Plats typiques de Provence Travail de fRANÇAIS

Voici quelques plats typiques de la Provence.

De manger et de vouloir plus!

Pour entrée:

La tapenade

Qu’elle soit verte ou noire, avec une petite tranche de pain, la tapenade est l’apéritif privilégié des longues soirées d’été !

Plat principal:

La Ratatouille

La ratatouille (de l'occitan ratatolha) est une spécialité culinaire traditionnelle des cuisine niçoise, cuisine provençale, cuisine occitane, et régime méditerranéen, à base de ragoût mijoté de légumes méditerranéens, et d'huile d'olive.

Elle est généralement composée de légumes cuits (coupés en rondelles ou en quartiers) : aubergines, courgettes, poivrons, tomates, ainsi que des oignons, de l'ail et de l'huile d'olive. Il n'y a pas de recette précise mais des principes à respecter. Elle peux être également aromatisé avec des olives, thym, romarin, basilic, et herbes de Provence.

Traditionnellement, il est conseillé d'accompagner ces légumes soit d'un vin rosé issu du vignoble de Provence, soit d'un vin rouge tel que le vin de pays d'Oc ou d'un vin blanc comme le Saint-joseph.

2007 : Ratatouille (film) de Brad Bird et Pixar Animation Studios. Le chef Thomas Keller popularise dans ce film, une variation contemporaine, le confit byaldi, du chef Michel Guérard.

La daube

La daube est un plat typique en Provence et à Marseille vient du nom provençal « adobar » qui signifie préparer, arranger. Très riche, il se cuisine avec de la viande de boeuf marinée dans du vin rouge d’un vignoble de Provence, et se partage les soirs d’hiver pour se remplir la panse!

La bouillabaisse

L’origine de ce plat traditionnel marseillais remonte au 7ème siècle avant JC, pendant la Grêce antique ! Depuis, sa réputation n’est plus à faire, et les restaurants marseillais fourmillent de touristes venus spécialement goûter la bouillabaisse.

Pour dessert:

Tarte de citron

En Provence, le citron est le fruit qui transmet l'énergie du soleil. Cette tarte, il va à la fois de masse (le zeste râpé) et dans la crème pâtissière (jus et zeste). Vaisselle largement consommée en hiver.

Bon appétit!!

Travail fait par: Adriana Cardoso, Marta Cruz, Mariana Viais, Raquel Silva e Mariana Figueiredo 8ºA

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.