Les réseaux sociaux Pourquoi les réseaux sociaux occupent-ils une place aussi importante dans nos vies et quelles en sont les conséquences ?

Introduction :

  • Pour notre travail personnel encadré, nous avons décidé de choisir comme sujet la place des réseaux sociaux dans nos vies et leurs conséquences. Tout d'abord Nous allons expliquer l’étymologie du mot “réseau”. Il provient de “RETE” en latin qui signifie “filet”. Un réseau est composé par des finitions de liens interconnectés qui s’entrecroisent pour former un filet, un amas de nœuds, reliés entre eux. La définition des réseaux sociaux est très vaste, elle ne se limite pas à la notion de réseaux Internet comme on pourrait le penser au premier abord, ce terme provient de John Arundel Barnes en 1954 et existait bien avant Internet. En effet, un réseau social n’est rien d’autre qu’un groupe de personnes ou d’organisations reliées entre elles par des échanges sociaux qu’elles entretiennent. Par exemple des personnes qui restent en contact entre elles malgré la distance ou quelqu’un qui permet de mettre en relation certaines de ses connaissances, un appel téléphonique… en sont un. Le terme de réseau social s’est élargi avec le temps et a prit de nouvelles proportions. On l'attribut désormais habituellement aux nombreux sites Internet qui se multiplient de jour en jour et qui sont caractérisés par le fait de rapprocher les individus via des interactions virtuelles. Parmi ces réseaux sociaux, nous pouvons y trouver différentes fonctions : par exemple des réseaux de rencontre, des réseaux de chat, des réseaux de divertissement. Puis plus professionnels avec des réseaux sociaux qui permettre un contact entre le client et les entreprises. De plus ces réseaux influencent notre mode de vie de façon diverse et variée tant physiquement que moralement. C’est donc ces idées que nous allons développer à travers notre travail personnel encadré et nous verrons pourquoi les réseaux sociaux occupent-ils une aussi grande place au sein de notre vie et quelles sont les conséquences des réseaux sociaux sur nos vies. Dans un premier temps, nous allons vous présenter les différents types de réseaux sociaux et leurs fonctionnalités ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Ensuite nous aborderons les conséquences de ces derniers à différente échelle. Enfin nous évoquerons les impacts sociaux, économiques et politiques des réseaux sociaux.

1. Présentation des différents types de réseaux sociaux ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Parmi les réseaux sociaux, il existe de nombreux types et fonctionnalités diverses et variées. De plus un réseau social possède différentes fonctions, notamment les sites de rencontres, les réseaux de partage de photos et vidéos ou encore d’informations ou alors simplement partager des moments marquants de nos vies. Parmi eux, certains se détachent grâce à leur popularité particulièrement Facebook qui se distingue avec 8 millions d’utilisateurs créé par Mark Zuckerberg en 2004. En quelques chiffres Facebook atteint 52 083 likes par secondes. Leur chiffre d’affaire est de 131,1 milliards de dollars par an. Ensuite, parmi eux, un autre se détache également, Instagram qui a été créé par l’américain Kevin Systrom et le brésilien Michel Mike Krieger en octobre 2010. Instagram revendique plus de 600 millions d’utilisateurs partout dans le monde. Instagram collecte 2,5 milliards de likes par jour pour 70 millions de photos postées par jour. Par ailleurs nous retrouvons Snapchat qui est très sollicité en ce moment même. Ce dernier fut créé en 2011 par des étudiants de l’université de Stanford en Californie. Snapchat dispose de 150 millions d’utilisateurs actifs par jour. 350 millions de snap sont envoyés par jour dans le monde. 65% de femmes et 35% d’hommes et 71% ont moins de 25 ans. De plus, nous avons Twitter qui été créé en mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Chaque jour, 500 millions de tweets sont envoyés, pour 317 millions d’utilisateurs chaque mois.Dans un dernier temps nous allons nous pencher sur un autre type de réseau social un site de rencontre nommé Meetic. Celui ci a été créé en novembre 2001 en France par Marc Simoncini. Ce site a pour but de faire rencontrer des gens avec plus ou moins la même personnalité, pouvoir construire une éventuelle relation. Leur chiffre d’affaire est de 164 millions d’euros par an.

Cependant, ces réseaux sociaux ne sont pas épris de tous, victimes de nombreuses critiques, mais paradoxalement d’une surprenante popularité, en effet sur les 7,4 milliards d’habitants, 3,42 milliards sont internautes soit 46% et 2,31 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux donc 31% de la population mondial. Ces derniers possèdent malgré tout des inconvénients mais tout de même des avantages.

