Le Crabster CR200 Un crabe robot pour explorer les fonds marins

Introduction

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

2. Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Isaac Asimov

Présentation

Le Crabster CR200 est un biorobot sous-marin à six pattes développé par le KIOST comme véhicule complémentaire aux véhicules sous-marins à propulseurs

Le Crabster CR200 pèse 600 kilogrammes et mesure 2,42 mètres de long, 2,45 mètres de large et 2 mètres de haut et ses six pattes comprennent 30 moteurs. Une sacrée bête tout de même ! Et il faut quatre personnes pour réussir à opérer ce robot. Un pilote pour contrôler les déplacements et sa posture, un co-pilote pour diriger les pinces à l’avant, les caméras et l’éclairage. Une troisième personne se charge de programmer les déplacements et tracer sa position et un dernier opérateur s’occupe de traiter l’ensemble des signaux envoyés par le sonar et les autres capteurs.il se déplace sur le plancher océanique en adaptant sa posture en fonction des courants qu'il rencontre grâce à un courantomètre.Sa vitesse réduite, et de 10 cm par seconde

En cour de manipulation !

En plus de son sonar à balayage de longue portée, il est équipé d’une caméra acoustique, d’un radiogoniomètre et de dix caméras optiques.

Première essai

Son premier essai en mer a eu lieu début juillet près des côtes de Geoje City, en Corée du Sud. Quelques ajustements sont encore à faire, mais le Crabster s’est très bien comporté au fond de l’eau. A terme, l’objectif de ce robot sera d’explorer les épaves qui sont poussées par les courants pouvant atteindre jusqu’à 1,5 m/s, ce qui peut être dangereux pour un plongeur. Le but étant qu’en début d’année prochaine, le robot soit prêt pour explorer sa première épave.

Le Crabster CR200 va être mit dans l'eau.

Son concepteur

Bong Huan Jun, son concepteur, espère qu'à terme son robot sera utilisé dans le monde entier et pour différents usages, qu'il s'agisse de cartographier les fonds marins, étudier des épaves ou des écosystèmes, ou encore inspecter des équipements industriels comme des pipelines ou des câbles sous-marins.

désolé, je n'ai pas pu avoir d'information sur Bong Huan Jun.

L'animal choisit en question ?

L'animal choisit est un crabe, car comme vous pouvez le constater, il adore être sous l'eau . Il ont prit le crabe comme animal car, le crabe, explore les fonds marin, peut vivre sous l'eau comme sur le sable ( plus présisement, la plupart des crabe vivent sur les littoraux ). Le seule défaut qu'il y a c'est, que le Crabster CR200 par rapport au crabe, c'est de n'avoir que six pattes au lieu de huit pattes, comme vous pouvez le voir en dessous

six pattes contre huit pattes

pour finir

je dirais que le Crabster CR200 est l'un des plus gros robot biomimétique au monde et que le concept d'avoir un robot-crabe dans le monde, qui peut fouiller les fonds marin et qu'il sois qu'en un seul exemplaire dans le monde entier, c'est vraiment géniale. Franchement, la technologie avance beaucoup trop vite.

La robotique c'est bien, mais le biomimétisme c'est mieux.

Julidé Sakar

Lukas Benavente

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.