Les Cévennes

Le parc national des Cévennes présente plusieurs particularités qui le distinguent des autres parcs nationaux français : c'est le seul à être situé en moyenne montagne, et c'est le seul de métropole dont le cœur est habité et exploité par des résidents permanents. Il est ainsi classé comme aire protégée de catégorie V par la Commission mondiale des aires protégées de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Le parc est également reconnu réserve de biosphère par l'Unesco depuis 1985.

Le parc national des Cévennes est un parc national français créé le 2 septembre 1970, couvrant la région naturelle des Cévennes et situé principalement dans les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche. Il s'étend donc sur deux régions : l'Occitanie et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Son siège se trouve au château de Florac. Les Villes Principales Composant Les Cévennes: Alès, Le Vigan, Sumène, Ganges, Saint-Hyppolyte-du-Fort, Sauve, Anduze, Saint-Jean-du-Gard, Florac, Saint-Germain-de-Calberte, Villefort, Génolhac, Bessèges, Saint-Ambroix, Les Vans.

Le nom provient du gaulois Cebenna, latinisé en Cevenna par Jules César. Ces mot relèvent probablement d'un ancien celtique cebn signifiant « dos » (cefn en gallois, kein en breton).

Il est aussi fait mention d'une déesse Cébenna qui repose sur le mont du Caroux, au-dessus d'Olargues dans l'Hérault, laquelle est allongée sur le dos.

Les magnifiques gorges ont été creusées par le ruisseau d'Arles qui finit sa course dans l'Orb (longeant le village). Amateurs de rando, de baignade, de paysages à vous couper le souffle !

Made with Adobe Slate

Make your words and images move.

Get Slate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.