Pour commencer, les réseaux sociaux comptent de nombreux avantages notamment de pouvoir rester en contact avec des amis, camarades de classe, des parents. C’est aussi le moyen le plus rentable de rester en contact avec vos collaborateurs. Les emplacements géographiques ne sont donc plus un obstacle pour rester en contact avec des proches. Vous pouvez également construire un réseau de contacts et interagir avec un grand nombre de personnes en même temps. En temps que tel vous pouvez répartir vos pensées et vous enterrer dans un grand nombre de personnes en même temps. Les réseaux sociaux peuvent également être un outil de promotion de votre entreprise services, produits… De plus avec les réseaux sociaux cela permet aux gens de partager avec les autres leurs idées, leurs opinions ou encore leurs sentiments. Cela permet donc de parler de ce qui vous tient à coeur, ce qui est émotionnellement sain. Sur ces sites, il est facile de partager avec les autres de vos ressources, connaissances et renseignements précieux. Vous pouvez donc aider et influencer les autres et faire une différence dans leurs vies. Il peut être simple de faire une différence dans la vie des gens qui ne vont pas bien. Seulement en leur écrivant un petit message de sympathie ou d'empathie, vous pourrez contribuer à aider cette personne.

Bien que plusieurs avantages découlent des réseaux sociaux, les inconvénients et les dangers qui en résultent sont aussi nombreux que variés. Effectivement, lorsqu'on y réfléchit vraiment, presque tout est virtuel dans ces sites : les amis, les interactions, l'argent, tout n'est pas vrai. Le problème avec cela, c’est qu'à force de les utiliser, on finit par prendre ces choses pour la réalité. Ensuite, certaines personnes peuvent devenir dépendantes aux réseaux sociaux. Les sites comme Facebook, Twitter ou encore Snapchat ont un effet addictif sur les gens, c’est pourquoi plusieurs ne sont pas capables de décrocher de ces sites par peur de manquer de l'information pertinente ou importante. De ce fait, cela engendre plusieurs problèmes chez les étudiants qui sont connectés en permanence : tendance narcissique, problèmes de sommeil, anxiété, manque de concentration, paranoïa etc. L'un des principaux problèmes de l'utilisation des réseaux sociaux est sans aucun doute la propagation du narcissisme. En effet, même si la plupart des gens ne se rendent pas compte, ils font preuve de narcissisme sur ces sites. Ce qui arrive, c'est que les gens veulent exposer leurs vies. Par exemple, ils vont mettre sur leur profil des photos de leur grossesse, de leurs enfants, d’eux en train de faire la fête, leurs voyages etc. Inconscient ou consciemment, en faisant cela, les gens exposent leurs vies privées sur la place publique parce qu'ils veulent être reconnus

II Conséquences qu’engendre les réseaux sociaux.

Dans cette seconde partie, nous allons aborder les conséquences positives ainsi que les conséquences négatives qui émergent des réseaux sociaux à travers différentes échelles.

A- Conséquences positives

  • A l'échelle d’un citoyen

Comme nous l'avons évoqué précédemment, les réseaux sociaux nous permettent de rester en contact avec nos proches facilement malgré la distance… De plus, certains sites comme Twitter nous permettent une ouverture sur le monde, de se tenir informé grâce à l’actualité et de pouvoir interagir avec les autres sur quelconques sujets. D'après certains témoignages, les réseaux sociaux ont permi à des adolescents ou même des adultes à devenir moins timides et de plus aller au contact des autres.

  • b. A l’échelle mondiale.

Nous allons désormais aborder les conséquences positives à l’échelle mondiale. Pour commencer, les réseaux sociaux peuvent s’avérer être positif pour certaines entreprises car celles-ci peuvent se faire connaître à travers ces derniers. On remarque notamment ces dernières années une augmentation de 35% de la publicité sur les réseaux sociaux. Ainsi, ils utilisent la popularité de ces sites pour pouvoir atteindre une majeure partie de la population. Des entreprises utilisent même avec ces réseaux sociaux notamment dans le domaine des assurances, pour modifier leurs taux en fonction des activités ou des photos postées par leurs clients.

De plus les réseaux sociaux permettent à certaines stars ou personnes possédant une grande notoriété de mettre en avant et de promouvoir certains produits en échange d’une somme d’argent de l’entreprise ou de la marque concernée. Ainsi, les réseaux sociaux créés un cercle vertueux car l’entreprise impliquée profite de l’image de la personne publique pour ainsi augmenter son bénéfice de vente et de l’autre côté, la personne publique ayant fait la promotion d’un certain produit touche une part du bénéfice. Cet exemple est très courant. Par exemple, la célèbre actrice Ophrah Winfrey a réussi à faire exploser les ventes d’un produit français Moulinex aux Etats-Unis en postant une photo d’elle et du robot sur Instagram et créa ainsi une augmentation fulgurante des ventes.

