Loading

Danièle Sauvageau honorée Gala Femmes d'influence en sport au Québec | Prix Reconnaissace

Le volet «Reconnaissance» récompense la contribution exceptionnelle de TOUTE UNE VIE dans le monde du sport réalisée par une femme.

Les Carabins de l'Université de Montréal ainsi que le Conseil du sport de Montréal ont conjointement déposé la candidature de Danièle Sauvageau. Cette pionnière a eu le plaisir de recevoir cet honneur prestigieux, à l'occasion du Gala Femmes d'influence en sport au Québec organisé par Égale Action.

Danièle Sauvageau est engagée dans le développement sportif de la métropole du Québec depuis fort longtemps. La Montréalaise a entre autres présidé pendant trois années l’organisme Excellence sportive de l’île de Montréal (ESIM) avant de devenir la première présidente du Conseil du sport de Montréal. Grâce à son travail des dernières années, Montréal a su se doter d’une organisation entièrement dévouée au développement du sport, des organisations sportives, des entraîneurs et des athlètes. À travers ses nombreux engagements, Danièle a toujours milité en faveur de l’égalité entre le sport féminin et masculin. En ce sens, ses prises de position publiques et dans les médias ont permis à la communauté sportive de conserver cet enjeu à l’avant-plan.

Épaulée par Isabelle Leclaire et France St-Louis, Danièle a mis sur pied en 2009 le programme de hockey féminin des Carabins. Depuis les débuts du programme, elle occupe les fonctions de directrice générale et a permis aux Carabins de rapidement s’imposer comme l’une des meilleures équipes au pays.

L'équipe de hockey féminin ainsi que la grande famille des Bleus seront éternellement reconnaissantes envers Danièle et son implication afin que les étudiantes-athlètes puissent s'illustrer tout en complétant des études dans l'une des meilleures institutions universitaires au monde.

Le prix Reconnaissance est décerné en fonction des accomplissements réalisés tout au long d'une vie. Voici les faits d'armes de la grande carrière d'une grande femme.

  • Entraîneure-chef et directrice générale de la formation canadienne de hockey féminin qui a remporté l'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City.
  • Entraîneure-adjointe de la formation canadienne de hockey féminin qui a remporté l'argent aux Jeux olympiques de Nagano.
  • Récipiendaire de l'Ordre du Canada en 2012.
  • Croix du service méritoire en 2000.
  • Membre du conseil d’administration pour le développement de la candidature de Vancouver à l’obtention des Jeux olympiques de 2010.
  • Membre du Temple de la renommée olympique du Canada.
  • Première analyste féminine lors de la Soirée du hockey à Radio-Canada.
  • A mis sur pied le Centre de hockey haute performance 21.02.
« C’est un réel privilège de pouvoir compter sur une leader comme Danièle Sauvageau pour contribuer à l’avancement du sport au féminin et contribuer au développement sportif en général. » - Laurier Thériault, directeur général du Conseil du sport de Montréal
«Lorsque nous avons décidé de mettre sur pied un programme de hockey féminin, j’étais très confiante de confier ce projet entre les mains de Danièle. Tous les efforts qu’elle déploie afin d’offrir une expérience de calibre professionnel à nos étudiantes-athlètes, autant sur la glace que dans leurs études, c’est incroyable. Danièle est une pionnière qui mérite amplement cet honneur et je suis fière que son travail de longue date soit reconnu.» - Manon Simard, directrice générale du CEPSUM et des Carabins
«Je pense qu’on devient une infime petite partie des personnes que nous rencontrons. Seule on peut aller vite, définitivement que seule on peut aller plus vite, mais avec nous tous et toutes, on peut aller plus loin. Alors continuons de faire avancer la place de l’équité et du leadership au féminin dans des environnements sportifs sécuritaires pour nos athlètes, nos entraineur·es et nos intervenant·es. » - Danièle Sauvageau

Merci pour tout et félicitations Danièle!