Loading

Bilan d'activité 2020 .

Le Centre Interministériel de Services Informatiques Relatifs aux Ressources Humaines (CISIRH) est un service à compétence nationale créé par le décret du 9 février 2015. Rattaché conjointement au directeur général de l'administration et de la fonction publique, au directeur du budget et au directeur général des finances publiques, le CISIRH est aujourd’hui reconnu comme un acteur innovant et référent en matière de transformation numérique RH de l’État.

En 2020, malgré une année si particulière, le CISIRH a pu continuer à voir le niveau de son attractivité croître et le caractère interministériel des systèmes d'information ressources humaines qu'il propose renforcé. Il a également pu continuer à travailler avec ses partenaires dans le cadre des 3 principales missions qui lui sont confiées :

Le CISIRH inscrit pleinement son action dans le cadre de la feuille de route "SIRH 2022", stratégie de transformation numérique de la fonction ressources humaines de l’État. Compte-tenu des projets qu'il pilote et des outils mutualisés qu'il porte, le CISIRH intervient sur deux tiers des projets de cette feuille de route.

3e édition du Salon des applications RH

4 février 2020

Chaque année, depuis 3 ans, le CISIRH organise un événement fédérateur encourageant les échanges entre acteurs publics et privés : le salon des applications RH. Ce lieu a vocation d’accélérer la diffusion d’outils innovants concourant à la transformation numérique des fonctions RH publiques.

Après deux première éditions réussies en 2017 et 2018-2019, le salon des applications RH était de retour le 4 février 2020 à la Station F. Cette nouvelle édition a rassemblé tout au long de la journée près de 800 participants, confirmant une fois de plus le succès de ce rendez-vous devenu désormais incontournable.

Cette 3e édition a mobilisé une grande diversité d'acteurs issus des ministères, des start-up, des éditeurs, des laboratoires d'innovation, etc., autour de 43 stands. Les thématiques au cœur de cette édition furent la gestion des compétences, le recrutement, la mobilité et la formation. Les 3 tables rondes thématiques organisées sur la journée ont également rencontré un vif succès.

Ce salon a offert aux participants une vision globale sur les enjeux et projets portés par les acteurs ministériels et interministériels mais aussi sur les tendances du secteur privé.

Le CISIRH travaille avec les ministères pour construire des outils informatiques mutualisés de gestion des ressources humaines. Le CISIRH participe ainsi à l’harmonisation des SIRH ministériels et à la diminution des coûts de construction et d’exploitation des SIRH.

L'année 2020 a été marquée pour RenoiRH et ses équipes, comme pour tout le monde, par un contexte particulier lié à la situation sanitaire COVID-19. La continuité de service a cependant été assurée tant au niveau des déploiements que des activités de maintenance correctives et évolutives ou d'accompagnement au changement. L'offre de service a continué également à s'élargir avec la mise en place du fichier d'interface partenaire mensuel, la poursuite de l'intégration des briques de l'offre de dématérialisation (GAUdDI et la Validé Signé Déposé) et l'interfaçage avec "Place de l'emploi public".

Le CISIRH a par ailleurs ouvert avec succès son concentrateur-traducteur de la déclaration sociale nominative (CTDSN) des agents de l’État au ministère de la Culture en janvier 2020 et a préparé 20 nouveaux employeurs en vue de leur déploiement pour janvier 2021.

Enfin, l'application INGRES (INstrument de Gestion des REférentielS) a enrichit son offre de référentiels RH-Paye en partenariat avec les ministères et la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP). Ses deux APIs "Nomenclatures" et "Noyau" sont maintenant référencées et accessibles via la plateforme PISTE de l'Agence pour l'Informatique Financière de l’État (AIFE).

Le CISIRH travaille avec les ministères et les éditeurs de progiciels pour adapter la souche standard de leurs outils aux besoins de la fonction publique d’État. Le CISIRH a ainsi pour mission de définir la politique éditoriale des logiciels RH, notamment HR Access, en portant les besoins partagés par la communauté interministérielle. Aujourd'hui, près de 700 000 agents de la fonction publique d'État sont gérés dans le logiciel HR Access.

L'année 2020 a été marquée par le développement et la recette du module de calcul de primes dans HR Access Suite 9 FPE. Ce projet consiste a enrichir le standard HR Access Suite 9 FPE d'un module indemnitaire permettant de déterminer automatiquement l'éligibilité à une prime ou une indemnité ainsi que le montant de celle-ci en fonction de différents critères d'attribution variables. Les premiers déploiements ont prévus dans RenoiRH courant 2021.

Par ailleurs, d'autres projets innovants ont vu le jour tels que : l'application RIGA, application ayant pour objectif de simplifier le suivi des jours de "cessation concertée de travail", l'évolution du Self-Mobile Agent ou encore les travaux d'APIsation de HR Access. Un prototype d'interfaçage avec la DSN est prévu pour 2021.

Enfin, un réseau interministériel d’experts par sujet (préliquidation, fichier interface partenaire (FIP), carrière, etc.) est mis en place. Il a pour but de formaliser collectivement les évolutions à apporter à l’outil afin de limiter les développements spécifiques.

Le CISIRH assure l'hébergement sécurisé des données relatives à la gestion des ressources humaines.

En 2020, le CISIRH a assuré 135 déploiements applicatifs, 60 déploiements techniques et a traité 10 000 demandes de services.