Voici la fameuse photo qu'Oprah Winfrey a posté.

Enfin, certaines personnes usent de ces sites pour pouvoir se faire connaître sur la toile. Encore une fois, cet exemple est très courant et permet à des personnes lambda d’accéder à une popularité soudaine.

B- Conséquences négatives.

  • A l’échelle d’un citoyen.

Dans une seconde partie, nous allons nous pencher sur les conséquences négatives qu’apportent les réseaux sociaux. Pour commencer, nous allons aborder les conséquences qui touchent la santé de l’Homme psychologiquement et physiquement. Tout d’abord, l’aspect psychologique. En effet les réseaux sociaux possèdent une très grande influence sur la psychologie de certaines personnes notamment l’addiction, la dépendance, car en effet ils fonctionnent sur le circuit de la récompense c’est-à-dire les parties activées lorsque que nous sommes sur ces réseaux sociaux, sont les mêmes que celles que qui sont activées lorsque l’on prend de la drogue ou que l’on boit de l’alcool, c’est-à-dire de demander toujours plus. Ainsi ce circuit créé chez de nombreuses personnes une diminution de l’attention, une perte de la capacité à prendre une décision et aussi une incapacité à appréhender ses émotions.

Ensuite il arrive parfois que certaines personnes sentent une vibration dans leurs poches, c’est ce qu’on appelle la “vibration fantôme”. Il s’agit d’une impression de vibreur alors qu’il que le smartphone n’a émis aucunes vibrations.

Par ailleurs, un autre problème fait surface, celui des conflits inter-générationnel, ainsi on remarque que dès l’arrivée des réseaux sociaux qu’un conflit s’est créé entre la génération X et la génération Y, comme nous pouvons le remarquer sur le graphique ci dessous, 80% des jeunes entre 18 et 29 ans surfent sur les réseaux sociaux contre seulement 32% pour les 65 ans et plus, ainsi cet écart créé ce conflit car les personnes plus âgées voient les choses différemment notamment quand les jeunes adultes ou adolescents se trouvent côte à côte mais chacun sur son smartphone et régulièrement sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, on note que certaines personnes ont tendance à se refermer sur elles-même à force d’être constamment sur ces sites et de s’isoler du monde extérieur et de rentrer dans un monde virtuel, coupé de la réalité. Il peut y avoir dans ce cas des utilisateurs dépendants de ces réseaux. D’après une étude de Joel de Rosnay, scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain français, les adolescents consacrent en moyenne 800 heures par an à l’école, 1500 heures sur leurs écrans d’ordinateur, sur leurs jeux vidéos, 80 heures à discuter avec leurs parents, et 80% de 13-14 ans surfent régulièrement sur les réseaux sociaux. Ces chiffres mettent en valeur le temps que les jeunes consacrent aux réseaux sociaux par rapport au temps qu’ils consacrent à discuter avec leurs parents. Ils privilégient leur vie virtuelle plutôt que leur vie réelle, leur vie familiale...

Ensuite, les réseaux sociaux peuvent aussi être confrontés au cyber harcèlement. Ce nouveau type d’escroquerie devient courant. Ainsi les réseaux sociaux ne se limitent pas à la dépendance et à l’usurpation d’identité, mais peuvent atteindre un risque d'embûches majeur pour son utilisateur. Le cyber harcèlement est le fait d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication pour humilier et/ou intimider un autre individu, de manière répétée dans le temps. Celui ci se pratique via les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les chats etc. Ainsi avec l’ordinateur ou le portable peuvent devenir une support facile d’insultes et de menaces diverses et variées pour devenir une arme utilisable par ceux qui ne peuvent pas se défendre physiquement.

  • b. A l’échelle mondiale.

Enfin dans ce dernier point, nous aborderons les conséquences négatives à l’échelle mondiale des réseaux sociaux.

