mers et océans: un monde maritimisé PourquOi les mers et les océans sont-ils des espaces au coeur de la mondialisation?

Des espaces sous tension

10% à 12% de la population mondiale dépendent de la pêche et de l'aquaculture pour leur subsistance. L'augmentation de la demande de produits de la mer est mondiale. Menacées de disparition à cause de leur surexploitation, les ressources halieutiques deviennent des objets de conflits entre pays en développement et pays développés ou émergent. Parmi les 10premiers pays producteurs, certains comme la Chine le Japon ou le Pérou n'hésitent pas à envoyer très loin de véritables usines flottantes, fragilisant par ailleurs la pêche traditionnelle locale.

Plate forme pétrolière off shore. Elle constiturent près de 1/3 de la production mondiale de pétrole et de gaz.
Carte des délimitations des ZEE qui sont contestées dans de nombreuses régions.

Des espaces riches mais menacés

Les espaces marin couvrent plus de 70% de la surface du globe. Ce sont des régulateurs climatiques et des réservoirs de biodiversité essentiels pour notre planète. Ils sont également complémentaires des espaces terrestre pour les ressources énergétiques et alimentaires qu'ils procurent- aux populations

Océans pollués: 80% proviennent de des activités terrestres, et 20% des bateaux et des plateformes offshore et à cette pollution s'ajoutent des pollutions accidentelles majeur comme l'explosion de plateforme pétrolière.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.