Rencontre de quartier de Hauts-Pavés Saint-Félix Quoi de neuf dans le quartier ?

Mercredi 17 mai, les habitants, élus et professionnels du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix se sont donnés rendez-vous nombreux pour assister à la Rencontre de quartier salle Coligny. Au programme, trois mini-conférences autour de trois projets menés au sein du quartier et un temps de partage autour de l'actualité du quartier. Sans oublier le buffet convivial, parfait pour rencontrer ses voisins et les acteurs du quartier !

Première partie : le kiosque d'infos

Ponctuées par notre crieur public et son klaxon, trois mini-conférences s'enchainent, et des petits groupes de participants se succèdent à chaque stand toutes les 15 minutes : les événements festifs et culturels du quartier, le plan Paysage et Patrimoine, et le projet du parc des Capucins.

Scène 1 : les événements festifs et culturels du quartier

Je ne savais pas ce qu'il se passait dans le quartier alors j'ai créé ce site d'agenda !

L'Etoilerie est ainsi présentée par sa créatrice. Il s'agit d'un site qui permet de se renseigner sur ce qu'il se passe dans le quartier. En cela, il vient en complément de l'agenda de Nantes.fr et de Nantesco.fr pour les projets participatifs.

Fête de quartier, boîte à idées, vide grenier, fête musicale...

Scène 2 : le plan Paysage et Patrimoine

Un groupe d'habitants a travaillé de janvier à juin 2016 à l'élaboration d'un "Plan paysage et patrimoine". Objectifs : identifier ce qui fait la qualité du paysage du quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix, proposer des actions pour améliorer le cadre de vie, partager les connaissances sur l'histoire du quartier. Alternant reportage photographique, déambulations sur le terrain et séances de travail avec un paysagiste et des étudiants de l'école d'architecture, cette démarche a permis de révéler les atouts du quartier et les enjeux associés à sa transformation.

Quelles suites pour ce Plan Paysage et Patrimoine ? Fabienne Padovani, adjointe du quartier, souligne qu'un engagement sur un atelier urbain a été pris : le premier atelier sera proposé en septembre et est en cours de préparation. Il amènera avec lui plus d'informations sur la démarche autour de la place Viarme et le projet de l'Ile de Versailles.

Scène 3 : l'extension et le réaménagement du parc des Capucins

Pour quoi faire ? Ilot de verdure niché au coeur du quartier, le parc des Capucins va connaître une évolution majeure en 2018 puisqu'il va être agrandi de 3000m2 dans le cadre du projet immobilier Russeil "Ma Maison". Un atelier citoyen a donc été lancé par la Ville de Nantes en octobre 2016 autour de cet agrandissement afin d'amener riverains et usagers du parc, petits et grands, à s'exprimer et à débattre sur les usages actuels et leurs souhaits pour le futur parc élargi.

Et après ? Pourquoi pas un jardin partagé ? Les plans et croquis du futur parc sont à voir ici.

Si vous souhaitez en savoir plus ou participer à l'un de ces projets (l'agenda collaboratif de quartier, l'atelier urbain ou le jardin partagé), contactez l'équipe de quartier, par mail ou au 0240292183.

L'actualité du quartier

Le temps d'actualité est l'occasion, pour la Ville et ses habitants, d'échanger actualités, soucis, envies...

Bassem Asseh, élu du quartier et adjoint au Dialogue citoyen, et Fabienne Padovani, adjointe du quartier, amènent d'abord les premiers sujets à venir, comme le réaménagement des bords de Loire, le renouvellement des comités d'animation qui accompagnent les initiatives nantaises (plus d'infos ici).

C'est ensuite aux habitants du quartier de partager leur actualité. Le premier sujet abordé est celui de la circulation routière et de la Ville apaisée, afin que tous - piétons (adultes et enfants), cyclistes, automobilistes - puissent se côtoyer dans de bonnes conditions sur les axes passants du quartier (place Viarme, rue Bellamy...). Ce sont souvent des problèmes qui dépassent les limites du quartier, et feront partie des réflexions à mener à l'occasion du nouveau Plan de déplacements urbains (Quelle mobilité pour 2030 ?).

Lorsqu'il est question de l'île de Versailles, qui, selon un habitant "vivotte" même si elle reste un jardin agréable, Fabienne Padovani répond que plusieurs actions parallèles vont être menées pour ce deuxième jardin le plus fréquenté de Nantes avec 80000 passages par an. Tout d'abord, la Cocotte en verre est l'un des 15 lieux à réinventer de l'appel à projets ("des lieux qui appartiennent à tous", précise Bassem Asseh). De plus, à partir de septembre, l'Ile entrera en rénovation et les parties paysagères seront ouvertes à la concertation.

Prochaine Rencontre de quartier : le 20 octobre ! Rendez-vous nombreux pour ce temps de bilan du mi-mandat, en présence de Madame le maire.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.