Préambule
Nous avons pris la liberté de vous présenter des vidéos ou des parties de vidéos quand cela avait un intérêt (selon nous), afin d'expliciter, d'imager ou de renforcer le propos. Certaines de ces vidéos sont des ressources créées dans le cadre d'une formation à distance sur "l'enseignement hybride de l'EPS", proposée par le GRUN EPS de l'académie Orléans-Tours.
Contexte et objectifs de l'expérimentation
S'il est inutile de re-préciser les conditions de pratique durant cette année scolaire 2020-21, l'axe de traitement choisi est directement issu de l'instabilité des protocoles sanitaires, lié aux possibles évolutions de la situation.
Allons-nous enseigner en présentiel ? En distanciel ? La situation de septembre 2020 ne pouvait entraîner que des interrogations sur la pérennité d'un enseignement à 100% en classe. Nous avons opté pour une expérimentation originale, dans le sens nouvelle à l'échelle de notre établissement. Nous construirons donc un dispositif adaptable permettant d'engager les élèves dans un enseignement où la temporalité et l'espace utilisés sont classiques. Mais cela permettra à tout moment de basculer dans une hybridation de cet enseignement. Le premier objectif du dispositif sera de permettre la continuité pédagogique en cas de demi-groupe, ou de la présence des classes une semaine sur deux ( un autre découpage étant également possible...)
Conscient que le basculement dans un enseignement hybride était hypothétique (il n'aura d'ailleurs pas lieu au cours de la première expérimentation), nous avons souhaité envisager notre dispositif comme une proposition d'enseignement de l'EPS intégrant une partie de "pédagogie inversée", venant se mixer à des propositions de pratique en distanciel "au cas où..."
Notre ambition sera de proposer un dispositif d'enseignement dépassant le strict cadre présentiel, et anticiper pour ne pas subir.
(Extrait vidéo de l'introduction à la formation "Se former à l'enseignement hybride de l'EPS". L.Delorenzo, GRUN EPS 2020)
Nous souhaitions nous éloigner le moins possible de notre programmation initiale. L'activité choisie ainsi que son traitement devait convenir dans l'hypothèse d'un semi-présentiel. Nous avons opté pour le demi-fond, activité programmée en 3ème dès le début d'année dans notre projet. Notre second objectif sera de ne pas revoir à la baisse nos attendus, de ne pas accepter "à priori" une baisse des exigences...
Nous attendions également certaines plus values liées au dispositif. Un meilleur engagement à long terme des élèves, une meilleure compréhension des différents attendus ainsi qu'un développement de l'autonomie. Notre 3ème objectif sera d'optimiser l'apprentissage.
Construire à partir de notre environnement d'apprentissage
La construction de notre dispositif est basée sur l'analyse de notre environnement d'apprentissage. La vidéo ci-dessous synthétise cette notion dans le cadre spécifique de l'enseignement de l'EPS.
(Extrait vidéo de l'introduction à la formation "Se former à l'enseignement hybride de l'EPS". L.Delorenzo, GRUN EPS 2020)
À partir de l'environnement d'apprentissage, nous avons tenté de repérer les éléments dont il fallait tenir compte, et qui nous semblaient incontournables pour une adhésion optimale des élèves au dispositif.
(Extrait vidéo de l'introduction à la formation "Se former à l'enseignement hybride de l'EPS". L.Delorenzo, GRUN EPS 2020)
Le dispositif présenté ci-dessous a tenté de tenir compte des points de vigilance évoqués.
Présentation du dispositif hybride "séquence demi-fond"
Le souci d'harmonisation des outils, et l'accès à un ENT détermine évidemment une partie de l'ergonomie de notre dispositif.
À l'échelle de notre établissement, la communication passe par Pronote, les échanges de documents (en particulier les ressources textuelles) se font via Nextcloud, et les cours en ligne avec moodle.
