Loading

City Trip / 5 jours / Berlin

Quelques jours de congés en février ont été l’occasion de découvrir Berlin. Une ville très à la mode et plébiscitée pour son côté branché, dynamique et multiculturel.

Le trajet s’est fait en avion (via Ryanair depuis Bruxelles) et nous avons réservé un hôtel via booking : le Rehberg. Il présentait l’avantage d’être dans le quartier Mitte, assez central, proche d’un arrêt de métro pour un prix raisonnable, petit déjeuner compris. Si le rapport qualité prix s'est avéré correct nous ne conseillons pas cet hôtel qui reste, malgré tout, assez éloigné du centre et vieillot. Il y a peut-être moyen de trouver de bonnes opportunités notamment via Airbnb.

Aéroport et gare de Berlin-Schönefeld

La première journée à Berlin a consisté à poser nos affaires et prendre le pouls de la ville et du quartier en faisant un petit tour jusqu’à la Leopoldplatz.

Côté météo, nous avons été chanceux car le soleil a brillé (presque !) toute la semaine et le froid est resté supportable. Nous avons volontairement limité les visites des jardins et des parcs et fait une croix par exemple sur le Tempelhofer Freiheit considérant que la saison n’était pas des plus appropriée.

Afin de découvrir une ville, rien de mieux que de prendre un peu de hauteur, et quand c’est gratuit, c’est encore mieux (il faut penser à réserver à l'avance). Pour cela, direction la coupole du Reichtag/Budenstag. La structure est impressionnante et toute aussi photogénique que le paysage qui se présente à nos pieds. Il faut compter au moins 1h30 sur site, le temps de lire les panneaux d’informations et de suivre la visite avec l’audioguide (gratuit également).

Après le Budenstag, direction la Porte de Brandebourg, située à quelques mètres, point de départ du prestigieux boulevard « Unter den Linden ». De jour, il est difficile d’avoir cet espace totalement libre. Nous le conseillons de nuit : il y a nettement moins de monde et l’éclairage rend le lieu très majestueux. C’est ce que nous fait le soir même. L’intérêt de voyager en hiver c’est que la nuit tombe vite…

Toujours à quelques centaines de mètres de là, et après avoir parcouru le boulevard Unter Den Linden (en travaux, dommage pour nous), direction l’Holocaust-Mahnmal. Le lieu est chargé d’émotion, sauf pour Camille, pour qui “le lieu est idéal pour jouer à cache-cache" (vive l’innocence de ses 11 ans !).

Le midi, nous avons mangé au Steel Vintage. Bobo à souhait mais très sympa. Plats équilibrés, vieux cycles et une très belle collection de casquettes et de vieux maillots. Le restaurant est surtout sur le chemin pour aller découvrir la Topographie des Terrors et Checkpoint Charlie. Checkpoint Charlie, très touristique et sans charme contraste avec la gravité de la Topographie des Terrors. Le centre de documentation est extrêmement bien fait. C’est un lieu à découvrir !

En fin de journée, nous avons pris la direction de la Potsdamer Platz et du Sony Center. Lieu ultra moderne et fréquenté, c’est le paradis des fans de shopping et de photos. Nous ne sommes pas montés au panoramapunkt (privatisé dans le cadre de la Berlinale - Festival du Film International de Berlin), ce sera une idée de visite pour un prochain séjour.

Cette journée a permis de découvrir quelques lieux emblématiques de la ville tout en prenant le temps de se balader et de faire quelques boutiques.

Le Sony Center

Retour à la Porte de Brandebourg pour profiter du calme et apprécier sa mise en lumière.

En bons touristes, direction East Side Gallery. Ce morceau du mur d’une longueur de 1,3 km sert de support pour une exposition d’œuvres de street art. De bon matin et en hiver, il n’y a pas foule. Certaines œuvres sont encore en parfait état, d’autres sont complètement dégradées (malgré une restauration en 2009). Il ne faut pas hésiter à passer de l’autre côté du mur, le long de la Spree pour voir d’autres graffitis.

Pour les amateurs de street art, il faut poursuivre la balade le long la Revaler Strasse et des rues perpendiculaires. Plusieurs bâtiments qui semblent abandonnés sont en réalité des lieux culturels ou des immeubles d’habitation. Un quartier branché où il est agréable de se promener.

Avant de quitter le quartier, nous avons mangé sur le pouce au Burgermeister. Restaurant situé sous le métro qui propose différents burgers cuisinés sur site. Produits bons et frais, prix raisonnables, c’est une bonne adresse bien connue, il faut donc être un peu patient pour être servi.

Bien que pas trop fans des musées, le Museuminsel (l’île aux musées) est un site incontournable et surtout le Pergamonmuseum, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. A la demande de Camille qui rêvait de voir le buste de Nerfertiti, nous avons visité le Neues museum. Visite enrichissante, collection très complète. Il est interdit de photographier le buste, un minuscule panneau le précise (mais encore faut-il le voir) et 3 vigiles sont à l’affût de la moindre entorse à cette règle. Camille n’a donc pas eu sa photo souvenir, heureusement, la boutique du musée attend les visiteurs en fin de circuit...

La journée s’est achevée par la découverte de l’Alexanderplatz et la visite de Fernsehturm (tour de la télévision). « L’Alex » est un lieu très fréquenté, entouré de centres commerciaux et d’affaires et de bonnes adresses pour manger et boire un coup (une bière bien sûr !). L’horloge universelle, emblématique, est un peu perdue autour de l’agitation de la foule et des autres bâtiments.

