Loading

Café de Louise 8 Septembre 2018

Tool, hybride d'homme et de bête, est à la tête d'un groupe d'enfants soldats. Pourchassé parce qu'il est insensible aux implants supposés le contrôler, il décide de se retourner contre ses créateurs. Insolite, intrigant, intéressant !
Isaac Reznikoff, devenu Ferguson en posant le pied à Ellis Island, incarne toutes les figures du destin proposées à l'individu par le monde et l'Amérique des années 1950, de l'enfance à l'âge adulte. Prix du Livre Inter étranger 2018. Très agréable à lire. Déroutant. Structure imbriquée, demande une grande concentration.
Le destin de Moura, fille d'un sénateur de la cour du tsar Nicolas II et grande amoureuse. D'une guerre à l'autre, elle connaît tous les grands hommes du XXe siècle. Malgré les forces qui ont éradiqué sa classe et ses proches, elle réussit à rester toujours libre, de corps et d'esprit. Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2016. Passionnant !
Acceptant l'invitation de la fille qu'il aime, qui lui a proposé de venir l'écouter en concert à Venise pendant les vacances de Pâques, un garçon de 15 ans est fou de joie. Mais sa famille d'excentriques décide de l'accompagner. Premier roman. Drôle, pour se détendre ! Ton enlevé et plaisant.
Au cœur du système répressif soviétique des années 1940, dans une ville de Sibérie, antichambre du goulag, Petia, un petit garçon de huit ans tente, malgré les épreuves, de garder l'allégresse naturelle à l'enfance. Dur!
Sur la planète Gethen, vivent des êtres humains androgynes. Un envoyé de la Terre, qui passe pour monstrueux à leurs yeux, doit leur faire passer le message de l'Ekumen. Misogynie ambiante gênante, attention aux clichés.
Judith Rashleigh est assistante dans une prestigieuse salle des ventes londonienne. Afin de joindre les deux bouts, elle travaille également au noir comme hôtesse dans l'un des bars les moins salubres du West End. Alors qu'elle découvre une escroquerie autour d'une fausse toile de maître, elle est licenciée. Elle décide de fuir avec un riche client sur la Côte d'Azur. Dommage que le récit soit gâché par une accumulation de noms de marques de vêtements et de scènes sexuelles.
En 1949, Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, s'enfuit en Argentine, où il est protégé par ses réseaux et l'argent de sa famille. Mais sa traque reprend, menée par le Mossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Réfugié au Brésil, il est isolé, dévoré d'angoisse et doit passer de planque en planque. En 1979, il meurt noyé sur une plage. Prix Renaudot 2017, prix des prix 2017. Pas d'humour, personnages peu attachants. Avis mitigé
Stéréotypes, racisme et diversité : seize actrices témoignent. Formidable essai !
Jeune femme noire de 30 ans, Géralde collectionne les mauvaises expériences amoureuses jusqu'à sa rencontre avec Pierce. Elle accepte de le suivre en Nouvelle-Zélande où sa couleur de peau décontenance sa nouvelle famille. Les doutes et les malentendus consomment la rupture du couple. Géralde se laisse alors séduire par Hadrien, un journaliste qui mène une double vie. Coup de cœur !
Un homme raconte à son ami l'explosion de sa vie de couple. Il lui en relate par le menu tous les épisodes, les mensonges, les scènes de violence. Très beau roman.
La jeune journaliste Salomé Jolain, à qui la vie semblait sourire, est retrouvée morte, sauvagement assassinée. Son cadavre a été déposé dans une poubelle du XVe arrondissement de Paris. Le commandant Barnier et son adjoint, le lieutenant Maze, sont chargés de l'enquête. Notre lectrice n'a pas été convaincue par ce roman d'ambiance.
Dans l'Illinois, Seamus, un jeune homme introverti, aide Lillian à fuir le squat où elle vivait. Ils se rendent ensemble à une audition au Majestic, un théâtre abandonné, où une étrange troupe les accueille. Les répétitions s'enchaînent au rythme des tortures psychologiques et physiques, en attendant la première et unique représentation. Inoubliable, vénéneux.
Une confession pleine de verve et d'humour noir d'un jeune adulte qui a perdu sa mère à l'âge de 9 ans et qui ne s'en remet pas. Ses propos sonnent comme un code de survie en milieu hostile, un appel à l'aide. Le narrateur, accro aux jeux et à la pornographie, manipulateur et violent, se révèle néanmoins touchant. Premier roman. On lit en retenant son souffle...
Les destins tragiques de deux femmes proches du poète Ted Hughes, son épouse Sylvia Plath et sa maîtresse Assia Wevill.
Thadée et Zachée sont deux frères d'une vingtaine d'années, beaux garçons et passionnés de surf, issus de la bourgeoisie biarrote aisée. En vacances à La Réunion, Thadée se fait arracher la jambe par un requin et est rapatrié. Commence alors une vie d'infirme à l'opposé de celle qu'il menait, le rendant jaloux et envieux jusqu'à la psychopathie. Prix Folio des libraires 2017-2018. Trivial, la trame tient sur un fil, truffé de formules misogynes et grossophobes.