Notre plateforme de cours hybride "Demi-fond" sera donc moodle. D'autres outils, en particulier des services web seront utilisés, mais ils seront intégrés afin que l'ensemble soit centralisé sur le cours moodle. L'élève n'aura pas besoin de se connecter sur un autre outil.
Les différents services et applications utilisés:
- L'ENT : base de l'authentification de l'élève, accès à PRONOTE et moodle, création des éventuelles visioconférences avec BBB (Big Blue Button).
- Moodle, support de création et de suivi du cours.
- POD, plateforme vidéo de l'ENT qui hébergera les vidéos intégrées dans moodle.
- Genially, intégré dans le cours moodle pour la présentation du plan de travail.
- Application glideapps, accessible directement du cours moodle. L'application est notre base de suivi de la séquence et des échanges (infos, feedbacks) avec les élèves.
- L'application "Demi-fond collège" (application sous android) pour le suivi des courses (travail en binôme) lors des séances en présentiel.
Moodle sur l'ENT
Comme expliqué plus haut, moodle est la plateforme principale d'accès au cours. Passer par l'ENT sécurise en partie le dispositif au titre du RGPD. En partie seulement, puisque nous utiliserons des services extérieurs (comme glideapps).
Le cours présente différentes sections:
- La 1ère section présente le cours et détaille les attendus.
- La 2ème section représente le coeur du dispositif avec un plan de travail interactif.
- La 3ème section contient notre vidéo sur la VMA et le test afférent. L'objectif de cette section est double: comprendre la notion de VMA et détecter dès le début de la séquence, les élèves qui ne se connectent pas.
- La 4ème section concerne le suivi d'activité. C'est ici que l'élève fera ses bilans de séance, renseignera ses infos de course et accèdera à ses badges de compétences.
- Pour ne pas alourdir la présentation, la section suivante est masquée et n'est activée que lorsqu'une séance à domicile est prévue. Elle reprend les vidéos "en miroir" de PPG spécial demi-fond, pour les séances à domicile.
- La 5ème section du cours est un espace de préparation collaborative à des visioconférences sur la santé (avec un médecin invité) et l'entraînement (avec un entraîneur fédéral invité). Nous n'avons pas basculé en distanciel sur cette période, et n'avons donc pas réalisé ces visios. Nous le regrettons d'autant plus que notre médecin invité était prêt !
- La dernière section regroupe différentes aides qui se sont avérées nécessaires durant la séquence.
La vidéo ci-dessous présente rapidement l'ergonomie du dispositif sur moodle.
Notre plan de travail réalisé avec génially
Cliquez sur le bouton pour accéder à notre exemple de plan de travail.
Ce plan de travail n'a qu'une valeur d'exemple sur la structure, la forme. Le contenu n'est pas abordé dans cette présentation. Nous avons choisi un plan de travail sous une forme dynamique, créé avec génially (https://www.genial.ly/fr). Il existe une version gratuite. Nous avons pour notre part utilisé la version eduPro à 4,99 € / mois, prise en charge par l'établissement. Le plan de travail présente:
- Les objectifs par séance
- Le contenu des séance en présence ou à distance
- Les documents et vidéos afférentes à la séance
Les séances en rouge sont des séances clés. Elles ne pourront pas être réalisées à la maison , elles constituent des points de repère dans la séquence.
Notre application de suivi avec glideapps
Cliquez sur le bouton pour accéder à l'exemple d'application "Demi-fond" (code M.Delo...: 1967)
L'application directement accessible du cours moodle est notre outils principal pour le suivi et les échanges avec les élèves.
Après identification, l'élève accède à un menu où il pourra choisir de:
- Voir les badges de compétences obtenus.
- Renseigner des infos sur ses contrats de course et voir le feedback concernant la dernière confrontation à la compétence attendue.
- Réaliser ses bilans de séance.
- Accéder à son plan de travail et au site EPS
Nous avons empiriquement repéré certains critères qui influencent positivement l'adhésion au dispositif.
- Une mise en route du dispositif en présentiel. Présentation simultanée de la séquence et de la plateforme sur écran (ENI, vidéo projecteur) avant le début ou lors de la première séance.
