Loading

Les apprenants au mileu - Le mentorat pour tous

Penser à tous les apprenants

Pour être authentique, l’apprentissage doit être pris en charge par l’apprenant. Il est intégré au travail, s’appuie sur les besoins réels des apprenants et des éducateurs, et offre de véritables chances pour tous d’apprendre avec leurs élèves, leurs collègues, les administrateurs, les parents ou tuteurs et le personnel du conseil scolaire.

De puissants outils d’apprentissage comme le mentorat permettent de déprivatiser l’enseignement, de favoriser la collaboration et de soutenir le leadership informel du personnel enseignant grâce au partage volontaire des connaissances et des pratiques entre collègues.

En donnant aux éducateurs des possibilités réelles d’apprendre, nous modélisons et encourageons le développement des écosystèmes d’apprentissage itératif et authentique que nous aimerions les voir créer et réaliser avec les élèves en classe.

Éléments fondamentaux du mentorat

Dans notre travail partagé de soutien au Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) à travers la province, nous sommes de plus en plus engagés avec les conseils scolaires pour offrir un continuum de mentorat en fonction des besoins d’apprentissage authentiques des mentors qu’ils soutiennent.

Facilement transférables, les compétences de mentorat efficaces comprennent :

L’apprentissage réciproque est un élément fondamental de toutes les relations de mentorat. Un des résultats les plus puissants du mentorat est le fait qu’il sert de moyen pour la « déprivatisation » de la pratique intégrée au travail et favorise la réflexion, l’apprentissage et la croissance des mentors eux-mêmes. Bref, le mentorat est un acte d’apprentissage.