Loading

Le fast track Les étapes du développement d'un vaccin # 11 :

Dans certains cas, l'examen du dossier de demande d'AMM peut être accéléré. Il s'agit de la procédure de "fast track".

Le statut de « Fast-Track » de la FDA est réservé aux produits en développement ciblant des maladies graves et ayant le potentiel de répondre à un besoin médical non satisfait. Ce statut a été mis en place pour faciliter le développement clinique de nouveaux médicaments et vaccins ainsi qu’accélérer leur enregistrement avec pour objectif, l’arrivée plus rapide de produits prometteurs sur le marché.

Pour faire plus simple, si un médicament est découvert pour lutter nettement plus efficacement contre une maladie que les médicaments en cours d'utilisation ne le font, cette procédure permet aux patients d'en bénéficier plus rapidement.

Pour autant, les documents demandés et les procédures, les tests à réaliser, sont exactement les mêmes. Simplement, le laboratoire producteur est accompagné dans ses démarches, pour s'assurer que rien n'est oublié, et le dossier passe en priorité.

Par exemple, le Valneva, un vaccin contre la maladie de Lyme, a bénéficié de cette procédure. Ce qui pourrait lui permettre d'être disponible dès 2025.