- Un accompagnement technique en début de séquence.
- Authentification unique pour les outils utilisés (un grand avantage ici aux établissements ayant un ENT)
- Une harmonisation des outils au sein de l'équipe.
- L'utilisation des outils sur plusieurs séquences. Les élèves étant plus autonomes, la navigation est automatisée et les habitudes sont prises (faire son bilan de séance sur l'app de suivi par exemple).
- L'utilisation de supports de communication ludiques (vidéos, présentation interactives...)
- Une rigueur dans les demandes et le suivi des échanges. Il est important de réagir très vite face à un élève qui ne se connecte pas. Si un bilan manque et qu'on le signale, il y a des chances pour que cela ne se reproduise pas...
- Une mise à jour régulière des informations. La mise à jour régulière des niveaux de badges de compétences grâce à une évaluation "au fil de l'eau" est par exemple appréciée des élèves. Ne pas laisser penser que le professeur ne regarde pas ce qui se passe sur l'application de suivi et d'échanges.
- Une plateforme d'échanges facilement accessible sur tout type d'écrans. L'ENT et moodle sont "responsive web design", l'affichage s'adapte à la taille de l'appareil utilisé (smartphone, tablette, ordinateur). Ceci est un point important, car certains de nos élèves ne fonctionnent qu'avec des appareils mobiles.
En résumé tout ce qui va permettre de développer l'autonomie de "circulation" dans le dispositif, et de maintenir la motivation, va accroître l'adhésion des élèves. Malgré cela, nous n'avons pas eu 100% des élèves qui se sont connectés au dispositif.
Extension à d'autres APSA
glideapps.com est une plateforme web permettant de créer des applications à partir d'une simple feuille de calcul. Pas besoin de maîtriser un langage de programmation...Toutefois un temps de prise en main est nécessaire. Glide vous permettra de créer de véritables outils de liaison entre l'élève, l'APSA et l'enseignant. La maquette de l'application utilisée en demi-fond nous a servi de base pour d'autres mises en oeuvre tout au long de l'année. Nous avons optimisé notre temps en créant une structure d'application que nous avons recopiée pour plusieurs APSA. C'est le sujet de la vidéo ci-dessous, qui présente des exemples à partir de la même maquette. L'échange et la récupération des données par l'enseignant sont facilités par les fonctionnalités de l'application.
Voici un tableau récapitulant les différents échanges de données liés à notre environnement d'apprentissage.
Respect du RGPD (règlement général sur la protection des données)
L'utilisation de l'ENT et donc de son système d'authentification, protège en grande partie, au titre du RGPD, le dispositif. L'accès au cours est également sécurisé par l'inscription sur le moodle.
Dans ce registre, le point faible du dispositif est l'utilisation de l'application Glide. Un Glide se construit à partir d'une google sheets (feuille de calcul) en ligne. Le site Glide ne présente pas de garanties suffisantes si vous devez saisir des données personnelles élèves. Vous pouvez dans ce cas, au minimum, rendre vos élèves "anonymes" en évitant l'utilisation des noms, prénoms etc...Nous avons également mis en place un système de mot de passe pour l'accès à l'espace personnel et les infos échangées ne sont bien évidemment pas des données sensibles. Le système en place rend selon nous acceptable l'utilisation de l'application en ne favorisant pas l'association "informations et identité de l'élève".
Un rapide bilan de l'expérimentation
Notre bilan ne repose que sur une partie de l’expérimentation, puisque nous n'avons jamais été contraints, sur cette séquence, à un enseignement à distance. Le dispositif a été utilisé comme distanciel d'accompagnement et comme outil de pédagogie inversée (en particulier en début de séquence et dans les phases de préparation des séances de confrontation à la compétence attendue).
Les résultats qui seront donnés sont bien entendu très empiriques. Ils ne concernent qu’une cohorte à comparer aux précédentes qui n’ont pas bénéficié du dispositif.