Kimiâ Sadr, exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore son passé, ses parents, opposés aux différents régimes en place. Un récit sur l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'identité et la transmission. Prix du Style 2016, prix Première 2017, prix de la Porte Dorée 2017. Premier roman.Drôle, poignant, avec des passages très durs sur Paris.
A 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie désormais dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d'amitié. Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2018 (roman étranger), prix America 2018. Premier roman. Angoissant, haletant, poétique. très bien écrit, ambiance réussie.
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits vivent en paix jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entre en possession de l'Anneau unique, aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, déchaîne toutes les forces du mal. Long ! 700 pages de nains qui se promènent dans la forêt. Fondateur mais a un peu vieilli.
Plusieurs histoires illustrées inspirées des compositions musicales de l'auteur. Magnifique objet !
En Bretagne, la veuve d'un pêcheur épouse le pharmacien du village. Son fils, issu de son premier mariage, ne trouve pas sa place dans cette nouvelle famille et choisit de partir en mer, comme son père. Une longue attente commence pour la narratrice qui, pour tromper son ennui, imagine le grand banquet qu'elle offrirait au retour de son enfant. Prix du public 2018 du Salon du livre de Genève. Magnifique, émotion intense, attente interminable !
Au début du XXe siècle, Mendel Singer, un modeste maître d'école juif, transmet sa connaissance des Ecritures à de jeunes garçons dans un village de Volhynie, province de l'Empire des tsars. Il décide d'abandonner l'univers misérable de sa bourgade russe pour émigrer avec sa famille à New York.
Afghanistan, de 1959 à 2003, dans un contexte de conflits incessants. Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam subit sa colère et sa brutalité devant son incapacité à lui donner un fils. Après dix-huit ans de soumission, elle voit arriver sous son toit Laila, la petite voisine de 14 ans, qui de rivale deviendra son alliée. Ensemble, elles tentent de fuir Kaboul pour le Pakistan. Attachant, prenant, dur.
Née en 1968 à Beyrouth, D. al-Joundi a grandi dans les ruines et sous les bombes. Elevée dans un milieu laïc et dans le culte de la liberté absolue, elle a vécu sans tabous religieux, sexuel ou politique. Elle a raconté sur scène le bouleversant récit de sa vie, ayant senti partout l'odeur du sang et de la charogne. Avec la complicité de M. Kacimi, son spectacle est devenu un livre de témoignage. Très beau récit, fort et violent.
Par l'auteur de Simple journée d'été. Absurde poussé à l'excès, filandreux et tombe des mains
Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant de Agnès Karadzic, directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine. Sans l’épargner, elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à un poste très stratégique.
Un père et son fils se rapprochent à l'occasion de leurs divorces respectifs et se demandent ensemble d'où vient la malédiction familiale qui condamne toutes leurs relations amoureuses à se solder par un échec. Ce questionnement les amène à évoquer la vie de leur aïeul parti tenter sa chance à Cuba et qui mena une existence extrêmement romanesque. Lu en une journée ! Léger, attachant, touchant et autobiographique.
Hari Seldon a créé deux fondations dont le but est de modifier le déroulement des événements selon les lois de la psychohistoire. Mais voici que huit siècles après, un nouveau conquérant, surnommé le Mulet, a déjà soumis presque toute la galaxie.
E. Vuillard retrace les événements et les coulisses de l'Anschluss, lorsque la Wehrmacht entre triomphalement en Autriche, et s'interroge sur les fondements des premiers exploits de l'armée nazie, entre rapidité, modernité, marchandages et intérêts. Prix Goncourt 2017.
Anna vit aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle travaille au chantier naval de Brooklyn, où les femmes effectuent des tâches habituellement confiées aux hommes. Elle devient la première femme scaphandrier. Un soir, elle rencontre un homme qui a compté dans le destin de sa famille et commence à comprendre les raisons de la disparition de son père. Des longueurs, pas le meilleur roman de la rentrée littéraire.
Jocelyn, homme d'affaires en pleine réussite, est un dragueur et un menteur invétéré. Lassé d'être lui-même, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa soeur elle-même handicapée.

Report Abuse

If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form.

To report a Copyright Violation, please follow Section 17 in the Terms of Use.