L'adaptation collective à la crise sanitaire a modifié bon nombre de comportements dont les conséquences ne sont pas toutes encore visibles. Le sentiment d'isolement déjà présent dans les quartiers prioritaires s'est accentué en révélant l'étroitesse du lien entre cohésion sociale et qualité du rapport à soi-même des individus . Le programme des actions 2020 provient pour la première fois depuis la signature de l'accord cadre du contrat de ville du Tampon d'un appel à projet, par adaptation au contexte sanitaire. La compagnie Karambolaz en partenariat avec le Théâtre Luc Donat a été un des lauréat avec son projet "fonkèrr dan Béton" que nous vous laissons découvrir en vidéo ici :
L'impact sur les publics
S'engager dans un projet collectif après des mois d'isolement.
Trois groupes ont été constitués selon les quartiers d’origine, soit 19 participants dont 10 personnes âgées.
- Centre-ville / Araucarias : 6 participants dont 1 personne âgée et 5 jeunes adultes de 17 à 32 ans.
- Châtoire / Trois-Mares : 6 dont 5 personnes âgées et 1 adulte.
- La Plaine des Cafres : 7 dont 4 personnes âgées et 3 jeunes de 20 ans.
Pendant un mois, chaque groupe a participé à 3 ateliers par semaine (en ½ journée) : création de textes selon des styles choisis par les participants ; mise en voix ; enregistrements; Création de 11 morceaux originaux.
La restitution des créations a eu lieu le Samedi 6 mars 2021 à la salle d’animation Harry Céleste du 19ème km en jauge restreinte.
Le public d'âge, de milieu et de condition différents témoigne de la richesse de ces rencontres créant une intimité entre des personnes qui, au mieux, jusque là se croisaient dans la vie quotidienne. Certains de ces liens perdurent au delà des ateliers.
Se découvrir... producteurs de culture
L’univers artistique et culturel ouvert par Karambolaz et le Théâtre Luc Donat à ces personnes inverse leur rapport au spectacle de la consommation à la production. Ces ateliers ont révélés les talents par l'apprentissage de l'écriture, du théâtre, des techniques vocales et le goût d'apprendre. Participer à un travail de création de qualité remobilise, restaure la confiance, renoue avec la joie d’œuvrer ensemble, a des effets positifs sur le bien-être et l’estime de soi des participants.
Une initiative à prolonger
La fermeture des lieux de diffusion culturels et l'élan de sortir de la morosité pousse l'expression culturelle dans la rue posant la question de la transmission de la culture ainsi que sa place dans la vie quotidienne. Cette action a ouvert un champ à l'expression populaire qui mérite une réflexion de son amplification. Comment, à partir de cette expression aller au contact et partager plus largement ? Comment créer de l'intimité là ou il n'y avait que de la proximité ?
Les facteurs de la réussite de cette action
Un financement mosaïque pour une approche intégrée du territoire
Une capitalisation de la confiance acquise par les acteurs de première ligne.
- Les associations : Le lien réalisé notamment avec les associations intervenant dans les quartiers lors de réunions techniques d’information en présence du porteur du projet pour la mobilisation du public cible (associations, éducateurs de rue, adultes-relais médiateurs sociaux des quartiers) : le fait que ce soit le porteur de projet qui présente son action permet une implication forte des acteurs de terrain.
- Les médiateurs sociaux : La présence active de la médiatrice sociale de Karambolaz, des médiateurs sociaux de la Politique de la ville et des éducateurs de rue des quartiers concernés a été un élément clé de cette réussite. Ces derniers ont développé un lien de confiance avec les habitants au fil des actions réalisées sur les quartiers, permettant de mener à bien cette action, avec une très faible déperdition du public au cours des ateliers.
Les plus de cette action
- L’accessibilité et la pédagogie des deux artistes intervenant sur les ateliers.
- Des ateliers réalisés au cœur des quartiers, au plus près des habitants.
- La mixité des publics (âge, quartier) permettant la rencontre d’habitants issus de QPV et d’un quartier isolé du Tampon dans une approche intégrée.
Obtenir la fiche expérience de l'action rédigée par Fanny Mézino, Cheffe de Projet du contrat de ville du Tampon, en charge du suivi de cette action : crcsur974@gmail.com