Loading

Le Petit Journal d'Odilon Une initiative des élèves du collège de villefort

LA RUBRIQUE DES COURS PAR LÉA

En début d’année, les élèves de 3eme ont réalisé un court métrage sur la grande guerre 14-18, dans le cadre d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) entre le Français, l'Histoire, la Musique et l'Anglais.

Ils ont témoigné sur la violence, l’horreur de la guerre, ainsi que la place des femmes durant la grande guerre.

Le témoignage de Léa : « Moi, j’ai trouvé très bien cet EPI qui réunissait en grande partie l’histoire et le français. J'ai particulièrement aimé réaliser un court métrage, jouer l'actrice, filmer, monter le film..j'ai appris plein de choses !».

Cela a demandé beaucoup de travail à toute la classe, les 3émes ont bien tenu car chaque semaine il y avait 4 heures d’EPI. Au total, le tournage du court métrage a duré pendant toute une semaine.

Affiche de communication pour le court métrage

Une rubrique signée Léa BOYER

DU COTE DE L'INTERNAT

Dans le cadre du projet d'Internat mené par Mme TAUPIN, professeur d'EPS, les élèves internes volontaires, Chiara, Malaury, Louka et Mathéo ont préparé un petit déjeuner sportif avec l'équipe de la cantine, Caroline et Patricia.

Cela leur a permis d'apprendre quels sont les ingrédients qui donnent l’énergie nécessaire pour réaliser un effort physique soutenu, et pour manger "sain" (flocons d'avoine, pain complet, noisettes, noix, kiwis, poires, faisselle, jambon, jus d'oranges pressé, miel, thé, lait d'amande).

Régulièrement les internes motivés vont courir le mercredi soir avec Mme TAUPIN, et ce jour là, ils avaient une énergie débordante, malgré le temps froid..! BRAVO à eux !!

Témoignage de Noa, interne en 6ème: "C'est super !! ça nous fait prendre l'air et se défouler !! Et puis on progresse aussi !!"

DU COTE DU CDI

Le centre de documentation et d’information (CDI) contient 5 ordinateurs tous neufs fournis par le Conseil Départemental.

Vous y trouverez aussi les revues suivantes :

Wapiti, le magazine des animaux

Le petit léonard, le magazine d’initiation à l’art

Okapi, le monde s’agrandit

Arkéo L’histoire et la mythologie pour les enfants

Je Bouquine, le magazine de littérature des 10-15 ans

Cosinus, le magazine de maths et de sciences

Geoado, le magazine de notre planète

Science et vie junior, le magazine de maths et des sciences.

Histoire junior, le magazine d’histoire pour les 10-15ans.

Le petit Léonard, le magazine d’initiation à l’art.

Le CDI est ouvert le mardi et le jeudi. Cependant, Mr VEZOLE, qui le gère cette année, essaie de l’ouvrir le plus souvent possible sur les temps de récréations, de pause méridienne.

Un Don de Livres pour le CDI

Nous remercions Mr ROUSSON, notre professeur de Mathématiques, car il nous a généreusement donné plein de romans sur les thèmes du Fantastique et de la Science-fiction, que vous pouvez venir découvrir au CDI !! On lui dit encore un Grand MERCI !!

Une rubrique CDI signée Jonathan RUAT

LA RUBRIQUE POUR RIRE ..

Quelle mamie fait peur aux voleurs ?

Mamie Traillette !!!

J'ai une blague sur les magasins...

Mais elle a pas supermarché.. : )

Encore des blagues..

Pourquoi est-ce que les mexicains mangent-ils aux toilettes ?

Parce qu’ils aiment manger épicé..!!

Que faisaient les dinosaures quand ils n'arrivaient pas à se décider?

Des tirageosaures... ahahahah!!

L'interview de notre Gestionnaire Pauline FOLCHER par Juliette:

Juliette : "En quoi consiste votre métier de gestionnaire?"

Mme FOLCHER : "Je m'occupe de la gestion matérielle, qui comprend le stock alimentaire pour la cantine, les produits d’entretiens pour le ménage, les fournitures administratives comme le papier des photocopieurs ou les stylos pour les tableaux par exemple, ou encore les commandes de fuels et de gaz pour chauffer le collège.."

Juliette:"Merci! Que gérez vous d'autres?"

Mme FOLCHER "Tout le côté financier, qui comprend :

-Les bourses, pour aider les familles qui y ont droit à faire les dossiers par exemple.

- Des fonds sociaux, en relation avec l’Assistante Sociale du collège et la Principale, afin d’aider les familles financièrement.

- Des ressources humaines: je gère l'équipe des agents d’entretien du collège (emplois du temps etc.)"