Avec la mise en place du travail a distance de façon massive, le CISIRH a maintenu et assuré la disponibilité de ses applications tout en garantissant la priorité d'une sécurité optimale sur ses différents environnements applicatifs. Pour y parvenir, le bureau technique a dû construire 200 serveurs.

Afin de toujours répondre au mieux aux besoins des équipes du CISIRH, le bureau technique a remplacé son outil de gestion des demandes interne Service IT par l'outil ITOP. Ce nouveau processus permet une plus grande efficacité dans la résolution des demandes et une meilleure communication entre les équipes.e bureau technique a développé ses compétences sur l'utilisation du Cloud Nubo (cloud interministériel de la DGFiP) en déployant sur ces serveurs l'application RIGA, développée par le CCE. Dans un proche avenir, le Cloub Nubo pourrait permettre d'héberger une partie des applications du CISIRH destinées au RIE.

Enfin, le bureau technique a développé ses compétences sur l'utilisation du Cloud Nubo (cloud interministériel de la DGFiP) en déployant sur ces serveurs l'application RIGA, développée par le CCE. Dans un proche avenir, le Cloub Nubo pourrait permettre d'héberger une partie des applications du CISIRH destinées au RIE.

Au sein du CISIRH, le Bureau d'appui à la Simplification Réglementaire et à la Modernisation de la fonction «Ressources Humaines » (BSRMRH) a pour mission principale d’appuyer la simplification des processus RH et la professionnalisation de la fonction RH.

Principales réalisations 2020 :

  • le Réseau Interministériel de la Modernisation de la fonction RH (IMRH) est composé d'environ 500 membres. En 2020, malgré la situation sanitaire le réseau IMRH a poursuivi ses travaux avec l'organisation des CoPil Mérier des SIRH, des CoPil Réseau et des CoPil interne ;
  • 3 groupes de travail  ont été organisés portant notamment sur la la fiche interministérielle de situation individuelle, l'harmonisation des demandes RH, l'harmonisation des comptes-rendus d'entretien professionnels, etc ;
  • des guides et fiches sur des sujets RH clés ont été produits en collaboration avec la DGAFP.

Le pôle simplification et veille réglementaire offre un appui méthodologique aux ministères avec la mise en œuvre du plan d’action OPEN RH FPE qui consiste à rendre accessible à un maximum d’utilisateurs l'ensemble des référentiels et documentations constituant le noyau RH FPE. Comme prévu la version structurante du noyau v20 a été publiée avec plus de 26 fiches de maintenance.

Le bureau a également assuré la complétude des règles de gestion RH pour alimenter l'assistant virtuel Rebecca.

La bibliothèque des actes interministériels avec la poursuite de la rédaction et de la modélisation des actes documentaires, portant à 174 le nombre d'actes documentaires validés dont 95 sont modélisés dans INGRES et paramétrés dans la Suite 9.

Le CISIRH utilise des méthodes agiles et collaboratives pour développer des applications RH innovantes au service de la fonction publique d'État.

Les 3 objectifs poursuivis par la démarche d'innovation du CISIRH sont :

  • fournir dans des délais courts des solutions SIRH innovantes ;
  • concentrer l’essentiel des efforts et des ressources sur les idées ou expérimentations susceptibles d’apporter le plus rapidement des résultats ;
  • déployer et promouvoir très rapidement les réussites dans les ministères.

Les principaux projets du CISIRH en termes d'innovation en 2020 :

  • poursuite de l'enrichissement et du déploiement de solutions innovantes (ESTEVE, SIGNAC, SI Compétences etc.) ;
  • le développement de nouveaux services / projets (RIGA, cloud NUBO, APIsation HR Access etc.) ;
  • la préparation du futur à travers une démarche d'innovation collaborative (agrandissement du laboratoire d'innovation, lancement du projet place des talents).

Travailler au CISIRH, c'est aussi bénéficier d'une offre de services interne; Pour sa gestion, le CISIRH relève du secrétariat général du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance dont il décline les principes et règles de gestion au titre de sa gestion de proximité.

Principales réalisations 2020 :

accompagnement et équipement des agents en moyens de travail nomade dans la mise en place du travail à distance généralisé ;

refonte et mise en ligne du nouvel intranet du CISIRH "Messager" ;

revue et publication d'une nouvelle version du référentiel des fonctions, qui s'est accompagnée également d'une refonte du dictionnaire des compétences ;

réflexion et lancement d'un projet expérimental d'échanges des compétences "Place des talents"

mise en place de nouveaux espaces collaboratifs, notamment les travaux d'aménagement du nouveaux laboratoire d'innovation ;

la poursuite de l’amélioration de l'environnement de travail :

  • les assistants bureautiques ont réalisé 973 interventions sur l’année ;
  • l’équipe a également organisé des séminaires, salons et autres événements ainsi que le réaménagement des espaces pour installer au mieux les équipes en fonction de l’évolution des projets.

Le CISIRH a poursuivi sa communication sur ses projets à destination du grand public (via le portail PISSARHO) ainsi que ses actions de communication interne (à travers la refonte de l'intranet).

123 formations différentes  ont été suivies par les agents.

Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines

41 Boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris

Pour toute information complémentaire :

Françoise BERNARDIE – Chef du bureau des affaires générales du CISIRH

Suivez le CISIRH sur internet et les réseaux sociaux

Credits:

CISIRH