La visite de la Fernsehturm nous a laissé un goût amer : le temps ensoleillé annoncé a laissé la place à la brume en fin journée. Lorsque nous sommes montés (vers 21h), c’est comme si des stores tamisant avaient été déployés. Oublié le beau panorama et les lumières de la ville. A la place, il a fallu gérer les reflets des lumières de la tour sur les vitres. Peut-être faut-il privilégier une visite en journée ?

Le Tacheles était l'un des plus célèbres squats de la ville occupé de 1990 à 2012 par des artistes. Il a été évacué et fermé en 2012 par le gouvernement pour le réhabiliter. Nous avons quand-même voulu passer devant pour le fun…, bon autant le dire, c’est à présent le domaine des grues et des pelleteuses.

Ce qu'il reste du Tacheles !

L’Oranienburger Strasse reste néanmoins un secteur à visiter pour découvrir la Neue Synagogue, le Jüdischer Friedhof et le Anne Frank Centrum.

Anne Frank Zentrum
Jüdischer Friedhof

Nous avons ensuite longé la Spree puis rejoint progressivement le quartier du Kreuzberg avec un arrêt le midi pour manger une fameuse curry wurst : c’est bon et pratique pour manger sur le pouce.

La visite du parc Victoria permet également de prendre de la hauteur. Il a en effet été aménagé sur la plus haute colline de Berlin. Monter jusqu’au monument national des guerres de Libération contre Napoléon permet d’avoir un beau point de vue sur la ville, et c’est très calme et apaisant.

Nous sommes redescendus vers Adalbertstraße pour voir quelques tags et profiter des boutiques branchées et admirer les façades des maisons. C’est vraiment un quartier à ne pas manquer, nous aurions pu y rester des heures.

Il y a également de nombreux musées dans ce secteur. Nous n’avons pas pris le temps de les visiter préférant déambuler dans les rues jusqu’à l’Evangelische kirchengemeinde.

Pour notre dernière soirée berlinoise, nous avons diné au bord de la Spree rue Schifbauerdamm. Il y a plusieurs restaurants et bars dans cette rue. Assez chics, ils regorgent d’affiches et de photos rappelant l’histoire de Berlin divisé.

Un mouvement de grève bloquant la circulation des bus et des métros oblige à revoir nos projets : exit la visite du quartier de Charlottenburg sera donc pour une prochaine fois, direction le Tiergarten. Le parc est immense et abrite de nombreux sentiers en sous-bois. Il est aussi bordé par la Spree. Depuis la Maison des cultures du monde plusieurs sentiers permettent de rejoindre la Siegessäule (Colonne de la Victoire). Après une pause photo et goûter tout en profitant du soleil, nous avons progressivement rejoint la Porte de Brandebourg avec un arrêt au mémorial soviétique. Pour profiter au mieux de ce parc, au printemps ou en été, le bon plan doit être de le parcourir à vélo.

Carillon, Colonne de la victoire (Siegessäule) et parc Tiergarten

Le Mémorial soviétique de Tiergarten célèbre la mémoire des 80 000 soldats de l'Armée rouge tués lors de la sanglante bataille de Berlin. Ils ont contribué à la capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945.

Mémorial soviétique

Nous sommes ensuite retournés dans le quartier du Kreuzberg pour aller manger « le meilleur kebab du monde » chez Mustapha. Bon, disons-le franchement, les kebabs étaient bons, de là à dire qu’ils sont les meilleurs du monde, c’est discutable.

Chez Mustapha !

Avant de repartir vers la France, nous avons repris de la hauteur avec un vol dans le ballon captif « Die Welt » à quelques pas de Checkpoint Charlie. Ce ballon monte jusqu’à 150 mètres de hauteur et serait l’un des plus gros ballons d'hélium au monde. Cette attraction reste l’un des meilleurs souvenirs de Camille et Manu.

Berlin depuis le ballon captif « Die Welt »

Trabiworld propose une découverte de Berlin au volant d'une... Trabant. A défaut de vouloir prendre le volant, le magasin de souvenirs propose une collection impressionnante de modèles réduits.

A 11 ans, Camille conduit déjà une Trabant !

Malgré 5 jours bien remplis autant dire qu'il reste encore plein de choses à découvrir ! Il est pourtant l'heure de rejoindre progressivement l'aéroport tout en profitant des derniers rayons du soleil.

Direction la gare de Berlin-Schönefeld

Ce que nous imaginions :

  • Une ville propre : c’est vrai
  • Une ville avec peu de voitures : erreur, j’ai même trouvé qu’il y avait peu de personnes à vélo ou en trottinette comme on peut le voir dans les grandes villes
  • Une ville très étendue : c’est vrai, ne faites pas l’économie d’un pass pour les transports en commun
  • Les allemands sont des grands buveurs de bière : c’est vrai

Ce qui nous a marqué :

  • Les photomatons : très nombreux et partout
  • Les gens qui se baladent une bière à la main (jeunes ou moins jeunes…)
  • La couleur des taxis : un beige plutôt moche
  • Les AMPELMÄNNCHEN, les bonshommes vert et rouge autorisant ou pas la traversée des piétons
  • La faible luminosité des rues
  • Les bières allemandes !
Created By
emmanuel delariviere
Appreciate

Credits:

Emmanuel Delariviere - Byming

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.