Ensuite, certaines grandes entreprises se mettent en avant sur les réseaux sociaux et utilisent ces sites pour pouvoir divulguer des informations plus rapidement mais également sur une population ciblée. Ainsi les réseaux sociaux sont un bon outil pour les entreprises mais ces derniers ne possèdent pas que des avantages. Plusieurs entreprises ont déjà été victime de piratage ou de fausses diffamations à leur égard qui leur ont provoqué une image désavantageuse comme par exemple au début de l’année 2016, un hacker s’est servi d’un faux compte Facebook pour s’emparer de l’image de marque d’une entreprise. Celle-ci propose des services de modèles pour des événements et des campagnes publicitaires. Le pirate annonçait un recrutement de filles pour devenir modèle chez la compagnie. De manière frauduleuse, il a procédé comme un recruteur pour la société.

III Impacts sociaux, économiques et politiques des réseaux sociaux.

Enfin, dans un dernier point nous allons aborder les impacts que les réseaux sociaux peuvent avoir. En effet, ils sont variés : économiquement, politiquement et socialement. Pour commencer, nous allons nous pencher sur la partie sociale. En décembre 2016, nous avons effectués un sondage en ligne que nous avons partagé sur nos réseaux sociaux. Celui-ci était ouvert à tous les âges, à tous les sexes… Nos questions portaient sur leurs utilisations des réseaux sociaux, leurs fréquences, les conséquences sur leurs vies, ou tout simplement leur utilité.

On peut tout d’abord remarquer que la majeure partie des utilisateurs de ces réseaux sociaux ont entre 13 et 17 ans suivi de près des 17-25 ans. Ainsi, sans un grand étonnement, ce sont plus particulièrement les jeunes qui fréquentent les réseaux sociaux. Ensuite, on note que ce sont majoritairement des femmes qui utilisent les réseaux sociaux. De plus, les raisons pour lesquelles les utilisateurs fréquentent ces sites sont variées telles que pour le divertissement, pour rester en contact avec des proches plus ou moins éloignés ou encore pour s’informer. Par ailleurs, on aperçoit que 41.2% des personnes ayant répondu au sondage ont déjà été confronté à des problèmes de piratage de comptes, mais aussi 26.1% se sentent addicts de ces sites. Ensuite, on peut noter que 60.6% des personnes se sentent influencées par les tendances lancées sur les réseaux sociaux. Et enfin 51% estiment que leur mode de vie n’a pas changé après leurs arrivées sur les réseaux sociaux, tandis que 49% estiment que leurs modes de vie a changé. Ainsi nous remarquons que l’écart est très faible entre les deux réponses.

Pour conclure, nous avons vu quel impact les réseaux sociaux peuvent avoir sur la population. Néfaste pour certains, ou bénéfique pour d’autres. Aujourd’hui les réseaux sociaux font partis de notre vie, qu’on le veuille ou non.

Deuxièmement, nous allons voir les impacts économiques qu’ont les réseaux sociaux. Tout d’abord, les premiers à bénéficier du potentiel économique des réseaux sociaux sont les entreprises. En effet leurs usages marchands qui se développent sous forme de : marketing, e-commerce, mais aussi d’impacts sur les secteurs et les marchés économiques leur permettent d’augmenter leur chiffre d’affaire grâce à ces surfaces en ligne. Pour illustrer cette idée, le cabinet Deloitte a récemment publié son rapport sur l’impact économique de Facebook en Europe. Aujourd’hui, l’impact de Facebook sur l’Europe est estimé à 15,3 milliards d’euros. La contribution du réseau social dans le PIB des pays est plus élevé en Grande-Bretagne et en Allemagne, avec 2,6 milliards d’euros ; suivent l’Italie et la France, avec respectivement 2,5 et 1,9 milliards d’euros. Le Royaume-Uni profite pleinement du secteur des applications, avec un impact évalué à 500 millions d’euros (soit plus du double par rapport à la France).

Ensuite, les réseaux sociaux permettent la création d’emplois liés directement ou non à Facebook, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie sortent du lot, avec des différences notables : l’Allemagne est davantage impactée par les besoins technologiques, alors que l’Italie et le Royaume-Uni le sont par la promotion des marques sur le réseau social. En France, plus de la moitié des 22 000 postes liés à Facebook font partie de la communication des entreprises. Pour conclure, on constate que l’impact économique est réellement présent et joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des réseaux sociaux.