Voilà ce que nous avons constaté:
- La question de l'engagement des élèves dans le dispositif: comme expliqué plus haut, nous n'avons pas eu 100% d'engagement. Le bilan est tout de même positif, avec sur certaines classes, plus de 80% d'élèves régulièrement connectés. Les élèves sont très engagés sur le début de séquence. Le temps et le non recours au semi-présentiel fait chuter le nombre de connexion à la plateforme. Un bilan tenant compte de la période de distanciel d'avril 2021 devra être réalisé (Activité: PPG musculation)
- La question de l'autonomie: nos élèves, après accompagnement en début de séquence, sont devenus efficaces dans la navigation à l'intérieur du dispositif. Le problème récurrent a été la perte du code personnel d'accès à l'application de suivi...Cela renforce l'idée que l'ENT et son authentification unique pour accéder aux différents services (dont moodle), est un formidable atout dans l'ergonomie d'un dispositif hybride ou distanciel. Ce gain d'autonomie a permis de débuter plus facilement les séquences suivantes qui se basaient sur le même type de dispositif. L'autonomie des élèves a clairement progressé également dans la manipulation des notions d'entraînement abordées (cf. section suivante)
- La question de l'optimisation de l'apprentissage: les résultats concernant l'ES (Rôle d'athlète) "gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleur performance" sont conformes aux années précédentes. Cela s'explique par le fait que nous avons réalisé toutes les séances en présentiel. La plus-value essentielle du dispositif dans ce domaine est lié aux autres rôles et notamment celui de planificateur. Les contrats de courses sont mieux établis, la connaissance de soi est plus fine, et la notion de VMA est mieux maîtrisée.
- La question de la personnalisation des parcours: les élèves possèdent une meilleure compréhension des notions d'entraînement, et sont ainsi plus aptes à adapter les situations proposées au groupe, comme par exemple d'affiner en fonction de leur profil l'intensité de leur exercice.
- La question de la différenciation: l'accès aux bilans de séance, aux infos et le suivi des badges attribués, facilite la mise en place par l'enseignant de certaines situations, comme renforcer un rôle sous-exploité par un élève, adapter une série d'exercices pour un groupe ou un élève.
Retour à la dimension personnelle...
Le bilan élève est difficile à établir et est très différent en fonction des classes. L'adhésion des élèves est également proportionnelle à l'engagement de l'enseignant dans le dispositif.
Les éléments les plus objectifs de ce bilan sont sans doute la nécessaire appétence pour le numérique de l'enseignant, ainsi que l'importance du temps à consacrer à la création du dispositif.
Les "composantes numériques " du dispositif sont pour la plupart des productions originales. La réutilisation de certains éléments, sur d'autres APSA, et le partage des ressources entre collègues sont à envisager dès la création. Ces deux dimensions sont des valeurs qui doivent concourir au développement de nos littératies numériques*.
*Littératie numérique: "...capacité d'un individu à participer à une société qui utilise les technologies de communication numériques dans tous ses domaines d'activités". cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Littératie_numérique
Cette expérimentation nous a permis d'identifier des éléments incontournables pour optimiser selon nous, ce type de mise en oeuvre (cf. "Points de vigilance" et "...critères qui influencent positivement l'adhésion au dispositif" plus haut dans ce document). Elle nous aura permis de démarrer l'année dans une relative sécurité de fonctionnement (en cas de distanciel ou semi présentiel obligatoire). Mais elle aura également tracé les grandes lignes de ce qui sera retenu pour les séquences suivantes. Le passage par l'ENT, le choix de la plateforme moodle ainsi que la réutilisation de l'application de suivi, sont autant d'éléments entrant dans notre culture locale en EPS. Ils trouveront leur place, en dehors des préoccupations sanitaires, dans le cadre d'une EPS qui dépassera le strict cadre présentiel.
DELORENZO Lionel
Professeur EPS, Collège Alphonse Karr, Mondoubleau
Membre du GRUN EPS