Loading

Les ingrédients maudits des vaccins # 35 : Le mercure

Toujours suivant cette liste :

Et nous commencerons par une petite mise au point : ce n'est pas du mercure, effectivement neurotoxique, qui est présent dans les vaccins, mais un composé contenant du mercure : le thimerosal (ou thiomersal, ou éthylmercure). Vous pouvez vérifier.

Cette molécule contient UN atome de mercure, mais du fait de la grande masse moléculaire de cet atome, il représente 49% du poids de la molécule d'éthylmercure, et c'est cet argument qui est souvent mentionné. Sauf que ce n'est pas le poids d'un atome ou d'une molécule qui compte, pour son effet sur la santé, mais le nombre ! (oui, c'est l'effet dose dépendant).

De plus, le fait d'inclure un atome ou une molécule dans un composé plus important modifie ses propriétés (si ce n'était pas le cas, la vitamine B12 de synthèse, par exemple, serait un poison violent, puisqu'elle contient du cyanure).

Le thimerosal était utilisé dans les vaccins comme conservateur. Il est également utilisé comme antiseptique dans des collyres.

Il y a eu pendant plusieurs années une confusion, les estimations sur le métabolisme et la toxicité de ce composé étaient calculés d'après ce qui était connu du méthylmercure, qui est, lui, toxique. Des études complémentaires ont montré que ce composé, l'éthylmercure, ne présente pas de toxicité aux doses utilisées.

Toutefois, devant l'inquiétude soulevée par les premières estimations, et avant d'avoir les précisions suivantes, il a été décidé de retirer le thimerosal de la composition des vaccins, au nom du principe de précaution.

Actuellement, aucun vaccin vendu en France ne contient de thimerosal. Certains sites d'opposants à la vaccination mentionnent encore le spirolept (contre la leptospirose), mais la consultation de la fiche de ce vaccin montre qu'il n'apparaît plus dans la liste des excipients.

En résumé :

  • Le thimerosal a été accusé à tort d'être un neurotoxique.
  • Il a été retiré de la composition des vaccins.
  • Aucun vaccin unidose vendu en France n'en contient.