Pour finir, nous allons évoquer cette fois ci l’impact politique des réseaux sociaux. En effet cette notion est présente sur les réseaux sociaux peu solliciter mais tout de même présente. La politique a donc une place au sein de ces réseaux sociaux. Tout d’abord, de nombreux politiciens exploitent des réseaux sociaux afin de diffamer leurs idées différemment et d’échanger parfois avec des internautes. En règle général, ces comptes ne sont pas tenus par les politiciens eux-mêmes mais par leurs attachés de presse etc.La classe politique n’échappe donc pas à cette expansion fulgurante des réseaux sociaux. En effet, les hommes politique s’en servent de plus en plus pour afficher leurs programmes et promouvoir leurs campagnes. Ils le font à travers des sites web personnels, ainsi que par le biais de celui de leur parti, mais également en passant par les réseaux sociaux. On observe un nombre croissant de personnalités politiques possédant un profil sur un ou plusieurs réseaux. L’exemple le plus connu et intéressant était celui de l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama. Ce dernier misait énormément dans son plan de communication sur l’utilisation de ces réseaux et disposait d’une équipe s’occupant de tenir à jour ses différents profils virtuels. Afin de toucher le public le plus large possible. La présence de Barack Obama sur Facebook, Twitter ou encore Youtube a elle aussi redoublé, conscient de l’avantage qu’il pouvait en tirer. En effet, les réseaux sociaux donnent aux électeurs la possibilité non seulement de suivre la campagne, mais également d’y participer. Le fait par exemple de retweeter un post émanant de Barack Obama permet de diffuser ce message, l’internaute devient alors un membre actif de la campagne.

Enfin, pour clôturer cette partie nous allons nous pencher les récents problèmes qu’a connu la Syrie, plus particulièrement Alep. La population syrienne se sert beaucoup des réseaux sociaux pour avertir le monde de ce qu’il se passe chez eux, pour lancer des appels au secours. En effet, le cas de la Syrie est particulièrement complexe puisque la capacité de manipulation des réseaux, s'est rapidement révélée importante, dans le camp du régime dans celui de l'opposition. En mars 2011, le régime choisit d'autoriser les réseaux, de “laisser les tuyaux ouverts” en quelque sorte, sans doute pour pouvoir contrôler ce qui circule. Les réseaux sociaux ouvrent des potentialités qui dépendent du contexte social et culturel dans lequel ils s'inscrivent dans une société autoritaire comme l'Égypte, un pluralisme existait dans les médias. Il y avait une pratique déjà un peu structurée de l'activisme en ligne. En Syrie, il n'y avait pas d'opposition suffisamment articulée pour pouvoir être relayé sur internet. Il n'y a pas eu de va-et-vient entre le combat politique et ce qui se passait sur le web, du fait de la nature du régime syrien, particulièrement répressif. La leçon de la Syrie, c'est qu’il fait des médiateurs, des structures, pour recréer du sens dans la masse des données qui circulent. Dans ce contexte de guerre civile, les réseaux sociaux deviennent une machine dangereuse.

Conclusion

Ainsi à travers ce travail personnel encadré , nous avons pu observer que les réseaux sociaux prennent une place considérable dans nos vies sous plusieurs formes et pour de diverses fonctions et que ces derniers ne font que s'amplifier de jours en jours ce qui entraîne donc des conséquences positives tant que des conséquences négatives. Les réseaux sociaux regorgent donc de multiples inconvénients et d’avantages tant à l'échelle mondiale, qu'à l'échelle d’un citoyen mais aussi que ces derniers ont de réels impacts sociaux, économiques, et politiques. Ainsi, les réseaux sociaux sont donc aujourd'hui un acteur majeur de notre société et sont utilisés pour de diverses raisons plus importantes les unes que les autres. Souvent sous estimé de leur réels impacts et influencent sur nos vies et dans notre société, ils s'avèrent être pourtant de réels outils de notre quotidien qui peuvent engendrer des dangers mais aussi des opportunités positives. C'est donc à chaque individus de prendre en compte tous ces facteurs et donc de moduler selon lui, sa fréquence d'utilisation des réseaux sociaux et d'accepter que lui seul est responsable de ses actes sur ces sites et de la proportions qu'ils prennent dans sa vie. Chaque individus est donc libre d'accepter ou non cette influence des réseaux sociaux. Aujourd'hui c'est grâce à tous les facteurs cités précédemment que les réseaux sociaux ont une place importante dans nos vies ils attirent les jeunes par cette diversité mais aussi car ils ont évolué en même temps que leur génération dites Y, puis par les entreprises qui elles y voient un intérêt économique mais aussi les politiques pour promouvoir facilement et plus largement leur campagne etc. Pour conclure, tous y voient un intérêt différent et les utilisent à leur manière. Cette différence créée donc de la diversité et cette diversité créée elle de la richesse.

Nour EL IDRISSI

Amandine LEY

Elèves au lycée le Corbusier

Credits:

Created with images by LoboStudioHamburg - "twitter facebook together"

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.