Loading

Les grues de la digue du Large sont sauvées ! Les emblèmes du port de marseille échappent à la destruction. Ces élégantes qui sont un formidable signal, un repère irremplaçable dans le grand paysage maritime de marseille, seront rénovées. le conseil régional sud paca et le grand port maritime de marseille s'y sont engagés. un partenariat qui honore la mémoire des quais dans ce panorama de nos lointains.

Un accord financier a été trouvé entre le président du conseil régional, Renaud Muselier et Christine Cabau-Woehrel, la directrice générale du Grand Port Maritime de Marseille, afin de rénover et mettre en lumière les cinq grues de la digue du Large.

Vendredi 26 janvier 2018 - Communiqué du Grand port maritime de Marseille pour officialiser son partenariat avec la Région.

"Leur suppression serait vraiment une perte énorme au paysage. Elles sont importantes de manière culturelle et affective sur le plan de l'attache et de l'identification à un territoire" René Borruey, architecte, historien du port

Leurs élégantes silhouettes qui se dessinent sur l’horizon font partie intégrante du paysage marseillais et du panorama offert sur et depuis la digue du Large. Ces grues sont devenues au fil des années les icônes de notre port.

Le bel envol des grues du graphiste Stéphan Muntaner pour une affiche des Massalia

« Ensemble de trois machines à lever à bâti mobile guidé dites grues du quai Charcot ».

Fiche de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région

Elles n’appartiennent plus au Grand port mais aux Marseillais car leur élégance s’impose à tous et rayonne au delà des quais.

Ces grues figurent dans le périmètre de la nouvelle aire de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) qui accorde une valeur patrimoniale aux paysages maritimes de Marseille, à sa rade qui offre une véritable mise en scène de la ville portuaire avec des vues d’ensemble dignes d’être protégées.

AIRE DE MISE EN VALEUR DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE RÈGLEMENT – TOME 2 – Prescriptions particulières - Page 18

On les détruirait alors que l'AVAP entend “reconnaître l’intérêt patrimonial des équipements portuaires” ?

Des grues à la présence essentielle pour la digue du Large, ouvrage exceptionnelle de technicité et qui compte parmi les sites les plus forts et les plus symboliques de Marseille.

Souvenons-nous de l'oeuvre de Kader ATTIA exposée à deux pas des grues

Signez la pétition sur Change.org ====> http://bit.ly/2BeMCU3

"La ville est paysage" Marcel Roncayolo, géographe. Exposition #Connectivités

Coup de tonnerre jeudi 25 janvier 2018, le président de la Région annonce le sauvetage des cinq grues

Je contribue au sauvetage de notre patrimoine. Ces cinq grues éclairées la nuit montrent notre passé industriel, montrent un cliché, un clin d’oeil, un rappel historique de ce qu’est Marseille et j’y suis très attentif. C’est beaucoup d’argent mais c’est pas le problème, c’est le sens.

Renaud Muselier, président du conseil régional PACA

Un combat mené par le journal La Marseillaise qui a sonné l'alerte, Site & Monuments qui s'est démené pour chercher des mécènes et qui a sollicité le président du conseil régional, avec le soutien du Comité du Vieux-Marseille.

Photos David Coquille - Tous droits réservés

Credits:

DAVID COQUILLE Journal La Marseillaise

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.