Prévenir le risque nucléaire au Japon dossier pages 300-303 - classe de 5e 5

1. LA CATASTROPHE NUCLÉAIRE DE FUKUSHIMA

Vidéo 1 - 11 mars 2011, explosion nucléaire et tsunami à Fukushima : 19 000 victimes et 160 000 personnes déplacées.

Témoignage d'un habitant de Fukushima :

"Le 11 mars 2011, il y a eu une explosion à la centrale nucléaire. Nous avons peser à fuir. Nous avons ensuite été relogés dans un lotissement de logements provisoires.

Chaque mois, nous recevons 800 euros d'indemnités de l'entreprise responsable de la catastrophe, mais cela n'a pas suffit pour réparer la catastrophe. Nous ne pas retourner chez nous et travailler.

Il y a des exercices de prévention pour se préparer aux événements catastrophique et dangereux et il y a aussi des manuels scolaires qui apprennent à gérer la vie dans un environnement contaminé.

Ethos Fukushima est un programme qui consiste a apprendre aux habitants à gérer leurs quotidien dans un monde contaminé. Le déménagement était trop coûteux par rapport aux moyens financiers des habitants. Il aide à relancer l'économie dans les lieux touchés.

Depuis l’accident de 2011, le taux de radioactivité est en baisse car depuis la population utilise de nombreuses méthodes différentes pour éliminer la radioactivité : arroser les bâtiments, ramasser les feuillages radioactifs, etc. Mais la nature aide aussi, si l’on peut dire, car les pluies nettoient les sols et grâce à la désintégration naturelle, la radioactivité disparaît peu à peu.

2. APRES LA CATASTROPHE, GÉRER LES EFFETS DU RISQUE

Une grande zone touchée par la radioactivité a été évacuée. Des milliers de réfugiés du nucléaires ont été relogés dans des lotissements de logements provisoires.

Des réfugiés ne peuvent plus vivre comme avant à cause de l'explosion nucléaire.Ils sont obligés de partir de leur maison comme Yoshiaru et d'autres milliers de réfugiés.

Des milliers d'hommes travaillent encore la terre dans l'espoir de baisser le taux de radioactivité

La NRA (Autorité de Régulation Nucléaire) distribue de l'iode aux riverains pour protéger les populations proches des centrales nucléaires

De 2011 à 2013, la ville de Koriyama, les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas passer plus de 15min/jour à l'extérieur et 30 minutes pour les enfants âgés de 3 à 5 ans

les gouvernement entretien l'idée de rouvrir les zones qui étaient interdites à l'habitation. La communication sur le risque a permis "d'éduquer" aux risques sanitaires pour mieux rassurer, par exemple, la distribution de manuels scolaires qui apprennent comment gérer la vie dans des lieux contaminé

3. APPRENDRE DE FUKUSHIMA : AGIR AVANT POUR RÉDUIRE LE RISQUE NUCLEAIRE

Au Japon tous les réacteurs nucléaires sont arrêtés sauf celui de Sendai au sud pour réduire le risque nucléaire.

Des précautions ont été prises pour protéger la population. Il faut augmenter l'iode pour diminuer les risques de cancer, c'est une des mesures prises par l'Autorité de régulation nucléaire après l'accident de Fukushima.

Pour réduire les risques de radiations, certaines villes de Fukushima interdisent à leurs enfants de rester longtemps dehors pour ne pas être irradié.

Le gouvernement incite la population à retourner dans les zones contaminées. Il a créé un programme qui vise à apprendre aux habitants à vivre dans un environnement contaminé pour éviter les migrations qui sont jugées trop coûteuses. Ce programme à aussi pour objectif de relancer l'économie en incitant à la consommation de produits alimentaires issues des zones contaminées. Le Japon a décidé de créer la journée de prévention de catastrophes le 1er septembre pour que les enfants se préparent à tous risques naturels.

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.