Loading

Via Francigena 11 Mercredi 18 août 2021 : La Balmaz > Bovernier

Ci-dessus, arc-en-ciel dans la Pissevache.

Via Francigena, 2ème partie...
La Balmaz > Bovernier : 15.7 km

Après un bel accueil, hier soir, au café Pernollet, pile sur la Via Francigena, nous voilà prêtes à affronter la grande ville !

Mais avant cela, un endroit que l’on ne voit toujours que de loin et en passant très vite depuis l’autoroute. Belle occasion de l’admirer de près et même de très près, heureusement qu’il faisait bien chaud et que l’on a vite séché. C’est la fameuse Pissevache mais Cascade de Salanfe de son vrai nom. Je ne la verrai plus du tout de la même façon. À découvrir absolument, en enfreignant un peu, il faut l’avouer, les consignes !! Les photos (trop nombreuses) se passent de commentaires.

Cascade de Salanfe, 116 m de hauteur…

La cascade un peu la tête à l’envers !!

Après l’eau de Salanfe, la délicieuse eau de Martigny…

Encore un peu de sous-bois avant d’arriver en ville.

Et le Valais ne cultive pas que des abricots !

Mais venons-en aux “ choses sérieuses “ : le 20 mai 1800 le Premier Consul Bonaparte quitte Martigny, à la suite de son armée de réserve (formée à Dijon) afin de franchir le col du Grand-Saint-Bernard et répondre aux attaques de la 2ème coalition (Autriche et Russie) contre la République française. Il créa cette armée de réserve afin de contourner la loi qui lui interdisait de commander une armée en dehors du territoire français. Il mettra, dans la neige, 12 heures de Martigny pour arriver au col. Quant à nous le trajet sera bouclé en 3 jours et demi. Bien sûr nous n’avons ni fougueux destrier, ni mule courageuse. Pour le parcours sur les traces de ces troupes, il faudra que je revienne, le temps faisant cruellement défaut aujourd’hui.

Martigny : contraste entre bâtiments contemporains et borne milliaire. Borne romaine qui indiquait la distance la séparant du centre de la ville romaine.

Surprise dans les jardins de la chapelle Saint-Michel de Martigny-Bourg : pendant qu’assises sur un banc dégustant notre pique-nique, les employés municipaux n’ont rien trouvé de mieux que d’enclencher l’arrosage automatique afin de contrôler les buses, sans regarder s’il s’y trouvait quelqu’un. Résultat, une troisième douche de la journée après celles de l’hôtel et Salanfe !!

Mais l’étape n’est pas terminée ; après avoir troqué - à l’hôtel où nous séjournerons deux nuits - notre grand sac-à-dos pour un petit fourre-tout, nous partons vers Bovernier, en passant près d’une ancienne bâtisse abritant à son origine la première compagnie électrique de la région, puis en traversant les voies ferrées pour nous élever dans les forêts aux sentiers en montagnes russes.

Sur le parcours Vita un peu d’exercice pour les bras…

Carine adoooooore la raclette…
Martigny, café du Midi.

Les récompenses de la journée : une vision d’artiste avec ce Bonaparte au temps des vendanges (alors qu’il était passé au printemps) et, LE dessert flambé que l’on ne trouve presque plus nulle part.

Created By
Dominique Wacker-Cao
Appreciate

Credits:

©dominique wacker-cao