Loading

les métiers de bouche en Pays de la Loire

En entreprises de restauration, en commerces de proximité ou sur les marchés, des métiers innovants et créatifs : une filière d’excellence ! Un savoir-vivre à la française.

« Nouvelles tendances de consommation et marketing santé : la gastronomie reste à l’honneur ! »

en quelques chiffres....

Bref panorama du secteur !

Le secteur des métiers de bouche est représenté surtout par de petites structures artisanales où la créativité et l’innovation sont de plus en plus à l’honneur. Le renouvellement des personnels y est régulier et l’apprentissage est la voie de formation la plus répandue. La motivation y est nécessaire surtout au début mais la création d’entreprise ou les opportunités à l’étranger sont importantes. Sens artistique et bon contact avec la clientèle sont des atouts pour exercer dans ce secteur.

Les produits « SANS »

Sans gluten, sans lactose, sans sucre… mais toujours avec le goût, le plaisir du palais et la gourmandise.

Avec la montée en puissance des problèmes liés à la qualité des produits, aux compositions trop grasses, trop salées ou aux allergies, les artisans des métiers de bouche font preuve d’inventivité et de savoir-faire pour répondre aux nouveaux besoins et attentes des consommateurs. C’est une opportunité pour développer de nouvelles gammes de produits qui défendent le naturel, la traçabilité, et l’authenticité.

Les nouvelles boissons de jus de fruits qui invitent les légumes dans leur composition, les arômes de betterave ou d’avocat dans les produits laitiers, les farines oubliées de riz, maïs ou châtaigne reviennent au goût du jour : des pistes multiples en réponse aux nouvelles pratiques de consommation et aux nouveaux comportements alimentaires.

Développer une offre adaptée est le challenge actuel de ce secteur économique sans oublier l’enjeu écologique de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les artisans des métiers de bouche : des incitateurs pour consommer autrement dans une démarche éco-responsable !

quelques exemples de métiers

témoignage

Jordan, poissonnier

Jordan est issu d’une famille d’artisans poissonniers. Ses parents et ses grands-parents lui ont transmis la connaissance et l’envie du métier.

« J’aime le contact avec la clientèle et le savoir-faire que l’on développe. » Il sait aussi que travailler le poisson n’est pas suffisant. « Il faut aussi faire une formation pour la gestion. Il faut connaître les normes pour l’hygiène. Poissonnier, c’est un métier à part entière ! ». Pour lui, la formation est importante et complexe. Il a pu y découvrir l’aspect traiteur du métier. « Mes projets à venir ? Reprendre l’affaire familiale et pourquoi pas créer quelque chose en plus en traiteur. L’avenir nous le dira ! Il faut avoir envie de faire ce métier, bien suivre à l’école et surtout aimer ce que l’on apprend ! ».

pour travailler dans les métiers de bouche, de nombreux parcours sont possibles... comme

un échantillon de diplômes possibles en pays de la loire

pour en savoir plus

crédits : Adobe Stock, sauf photo geste pro poissonnier : Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire

Ce document est disponible sous forme de dépliant. S'adresser à l'Onisep des Pays de la Loire (02.40.16.02.16 ou dronantes@onisep.fr)

Created By
ONISEP Nantes
Appreciate

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.