateliers de fabrication des fameuses charrettes du Costa Rica avec quelques modèles d'expositions que vous découvrirez dans la galerie photo en dessous de ce texte. L'autre intérêt de l'arrêt c'est qu'il s'agit d'un énorme commerce. On y trouve un peu prêt tous les souvenirs typiques du pays. De quoi faire plein de cadeaux et de rapporter quelques souvenirs. Pour nous ce sera principalement l'achat d'un hamac (on fait dans le souvenir utile) et quelques casquettes pour ma collection. Mais on y trouve tout un tas de ramasses poussières en tout genre pour ceux qui veulent refaire la décoration à la maison et des produits artisanaux malheureusement un peu chers pour nous.

Created By
V .
Appreciate

Credits:

Vassago Photographie