Juliette : "Quelque chose à ajouter?"

Mme FOLCHER : "Nous nous efforçons de travailler avec des producteurs locaux afin de favoriser les circuits courts et proposer aux élèves des produits de qualité. La plateforme "AGRILOCAL" mise en place par le Conseil Départemental est un outil qui permet de découvrir des producteurs supplémentaires engagés dans cette démarche. Il est important de dire que la quasi totalité des repas sont faits "maison".

"De plus, l'établissement est labellisé "éco-collège", et c'est dans ce cadre là que le tri des déchets a été mis en place afin de sensibiliser tout le monde au gaspillage. En effet, les déchets sont pesés à chaque repas et c'est l'association "Les jardins en partage" qui les récupère pour en faire du compost et donner à manger aux poules."

Interview réalisée par Juliette Souchon

La rubrique MANGA de Sonny..

TOKYO GHOUL

C’est l’histoire d’un garçon, Ken KANEKI qui vivait dans le 20ᵉ arrondissement de Tokyo. Il prenait souvent un café à l’Antique avec son ami Hide. Ce jour-là à la radio, ils annonçaient une nouvelle attaque de Ghoul dans le 4è arrondissement.

Ken était venu présenter une fille qui lui plaisait à son ami Hide, mais ce qu’il ne savait pas c’est que cette fille s'appelait Lize Tamisier alias « la goinfre ».

C’était une Ghoul qui voulait manger Ken mais son plan a été quelque peu chamboulé. Elle l’avait certes blessé au ventre grâce à ses griffes de Ghoul (kagouner) mais deux poutrelles lui sont tombées dessus de façon très bizarre...

Des personnes ont entendu le bruit et les ont emmenés dans un hôpital. Lize était morte d’après le professeur Kano. Ken avait besoin d’une opération et vu que Lize et Ken étaient du mème groupe sanguin, le professeur Kano lui a transmis les organes de Lize. Tout s’est bien passé, mais bizarrement Ken ne pouvait plus manger, pour lui le riz avait le goût de bâtons de colle.

Plus tard, il rentra chez lui et entendit à la radio que l’homme appelé Hisashi Ogura un spécialiste des Ghouls disait que les Ghouls ne pouvaient manger que de la chair humaine car leur palais était différent de ceux des humains. C’est à ce moment là qu’il comprit qu’il était devenu une Ghoul..

Si vous voulez savoir si Ken va abandonner son humanité pour se nourrir, alors venez au C D I il y aura les tomes 1,2,3,4,5,et 6 pour vous spécialement prêtés par Sonny..

Un article de Sonny CHARRET, membre du club Manga

Les Commissions Menus au collège

Régulièrement, les élèves volontaires du collège participent à des commissions menus, avec l'infirmière Mme MARSEILLE, les cantinières Mmes RAYNARD et MAURIN, ainsi que Mme TAUPIN et la Principale Mme LASTERNAS.

Ils y apprennent les subtilités de la composition d'un menu sain et équilibré. La parole leur est donnée pour proposer des choses et faire des choix de menus en fonction de leurs goûts..

Le témoignage de Malaury, élève interne en 3ème:

"C'est bien, c'est pratique, ça nous apprend des choses, comme savoir ce qu'on mange ou comment ça se passe en cuisine, et les normes à respecter aussi..! Par exemple, si on met une entrée chaude on est obligé de mettre un fruit en dessert."

"ça nous fait réfléchir sur les proportions, les quantités et la variété des aliments pour composer un menu équilibré."

Un repas de Noël au collège..

Préparé avec amour par nos cantinières dévouées, Patricia RAYNARD et Caroline MAURIN.

Leur investissement dans la préparation, leur volonté de donner plaisir à travers l'assiette, crée toujours des repas conviviaux où enfants, ados et adultes se retrouvent, partagent et savourent..

De l'entrée au dessert en passant par le plat, un régal pour les papilles..

Un grand MERCI à toute l'équipe des agents qui ont assuré le service pour les primaires et les collégiens, et toujours avec le sourire !

La Rubrique Jeux Vidéos de Loris

Bienvenue. Dans cette partie du journal je vais parler de jeux vidéos. Pour cette fois-ci je vais parler de l’excellentissime, The Legend of Zelda Breath of the wild.

Tout d’abord prenons nos repères temporels. Zelda Breath of the wild a d’abord été annoncé sur Wii U à L’E3 (Electronic Entertainment Expo) sous le nom de Zelda Wii u en 2014. Il fut reporté plusieurs fois, tout d’abord de 2014 a 2015 puis de 2015 a 2016 pour finalement être reporté au 3 mars 2017 (date de sortie de la nintendo switch) ou il sortira sur switch et sur Wii u.

