Professeur de musique

Notre rêve est de travailler dans le domaine de la musique.

Éveiller la sensibilité artistique

Le professeur de musique éveille la sensibilité artistique des élèves en faisant preuve d'imagination pour rendre son cours vivant et attractif. Il effectue des choix pédagogiques en fonction de ses classes afin de développer leur curiosité.

Pratique et évaluation

Au lycée, les élèves qui font de la musique préparent un bac L ou un bac TMD (techniques de la musique et de la danse). Ils commencent à maîtriser leur pratique artistique, et envisagent de s'orienter vers des études de musicologie. Le professeur veille donc à l'équilibre, la variété et la cohérence de ses cours, ainsi qu'à la progression de ses élèves. Il les conseille et les accompagne dans leurs choix d'orientation.

Discipline et ouverture

Le professeur de musique transmet le sens de la discipline. Il met en œuvre des actions pour faire découvrir leur art : ils organisent des concerts ou des spectacles, des échanges entre élèves, professionnels et public, etc.

Compétences requises

Savoir transmettre

Être un artiste accompli ne suffit pas pour enseigner. L'envie de transmettre, de faire aimer la musique est primordiale. Il faut aussi avoir le sens de l'écoute et du dialogue, ainsi qu'une certaine autorité naturelle. Connaître les techniques pédagogiques et d'animation de groupe est également fondamental. Enfin, le professeur doit posséder une grande culture musicale : histoire de l'art, de la musique, répertoires d’œuvres classiques et contemporaines...

S'adapter à son public

Enseigner à des groupes d'élèves diversifiés demande de bonnes capacités d'adaptation. De même, avec le développement des nouvelles technologies, les musiques connaissent des bouleversements dans leurs modes d'écoute et de diffusion (smartphones, sites communautaires...).

Où l'exercer ?

En milieu scolaire

Le professeur de musique peut travailler dans les écoles élémentaires et les associations. Appelé musicien intervenant, il constitue un relais de la vie musicale locale au service des collectivités territoriales.

Au conservatoire

Le professeur de musique peut exercer dans un établissement classé par l'État (conservatoire à rayonnement communal, départemental, régional...). Il est alors spécialisé dans une discipline de formation et de culture musicales (piano, cordes, musique ancienne...) ou une discipline de pratique collective (ensembles instrumentaux, musique de chambre...). Ses élèves : des amateurs et des professionnels.

Des publics variés

Les élèves peuvent être des enfants ou des adultes. Les professeurs côtoient également musiciens, équipes pédagogiques, professionnels...

Salaire

Salaire du débutant

De 2000 (pour un certifié) à 2264 (pour un agrégé) brut par mois l'année de titularisation.

Intégrer le marché du travail

Des postes en nombre variable

Le nombre de postes mis au concours dans l'enseignement public varie d'une année à l'autre. Dans les conservatoires, qui dépendent de la fonction publique territoriale, on recense 8 500 postes d'enseignants en musique et seulement 638 en danse.

Un succès grandissant

Le développement de l'enseignement artistique résulte de l'évolution des pratiques de la population et du développement des nouvelles technologies qui facilitent l'accès à l'art en général. Les professeurs d'enseignement artistique doivent donc s'ouvrir à un public de plus en plus large et diversifié.

Évolutions de carrière

Les professeurs de musique peuvent évoluer en animant des activités périscolaires ou en créant du matériel pédagogique. Ils peuvent également passer les concours de l'Éducation nationale pour devenir chefs d'établissement ou inspecteurs.

Accès au métier

L'obtention d'un diplôme est obligatoire pour enseigner, en plus d'une maîtrise parfaite de sa discipline artistique (musique ou danse).

Pour les professeurs d'enseignement artistique spécialité musique et danse qui exercent leurs fonctions dans les conservatoires classés par l'Etat, il faut un certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique ou de danse.

Pour les professeurs d'éducation musicale intervenant dans les écoles élémentaires de la ville de Paris, il faut avoir validé un master.

Les professeurs d'éducation musicale et chant choral dans les collèges et lycées sont recrutés sur concours en 1ère année de master métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2d degré. Une fois le concours réussi, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance en 2ème année de master qui se déroule à temps partiel dans un établissement. La titularisation est soumise à la réussite du M2.

Niveau BAC + 2

DE (diplôme d'État) de professeur de musique/danse

DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant en milieu scolaire)

Niveau BAC + 3

CA (certificat d'aptitude) aux fonctions de professeur de musique/danse

Niveau BAC + 5

Diplôme de pédagogie et formation à l'enseignement de la musique du Conservatoire de Paris (chant, musicologie, analyse musicale, instruments, jazz)

CAPES (certificat d'aptitude au professorat dans l'enseignement du second degré)

CAFEP (certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissements d'enseignement privé sous contrat)

Après BAC

BAC + 2

Diplôme d'Etat de professeur de danse option danse classique

Diplôme d'Etat de professeur de danse option danse contemporaine

Diplôme d'Etat de professeur de danse option danse jazz

DU Musicien intervenant

BAC + 3

Certificat d'aptitude à la fonction de professeur de musique (CA)

Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse (CA)

Diplôme d'Etat de professeur de musique

BAC + 5

Diplôme de 2nd cycle supérieur de musique du CNSMD de Paris

Master lettres, arts et humanités spécialité musique et musicologie

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.