Ce Zelda est une grande réussite (8,5 millions d’exemplaires sur Nintendo Switch et 1,54 millions sur Wii U), mais ce succès est compréhensible. Le fait qu’il soit sorti en même temps que la Switch et son concept révolutionnaire de console hybride a eu un effet car la majorité des ventes est sur Switch.

Il est également sorti en Edition collector pour les plus grands fans de la franchise. Le collector contient le jeu, la bande sonore du jeu et également une magnifique figurine de la master sword (ancienne épée du protagoniste).

Le scenario est plutôt simple mais crée du contenu. Link le protagoniste se réveille après cent ans d’un sommeil artificiel, il est complètement amnésique et n’a aucun équipement. Il doit donc parcourir Hyrule et s’allier des quatre prodiges pour vaincre Ganon, le grand méchant du jeu. On progresse dans un monde ouvert ou l’on va trouver des villages dont certains abritent un des prodiges, des sanctuaires ou on devra surmonter des épreuves et de nombreux ennemis et animaux couplés à une végétation très présente. Dans ce grand monde on peut aussi trouver des armes pour venir à bout de ses ennemis, mais il faut faire attention à leur usure.

Le jeu est souvent accompagné de la note parfaite ce que je comprends mais il a cependant quelques défauts qui ferait baisser la note, c’est pour cela que 20/20 me parait bizarre. Par exemple le bestiaire est très restreint et les ennemis changent juste de couleur ce qui donne l’expression de tourner en rond.

Pour conclure ce jeu est génial, c’est à cause de jeux comme ça que je me demande pourquoi un jeu vide de contenu et de sens comme Fortnite attire plus les joueurs.

Un article signé Loris ATGER

La rubrique Solidarité..

Au collège de Villefort nous soutenons l’association SAMAANE. (villagesamaane.net)

C’est une association qui œuvre au développement de villages au Sénégal (les villages de Samaane et de Nianar). Depuis une dizaine d'années, les élèves du collège soutiennent les projets de l'association dans le domaine de l'éducation (campagne d'alphabétisation des femmes, aide pour l'école de Samaane - achat de fournitures)

Au collège on travaille sur ce projet avec Mme IMBERT, professeur d’Histoire et Géographie , et aussi avec Mme TAUPIN, professeur d'EPS.

Diverses actions ont été menées pour récolter des fonds (conception et vente de calendriers, fabrication et ventes de gâteaux....). Depuis deux années c'est autour de la vente d'artisanat sénégalais que s'articule le projet. Des artisans sénégalais fabriquent des objets (des sacs, des portes clés, des bijoux…) qui sont vendus par les élèves.

A l'école en haut à gauche.. et l'école pour les mamans à droite.. Puis, quelques exemples de sacs en tissu et housses de coussins cousus par Paco, vendus au prix de 5€ au profit de l association.

Nous collaborons avec Marie-Hélène MALLET, présidente de l’association, qui ramène les objets fabriqués du Sénégal. Les élèves du collège les vendent à leur entourage ou à d’autres personnes. L'argent récolté est transmis à Mme MALLET. Elle va en assurer le suivi et l’utilisation. Un projet agricole est aussi à l'étude avec un échange avec l'association "Les jardins en partage". C'est encore une fois une histoire d'échange et de solidarité. Et une affaire à suivre.

Tout cela contribue à faire vivre le village, à améliorer le quotidien des villageois, à aider à l'alphabétisation . De plus, cela prouve que même dans notre petit village de Lozère, nous pouvons nous ouvrir aux autres et aller vers une solidarité active.

Un article de Juliette SOUCHON et Mme IMBERT

Un après-midi à l'Association Sportive du collège..

Le mercredi 12 décembre 2018, les élèves de l'AS du collège, encadrés par Mme TAUPIN, ont découvert l'activité Tir à l'Arc.

De la concentration sur la cible..
Sous l’œil bienveillant de M CHARLES..

Mme TAUPIN et les élèves remercient Patrick CHARLES et l'association des ARCHERS DE VILLEFORT qui ont permis cette découverte.

Quant à nous nous félicitons le "Robin de Bois" en herbe qui a touché la cible à plusieurs reprises comme en témoigne la photo de gauche !!!

Credits:

Created with images by Graham C99 - "Jokes" • Dan Cook - "The Laughing Horse" • Brooke Lark - "Spring Greens" • Brooke Lark - "Mother’s Day Breakfast" • Brooke Lark - "Breakfast by the Window"

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use.